NAISSANCE EXCEPTIONNELLE AU PARC ZOOLOGIQUE DE CERZA, Normandie (14) : Un BEBE TAPIR DE MALAISIE



Une naissance rare en France !!

Bonjour, je m’appelle « Saola» je suis un tapir de Malaisie femelle, née au parc zoologique du CERZA en Normandie. Je suis âgée de 5 jours.
A ma naissance, le 19 juillet je pesais 8 kg, alors que mes parents pèsent chacun plus de 300 kilos.
Je me porte très bien ! La preuve, je me suis mise debout seulement quelques heures après ma naissance.
Ma famille est composée de : Indira, ma Maman (5 ans ½ ), née au zoo d’Anvers, qui m’a portée 13 mois, je suis son premier petit, elle est très attentionnée avec moi.
Mon papa Bengti (4 ans ½), est né à Copenhague.

Pour le moment je bois le lait de maman, d’ici 3 semaines, je commencerai à manger quelques fruits. Je serai totalement sevrée à 4 mois.
J’ai fait aujourd’hui mes premiers pas dans le pré-parc, c’est à dire à l’extérieur de la maison….mais pas trop loin non plus…… car dans l’enclos, il y a une grande mare et je ne sais pas encore nager…… bientôt mes soigneurs m’apprendront à nager par intervention progressive sur la hauteur d’eau de ma piscine intérieure. D’ici quelques semaines, je serai alors capable de sortir dans le grand enclos et je pourrai nager et patauger dans le bassin naturel en plein air avec papa et maman.

Cette naissance est d’une rareté exceptionnelle ! Très menacée dans la nature, cette espèce vit en Thaïlande, en Malaisie, à Bornéo et Sumatra. Habitant discret des forêts tropicales, il est particulièrement menacé dans la nature car son habitat se réduit comme peau de chagrin, (notamment par le développement incontrôlé des plantations de palmiers à huile) et aussi parce qu’il est encore chassé pour sa chair.
Il se reproduit très peu en captivité (2 à 3 naissances en Europe par an…il n’y a pas eu de naissance en France depuis 10 ans !!) ce qui fait que chaque naissance est un événement. C’est une très grande fierté pour le CERZA que d’avoir reproduit cette espèce. À l’annonce de cette naissance dans le milieu des parcs zoologiques, des félicitations sont arrivées de toute part en Europe.
Pour surveiller la gestation et s’assurer de son bon déroulement, le vétérinaire du Parc, Mr François HUYGHE a pratiqué des échographies régulières sur la mère : c’est un acte qui démontre le savoir faire du parc en terme de reproduction des espèces menacées.

Cette naissance confirme de nouveau la position de CERZA comme acteur majeur de la reproduction des espèces très rare (en 2010, c’était la naissance d’un rhinocéros indien qui avait fait la Une de tous les médias….) et la préservation de la grande faune menacée à travers la planète.

www.cerza.com
Cerza Hermival-les-Vaux 14100 Lisieux
1h45 de Paris – sortie A13 Pont l’Evêque Deauville – 02 31 62 15 76




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !