« Mon école, mon menu », art culinaire et créativité inventent une nouvelle pédagogie à l’école


Dans le cadre de la lutte contre l’obésité infantile,la Ville de Cholet et l’Education Nationale réitèrent l’opération « Mon école, mon menu ». Lancée en 2009, cette démarche inédite vise à responsabiliser les enfants et à les rendre acteurs de leur alimentation. Les élèves de cycle 3 sont ainsi invités à élaborer et proposer des menus distribués ensuite dans les restaurants scolaires. Une première en France !

L’évolution de l’obésité infantile n’a cessé de croître en France ces dernières années. Selon une étude menée en 2008 par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), le nombre d’enfants obèses a doublé depuis 10 ans et un enfant sur six serait touché par cette pathologie. Une tendance confirmée par de nouveaux chiffres qui relèvent, qu’en 2009, près d’un enfant sur cinq serait désormais concerné, menaçant la France de rattraper les Etats-Unis et ses 32% d’enfants en surpoids.

Une sensibilisation à l’éducation alimentaire
Forte de ce constat et consciente que les habitudes alimentaires se prennent dès le plus jeune âge, la Ville de Cholet a déjà engagé plusieurs actions de sensibilisation, s’associant notamment aux semaines nationales « du goût » et de la « fraîch’attitude », proposant des repas à thème tout au long de l’année, des animations ponctuelles ou bien récurrentes telles que « Un vendredi au jardin ».

Franchissant une étape, elle a fait choix de s’impliquer d’avantage encore dans l’éducation nutritionnelle des enfants en lançant dès 2009 l’opération « Mon école, mon menu ».
En collaboration avec l’Education Nationale et forte de quelque 2 300 repas servis chaque jour aux enfants de maternelles et d’élémentaires, la municipalité met les élèves en situation réelle, en leur proposant de composer leurs propres menus. Une fois réalisés, ces derniers sont distribués à l’ensemble des restaurants scolaires.

Un apprentissage pédagogique et créatif
Lancée en 2009, reconduite en 2010, cette initiative connaît un franc succès. Cinq écoles élémentaires – contre deux la première année – sur les quinze établissements de la Ville contactés participent à la seconde édition de l’opération : les écoles Marie Curie (CE1), Jules Verne (CE2/CM1 et CM1/CM2), La Girardière (CE2/CM1) ainsi que les écoles Chambord (CE2/CM1) et des Turbaudières (CM1), toutes deux pionnières pour avoir participé à l’opération en 2009.
Après avoir bénéficié pendant quatre mois, à dater du 4 janvier 2010, d’un apport pédagogique autour de l’alimentation, la nutrition et le classement des aliments en accord avec les recommandations du PNNS*, les enfants de chaque école sont tenus de proposer un menu ensuite distribué dans les restaurants scolaires durant la semaine du 3 au 11 mai 2010.
Cette opération est accompagnée par une diététicienne du service scolaire qui développe l’importance d’une alimentation équilibrée et souligne la nécessité d’avoir recours à un plan alimentaire pour la restauration scolaire.
La communication de ce dernier pour le cycle de menus en cours ainsi qu’une liste de fiches de recettes favorisent, par ailleurs, l’élaboration des menus par les enfants.
L’invention de noms pour les plats, la réalisation de cartons menus spécialement conçus par les enfants ajoutent une note complémentaire à la créativité culinaire.

Enfin, l’annonce des menus et une visite de la cuisine centrale valorisent le travail effectué tout au long de ces 5 mois.
Fruit d’une démarche concertée, « Mon école, mon menu » a rencontré une forte implication de l’ensemble des acteurs du projet. La Ville, l’Education Nationale, les écoles et la société de restauration scolaire se sont fortement investies dans cette action de sensibilisation à l’éducation nutritionnelle. Cette opération porteuse de sens devrait, n’en doutons pas, faire de nombreux émules.

*Programme National Nutrition Santé

Objet et calendrier de l’opération « mon école, mon menu »

« Mon école, mon menu » : apports pédagogiques
« Mon école, mon menu » conjugue apprentissage, créativité et savoir-faire autour de l’art culinaire.
Cette opération permet aux élèves de découvrir comment :
• Réaliser un menu à 5 composantes, avec choix dirigé pour le self (2 entrées, 2 fromages, 2 desserts)
• Respecter un plan alimentaire en place
• Respecter un coût
• Respecter des contraintes de production (fabrication de 2 500 repas en liaison froide)
• Respecter des apports nutritionnels recommandés
• Créer des fiches recettes simples
• Choisir des dénominations originales et ludiques des plats
• Réaliser un support-menu, type carton menu, distribué lors de la consommation des repas
• Mettre en oeuvre un « chevalet menu » magnétique interactif

Source : Ville de Cholet

Publié le 26 mars 2010 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants