Mon voisin Masuda



C’est la rentrée ! Mais comment aller à l’école
avec entrain quand un vilain camarade de classe vous y attend ?

Premier coup de coude le 28 août 2012

Aujourd’hui, la petite Miho n’a pas envie d’aller à l’école. Elle cherche tous les prétextes imaginables pour rester au fond de son lit… Elle préfèrerait même tomber malade ! Pour quelle raison est-elle si réticente ? Parce que dans sa classe, elle est assise à côté d’un horrible monstre vert à l’air malicieux : Masuda, qui la martyrise et se moque d’elle tout au long de la journée. Il trace une ligne à ne pas dépasser entre leurs deux bureaux. Il rapporte à la maîtresse quand elle compte sur ses doigts en cours de mathématiques. Il crie tout fort à la cantine qu’elle ne finit pas ses carottes. Il pavane en cours de sport alors qu’elle n’est pas douée à la corde à sauter. Bref, ce maudit Masuda fait de sa vie scolaire un enfer… Mais ce vilain garnement est-il vraiment aussi méchant qu’il en a l’air ?

Dans Mon voisin Masuda, Miho Takeda décrit avec humour et justesse un aspect de la vie scolaire que beaucoup d’enfants expérimentent :
être le souffre-douleur de ses camarades. Mais cet ouvrage multiprimé au Japon surprend le lecteur au dernier moment ! car quand on apprend à mieux les connaître, les gens qui nous entourent peuvent se révéler bien différents de ce qu’on pense d’eux…
Vous allez adorer détester Masuda !

L’auteur : Miho Takeda
Née en 1959 à Tokyo, Miho Takeda entre à la faculté d’arts de l’université Nihon. Elle rencontre rapidement le succès en tant qu’illustratrice jeunesse puisqu’en 1991, Tonari no seki no Masudakun (Mon voisin Masuda), l’un de ses premiers ouvrages, rafle le Prix National du Livre d’images et le Prix Culturel des éditions Kodansha. Miho Takeda est particulièrement douée pour raconter le quotidien des plus petits. Chacune de ses histoires est une véritable leçon de vie enfantine, pétillante, bourrée de bonne humeur, traitée chaque fois avec un réalisme qui contraste délicieusement avec son trait aux contours épais et son style proche du manga, facilement reconnaissable.
Après avoir créé les personnages d’une émission pour enfants diffusée sur la chaîne de télévision japonaise NHK, elle continue d’exercer son talent d’illustratrice en collaborant avec de nombreux auteurs jeunesse mais aussi en écrivant elle-même ses histoires originales.

Mon voisin Masuda
éditions nobi nobi !
Collection 1, 2, 3 Soleil
à partir de 3 ans
En librairie le 28 août 2012
Prix public conseillé : 13,20 € TTC
ISBN 978-2-918857-17-4
40 pages couleurs
23,7 x 24 cm
www.nobi-nobi.fr

à Propos
nobi nobi ! est une maison d’édition de livres Jeunesse spécialisée sur le Japon, et qui s’articule autour de deux axes : la traduction en français d’albums illustrés japonais et la création d’albums originaux, inspirés par le Japon, tant au niveau du récit que du graphisme.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !