« Mieux communiquer avec l’enfant et sa famille à l’hôpital » . Un Dvd-rom de formation à destination des formateurs en santé



Grâce au soutien de la Fondation d’entreprise MACSF et de la Fondation de France, l’association SPARADRAP propose un Dvd-rom de formation sur la communication avec l’enfant et sa famille à l’hôpital, destiné aux formateurs intervenant auprès d’étudiants et de professionnels de santé.

Forte de quinze ans d’expérience sur le sujet, l’association SPARADRAP a créé une formation ludique et originale à destination des étudiants et des professionnels de santé sur le thème de la communication avec l’enfant et sa famille à l’hôpital. Présentée sous forme d’un jeu de l’oie, elle permet d’aborder des notions essentielles concernant la communication entre soignants et familles (l’importance de l’écoute, l’adaptation du langage, la prise en compte de l’histoire du patient, les difficultés des familles à s’organiser face à la maladie, à se repérer à l’hôpital…).
Les participants sont invités à réagir, voter, rédiger ou échanger grâce à des animations variées : extraits vidéo ou sonores, illustrations, animations visuelles…

Aujourd’hui, après avoir dispensé et évalué cette formation auprès de quinze instituts de formation en santé, l’association SPARADRAP met ce DVD-rom à disposition des formateurs, afin que d’autres étudiants et professionnels de santé puissent en bénéficier. En complément du diaporama de la formation, le Dvd-rom contient de nombreuses références bibliographiques et des textes officiels. Il est accompagné d’un livret pour aider les formateurs à s’approprier la formation et les guider dans leur utilisation.

Grâce à nos partenaires, le DVD-rom sera remis gratuitement aux formateurs des IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) et des écoles de puériculture ainsi qu’aux autres formateurs intervenant dans le milieu de la santé, dans la limite du stock disponible.

Comment se procurer le DVD-rom ?
– Un exemplaire du DVD-rom sera remis aux IFSI lors du Congrès du CEFIEC (Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres – 13-15 mai 2009) et aux écoles de puériculture lors des Journées nationales de l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes – 18-19 juin 2009), sur le stand de la MACSF.
– Les autres formateurs en santé pourront adresser leur demande à : contact@sparadrap.org

Les partenaires du DVD-rom de formation « Mieux communiquer avec l’enfant et sa famille à l’hôpital »

Association SPARADRAP
48, rue de la Plaine, 75020 Paris – www.sparadrap.org
Contact : Malka Jakubowicz, chargée de communication
Tél. : 01 43 48 76 48 – communication@sparadrap.org
Association indépendante, SPARADRAP agit depuis quinze ans pour mieux préparer les enfants et leurs parents aux soins, aux examens de santé, à l’hospitalisation, pour qu’ils bénéficient d’une meilleure prise en charge de la douleur et que soient respectés leurs besoins affectifs et relationnels.
L’association SPARADRAP est animée par un conseil d’administration composé de parents et de professionnels de la santé et de l’enfance, une équipe de huit permanents et un réseau d’une centaine de bénévoles.
SPARADRAP propose des solutions concrètes :
– Edition de collections de guides pratiques sur la santé pour les enfants et les parents
Je vais à l’hôpital, Je vais me faire opérer, Je vais chez le docteur, Comment vivre avec un plâtre, La radio, La prise de sang….Soins et examens douloureux du nouveau-né, Peau à peau avec votre bébé né prématuré…
– Formations et supports de formation pour les professionnels de la santé et de l’enfance
Mieux communiquer avec l’enfant et sa famille à l’hôpital, Informer par le jeu, La place des parents, La prise en charge de la douleur de l’enfant…
– Informations, Conseils, Orientation des particuliers et des professionnels grâce au site www.sparadrap.org sur le thème de l’enfant malade ou hospitalisé.

Fondation d’entreprise MACSF
10, cours du Triangle de l’Arche, TSA 40100, 92919 La Défense cedex – Tél. : 01 71 23 86 68
Contact : Yves Cottret, délégué général – yves.cottret@macsf.fr – www.macsf.fr

S’engager dans le mécénat, c’est l’occasion pour la MACSF d’exprimer son identité, ses valeurs, d’illustrer sa responsabilité vis-à-vis de ses propres sociétaires, de la société civile et de participer à l’amélioration de la compréhension réciproque des besoins et attentes de chacun.
Créée en 2004, la Fondation d’entreprise MACSF a pour objet de contribuer à l’amélioration de la qualité des relations entre les professions de santé et les patients par une meilleure communication. Pour cela, elle soutient chaque année plusieurs projets d’études ou d’actions, individuels ou collectifs, auxquels elle apporte son soutien financier.
Dans ce cadre, la Fondation d’entreprise MACSF a déjà apporté son soutien à l’association SPARADRAP pour la création, la diffusion et la promotion du guide pour les enfants « Je vais à l’hôpital », l’édition d’un poster illustré pour les enfants sur les différents lieux de soin. Elle a soutenu aussi la réalisation d’un module de formation sur l’information des familles, à destination des étudiants des écoles d’infirmières et de puériculture.

Fondation de France
40, avenue Hoche, 75008 Paris – www.fondationdefrance.org
Contact presse : Dorothée Vital – Tél. : 01 44 21 31 91 – dorothee.vital@fdf.org
La Fondation de France est le trait d’union entre les donateurs et les personnes en difficulté. Elle soutient des projets concrets et innovants, qui répondent aux besoins sans cesse en évolution de la société. Elle agit dans tous les domaines de l’intérêt général : solidarité, enfance, santé, recherche médicale, culture, environnement. La Fondation de France abrite également des fonds et fondations créées par des mécènes et les conseille dans leur démarche.
En 2007, elle a accompagné plus de 610 fonds et fondations sous son égide (soit 40% des fondations en France) et distribué 75 millions d’euros sous la forme de 6600 subventions, prix et bourses. Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention publique et ne peut agir que grâce à la générosité de ses donateurs.

La Fondation de France soutient les changements de pratique dans la prise en charge de la douleur et dans le diagnostic et le traitement des maladies. Elle oriente son action vers tous les publics, qui compte tenu de leurs difficultés à communiquer (personnes handicapées, âgées, enfants, malades psychiques), posent des problèmes spécifiques de prise en charge.
La Fondation de France a soutenu la création de SPARADRAP et a accompagné depuis de nombreuses réalisations de l’association.

Source : Association Sparadrap




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !