NAUSICAA fête ses 18 ans !



Le 18 mai 2009, NAUSICAA fêtait ses 18 ans. Depuis son ouverture en 1991, le Centre a accueilli plus de 11 millions de visiteurs : un véritable succès économique, touristique et scientifique.

Créé en 1991, à l’initiative de Guy LENGAGNE, ancien ministre, et alors Député Maire de Boulogne sur Mer, Nausicaa est un complexe unique en son genre. Philippe VALLETTE, Directeur Général, et Stéphane HENARD, Responsable de l’aquariologie ont fait partie du noyau de conception du Centre National de la Mer. Sous les directives de son initiateur ils ont su faire du Centre National de la Mer un ensemble entièrement consacré à la découverte de l’environnement marin tout en éduquant le public à vivre en meilleure intelligence avec la Mer.

11 millions de visiteurs
NAUSICAA est le 1er site touristique le plus visité de la région Nord-Pas-de-Calais. Le taux de retour exceptionnel de 50% de ses visiteurs est la traduction de son attractivité toujours renouvelée par de nouvelles expositions. Le Centre accueille 40 % de visiteurs étrangers (notamment belges et anglais). Avec plus de 11 millions de visiteurs, c’est plus de 150 millions d’euros qui ont été injectés dans l’économie régionale (hôtels, restaurants, autres activités touristiques, achats divers) hors dépenses sur le site lui-même. Le Centre est créateur de richesses pour Boulogne sur Mer mais aussi pour la Communauté d’Agglomération.

NAUSICAA s’est vu délivrer un label intergouvernemental prestigieux
En 1999, NAUSICAA a été reconnu par la Commission Intergouvernementale des océans de l’UNESCO comme Centre d’excellence d’éducation à l’environnement marin dans le prolongement de l’Année Internationale de l’Océan.

NAUSICAA, un centre en évolution permanente
Depuis 2005, la fin de l’exposition permanente accueille «La Maison des Gestes», un lieu ludique et poétique, où le visiteur peut apprendre les gestes que chacun peut faire – à la maison, dans le jardin ou dans la rue – pour l’avenir de la Planète Bleue. Cet espace s’intègre dans une nouvelle partie intitulée « La Maison Planétaire ». La Planète est notre maison. Nous n’en n’avons qu’une ; au delà des océans, c’est toute notre planète qu’il faut préserver, car tout est lié. Dans cet endroit ludique et poétique, chacun est sensibilisé à la nécessité de modifier ses comportements et ses habitudes de consommation. A travers des manipulations, des jeux, des questions-réponses… Petits et grands peuvent apprendre les gestes pour l’avenir de la Planète Bleue.

Depuis 2008, NAUSICAA est doté d’un dispositif d’information et de relation audiovisuel unique en son genre, relais des expériences et des initiatives positives pour la Planète. C’est notamment le réseau relationnel de NAUSICAA au niveau mondial, qui permet d’alimenter le programme du plateau « La Mer en Direct ».

En 2008, exposition temporaire « Rencontres à Madagascar » jusqu’en 2010.
L’exposition-reportage « Rencontres à Madagascar » met en relief cette partie unique du globe à la biodiversité exceptionnelle. En effet, environ 90 % des plantes et 80 % des animaux de Madagascar n’existent nulle part ailleurs dans le monde. Explorer la mangrove, partir sur la piste du cœlacanthe qui vit caché dans les eaux profondes du canal du Mozambique, découvrir les pêcheurs Vezo ou rencontrer les fermiers de la mer, qui élèvent les crevettes dans la mangrove… sont autant d’activités qui attendent les visiteurs au sein de cette exposition à la muséographie particulièrement soignée !
La sortie du livre « Madagascar, l’Ile Océan », co-écrit par Philippe VALLETTE et Christine CAUSSE, photos d’Alexis ROSENFELD, est prévue pour septembre 2009.

NAUSICAA a choisi, en 2009, de permettre à ses visiteurs de découvrir les requins, les abysses, les baleines et la consommation responsable de poisson. Successivement abordés dans l’année, ces thèmes seront déclinés dans l’exposition permanente à travers des animations, des actualités, une exposition temporaire de photos, des directs avec le monde entier, des publications et de nouveaux pensionnaires dans nos aquariums.

EN 2009, NAUSICAA, avec le Réseau Océan Mondial qu’il anime, vient d’obtenir l’officialisation de la Journée Mondiale des Océans, comme journée internationale officielle par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Source : Nausicaa




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !