« New York New York » à Lyon … Une grande une exposition-évènement sur Big Apple



Du 22 mars au 1er avril 2013 à Lyon, une exposition de grande ampleur braque les projecteurs sur la mythique New-York.

Cette manifestation grand public propose sur 3.000 m2 une rétrospective de l’histoire de New-York mais aussi une plongée dans sa richesse culturelle, à travers la reconstitution de quartiers mythiques comme Little Italy ou Broadway, des spectacles, des animations interactives… C’est la première fois à Lyon qu’une telle manifestation est ainsi entièrement dédiée à la ville qui ne dort jamais.

Parce que la Foire Internationale de Lyon est aussi un lieu de culture, de découverte et d’évasion, ses dirigeants invitent chaque année le public à un voyage inédit. L’édition 2013 propose une immersion dans l’histoire et l’art de vivre à la new-yorkaise grâce à une exposition unique sur 3.000 m2, baptisée « New York New York ».

Une balade dans New York, d’hier à aujourd’hui

Pour débuter son séjour new-yorkais au cœur d’Eurexpo, tels les immigrants lors de leur arrivée dans le Nouveau Monde, le visiteur est accueilli par une réplique de la célèbre Statue de la Liberté de Bartholdi. Ensuite, c’est une immersion au fil des époques, dans le gigantisme et l’énergie bouillonnante de New York.

De l’élévation des buildings de Manhattan au projet Ground Zero, en passant par les communautés d’immigrants qui ont forgé l’identité new-yorkaise, l’essor des théâtres de Broadway et la prohibition, le boom des années 50, le bastion artistique de Greenwich Village dans les sixties et la folie de Wall Street dans les années 80… le visiteur traverse les décennies.

Son parcours est ponctué de reconstitutions, telles celle d’une rue de Little Italy du début du XXème siècle ou celle de l’effervescent quartier de Times Square aujourd’hui. Son attention est attirée par une voiture de police Ford de 1964, un authentique taxi new-yorkais et une installation pop art de soupes Campbell à la Andy Warhol.

L’art de rue new-yorkais à l’honneur

Pour rendre hommage à New York, ville de création, l‘exposition met en lumière l’art de rue new-yorkais, avec la culture hip-hop, la danse, la musique et le sport.

6 artistes graffeurs internationaux réaliseront une fresque éphémère de 70 m de long.

Les rythmes du jazz, blues ou RnB feront swinguer les uns. Les autres préféreront vibrer lors d’une soirée 100% comédie musicale dans la pure tradition de Broadway.

Les sportifs admireront les démonstrations de football américain, mais aussi de basketball, roller et encore baseball. Les débutants pourront même s’initier à ces disciplines.

Et comme dans tout circuit à la découverte de New York, une messe Gospel fera résonner ses chants comme à Harlem, à l’occasion du dimanche de Pâques.

Le cinéma ne sera pas oublié, avec des portraits d’acteurs de la scène new-yorkaise, d’authentiques projecteurs et voitures américaines de légende.

Enfin, c’est l’artiste new-yorkais Charles Fazzino, célèbre pour ses œuvres pop art en 3D, qui a créé cette année l’affiche de l’exposition-événement.

Yellow cabs, skyline, Broadway, bagels…. la ville qui ne dort jamais a rendez-vous à Eurexpo, du 22 mars au 1er avril !

Des animations pour les enfants
– des ateliers graff, écriture et peinture (à partir de 9 ans)
– des initiations à divers sports américains : baseball, basketball, disco golf, roller, bowling… ( à partir de 10 ans)

Et également, une rétrospective de l’histoire de New York avec notamment la reconstitution de quartiers mythiques (Little Italy, Broadway…), des spectacles et performances (artistes graffeurs, danseurs hip-hop…). Petits et grands pourront rêver devant une réplique de la Statue de La Liberté ou entrer dans l’univers de Batman ou Spiderman, les super héros des comics !

Infos pratiques

Exposition « New York New York »
Du vendredi 22 mars au lundi 1er avril 2013
Eurexpo – Chassieu

www.foiredelyon.com

Horaires : de 10h00 à 19h00

Nocturnes jusqu’à 22h00, vendredi 22 mars, mardi 26 mars et vendredi 29 mars

Tarifs : 7,50 € / Enfants de 12 à 18 ans : 5 € / Enfants jusqu’à 11 ans : gratuit
Accès par Tramway T5 depuis Grange Blanche (Ligne D ou Tram T2)




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !