NosBamBins part pour une fabuleuse journée en famille à l’Aquarium Mare Nostrum (Montpellier) !



Dès notre arrivée dans le hall d’accueil, nous sommes plongés dans l’univers marin avec une sonorisation reproduisant les vents, les vagues, les cris des mouettes…
Nous démarrons le parcours : une odyssée exceptionnelle.

1ère escale en Méditerranée
La lumière du jour laisse place à l’obscurité des profondeurs… le sas de déconnexion, par un jeu de reflets et d’images projetées, nous invite à passer « de l’autre côté du miroir » à la découverte d’un univers aquatique sans pareil…
La première étape du voyage commence en Méditerranée. Cette mer abrite une faune et une flore uniques qu’il est important de préserver au même titre que le magnifique paysage côtier qui s’étend sur 46 000 km !
Nous pénètrons alors dans la Grotte de Poséidon, avec son décor de rochers anfractueux évoquant l’érosion marine. Ceux-ci sont entrecoupés par des scènes aquatiques où évoluent diverses espèces incroyables, parmi lesquels ; méduses translucides aux couleurs irisées ; ondulantes murènes ; drôles d’hippocampes, corail rouge ou encore gorgones mystérieuses…
Des bornes interactives permettent d’identifier les poissons et crustacés présentés et leurs caractéristiques mais aussi d’en connaître davantage sur les milieux sous-marins de la Méditerranée.

L’appel de l’océan
Après une escale en mer Méditerranée, nous « prenons le large » jusqu’au bassin océanique. En s’approchant au plus près de la vitre inclinée, véritable balcon sur l’océan, la perspective sur le bassin est vertigineuse ! C’est une véritable plongée au coeur de l’un des plus grands bassins d’Europe, avec plus de 18 mètres de diamètre et 9,5 mètres de hauteur, autour duquel s’articulent les différents espaces de la visite. Banc de poissons aux écailles scintillantes, raies majestueuses battant les eaux de leurs nageoires ou encore requins fascinants que l’on peut découvrir plus tard en détails, défilent devant nos yeux ébahis.

Les 40es rugissants !

Le passage préféré de Théo !

Place aux émotions fortes ! Emergeant de l’univers subaquatique, le visiteur embarque à présent à bord du cargo Roméo II et son dédale de coursives…
le poste de commandement n’est pas loin et déjà, le cargo prend la mer. A bâbord, le ciel s’assombrit peu à peu, à tribord, les oiseaux s’envolent… puis la mer devient capricieuse, les éclairs font trembler les écoutilles et c’est une déferlante qui s’abat sur le pont !

Les 40es rugissants est un véritable simulateur de tempête grandeur nature. Cette partie de la visite livre également des explications scientifiques sur la formation des vagues, la dynamique océanique et les conditions extrêmes que l’océan peut imposer à l’homme. Frissons garantis ! … et attention au mal de mer !

Accalmie dans les mers australes :

Iceberg en vue ! Nous accostons à présent en terre australe pour retrouver le calme après la tempête ! L’eau est ici représentée à l’état de glace avec l’Iceberg : une imposante colonne de glace que nous pouvons toucher, recrée la fraîcheur d’une grotte de l’Arctique… Les explorateurs des grands froids peuvent entendre craquer la banquise et résonner le clapotis des gouttes d’eau dans cet écrin couleur opale.

Les manchots : ces drôles d’oiseaux en habit de fête !

Cap au sud à la rencontre d’une joyeuse colonie de 13 manchots ! D’une nature très joueuse, les manchots déambulent et se chamaillent sur les rochers avant de plonger avec grâce dans le bassin. Alice s’est régalée !
Ils entament alors un magnifique ballet aquatique quelques mètres plus bas sous nos regards amusés.

Dans l’univers du capitaine Némo…
Place à la station des abysses à plus de « 20 000 lieues sous les mers » !

Nous pénétrons ( Alice pas trop rassurée… ) dans le bathyscaphe, la dépressurisation de l’appareil est en cours et soudain la porte s’ouvre sur les très grandes profondeurs…

Des espèces incroyables : araignées géantes (d’un mètre de diamètre), anémones de mer chevelues ou plumeuses), nautiles et autres espèces laissent entrevoir un monde encore méconnu de l’homme.
La station offre une immersion totale : images scientifiques prises de divers engins submersibles de l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), sonars, larges hublots, tableaux de bord et boutons de commande lèvent le voile sur bien des mystères…
O. F. N. I. Objet Flottant Non Identifié !

Pause théâtrale de l’océan

Plongée à présent au coeur du grand bleu… Le théâtre de l’océan, dans une ambiance feutrée et une musique relaxante, offre une vue panoramique des plus spectaculaires sur le bassin océanique. La vitre de 10 mètres de large, par 4 mètres de haut, donne une vision à 180 degrés sur l’océan. Elle pèse 20 tonnes pour 35 cm d’épaisseur. Les différentes espèces océaniques (barracuda, vivaneau, gorettes, tarpons argentés, raies, requins…) évoluent dans ce gigantesque bassin contenant l’équivalent d’une piscine olympique !
L’amphithéâtre propose aux visiteurs une pause détente devant le spectacle captivant qu’offrent requins et raies, ces grands voyageurs des mers.
Théo est très intrigué par la raie guitare, qui a pour particularité de ressembler à un requin, avec un corps massif au dos très arqué !

Scintillement des mers du sud
Nos yeux se réhabituent petit à petit à la lumière des chaleureuses mers du Sud. Le bassin ne cesse d’émerveiller par la richesse des espèces et la beauté des couleurs : bleu électrique, jaune vif, rouge corail, blancs irisés… des centaines de petits poissons jouent de leurs écailles pour nous éblouir.
La spécificité de ce bassin réside en un jeu de perception.
Le platier rocheux suggère une pause détente d’où nous observons les poissons multicolores évoluant dans moins d’un mètre d’eau, autour des pinacles coralliens…
Théo ne décroche plus et déclare vouloir essayer la plongée sous-marine !

Suite du parcours Mare Nostrum

Aquarium Mare Nostrum
Site internet: www.aquariummarenostrum.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !