Noël royal à Reims



Désormais à 45 minutes de Paris en TGV, la Cité des Sacres et du Champagne sera assurément une destination de choix pour célébrer en beauté les fêtes de fin d’année.

La cathédrale se met en scène le soir du 22 décembre
Joyau du gothique flamboyant classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale Notre-Dame de Reims, où furent sacrés les rois de France, sera le théâtre d’un conte de Noël en son et lumière exceptionnel. Ce spectacle original et gratuit destiné à toute la famille, sera proposé le samedi 22 décembre, à raison de deux représentations à 17 h et 19 h. Effets lumineux, musiques, projections d’images, effets spéciaux…toute la magie de Noël se déploiera aux pieds de Notre-Dame devant plusieurs milliers de spectateurs rassemblés sur le parvis entièrement rénové.

Près de 2 millions de visiteurs attendus sur le Village de Noël
Plus de 1,6 million de visiteurs ont arpenté le Village de Noël de Reims en 2006, faisant de ce rendez-vous le 3e marché de Noël de France en termes de fréquentation (le 1er hors Alsace).
Effet TGV oblige, environ 2 millions de visiteurs sont attendus cette année. Le Village de Noël brillera de mille feux du 23 novembre au 27 décembre.
Composé de 127 chalets répartis au cœur de la Cité des Sacres, à quelques pas seulement de la gare de Reims TGV, le village accueille des artisans originaires de la région Champagne-Ardenne et de toute la France.
Nouvelles illuminations (et lampes moins gourmandes en énergie (1)), nombreuses animations, chants de Noël… donneront aux visiteurs l’occasion privilégiée de plonger dans l’ambiance si particulière qui est celle des préparatifs de Noël et du jour de l’An. Parmi les nombreuses animations inscrites au programme de « Reims Destination Noël » tout au long du mois de décembre, on notera en particulier une exposition exceptionnelle de crèches venues de toute l’Italie au prestigieux Palais du Tau.

(1) 85% d’économies d’énergie au cœur de la ville
Depuis 2006 le beau et l’écolo se conjuguent à Reims pour les illuminations de fin d’année. La Cité des Sacres et du Champagne utilise les lampes à leds qui permettent de réduire la consommation d’électricité de 85% sur la place d’Erlon, cœur du Village de Noël. Globalement sur la ville de Reims, les illuminations « nouvelle génération » permettent de réduire la facture de 40%.
En 2008, toutes les illuminations rémoises auront été renouvelées et fonctionneront avec des leds ce qui devrait réduire de 80% par rapport à 2005, la facture d’énergie consacrée aux illuminations.

Illuminations rémoises et développement durable
En 2006, la Ville de Reims, précurseur en la matière a choisi de remplacer 40% de ses illuminations par des lampes à leds. En 2007, 85% du parc est constitué de ces lampes et les 15% restants auront disparu en 2008.
Ce sont près de 2 millions de petites leds qui illuminent les rues rémoises depuis le week-end dernier.
La nouvelle mise en lumière de la Basilique Saint Remi, à l’occasion de son millénaire et des fêtes de fin d’année, permet elle aussi de réaliser de substantielles économies d’énergie : doublement des points d’éclairage pour une réduction de 10% de la puissance totale appelée.

Plus d’information :
sur : www.reims.fr
Le village de Noël : www.vitrinesdereims.com
Reims Destination Noël : www.reims-destination-noel.fr
Office du tourisme www.reims-tourisme.com

Source: Mairie de Reims




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !