Mercredi 30 juillet, les Volcans d’Auvergne s’embrasent pour les Nocturnes de Vulcania



Depuis la nuit des temps, l’Homme entretient une fascination pour le feu et ses manifestations spectaculaires, les éruptions volcaniques et leur version plus festive, les feux d’artifice ! Le mercredi 30 juillet, dans le cadre des Nocturnes de Vulcania, un feu d’artifice inédit transfigure l’architecture unique du site et invite ses visiteurs à partager la fête du feu, au cœur des paysages uniques des Volcans d’Auvergne, vestiges de l’activité volcanique qui a modelé la région, il y a « seulement » 10 000 ans.

Un spectacle unique, dans un site naturel chargé d’histoire, pour revivre les émotions de nos ancêtres.

Imaginez un espace naturel préservé de 57 hectares, à 1000 mètres d’altitude, au cœur de la Chaîne des Puys et du Parc Naturel des Volcans, avec une magnifique vue sur la Chaîne des Puys et son emblématique Puy de Dôme. La nuit, le ciel y est si pur que l’on peut admirer des milliers d’étoiles. Vous êtes à Vulcania, convié à partager l’Aventure de la Terre pour une soirée unique et festive.

C’est au coucher du soleil que le coup d’envoi des festivités est donné. Le cône de titane, symbole des volcans et de Vulcania s’illumine, le Grand Cratère se réveille et trouble le calme de la nuit de ses grondements sourds et menaçants, projetant fumerolles et jets incandescents du fond de ses 35 mètres. Le jaillissement d’eau du Grand Geyser, mis en lumière, avertit de l’éruption toute proche. Par un effet d’optique saisissant, les premières bombes semblent fuser du cône, créant la surprise par leurs détonations et embrasant la nuit de couleurs multicolores. Sur un rythme crescendo de sept tableaux, et jusqu’au bouquet final, le feu d’artifice* n’aura de cesse de parfaire l’illusion de ces éruptions, recréant le paysage de feu contemplé par nos ancêtres, avec en toile de fond, le relief caractéristique de la Chaîne des Puys.

« Les dernières éruptions de la Chaîne des puys ne datent que de quelques milliers d’années. L’homme était alors présent dans la région et a vu naître, sous ses yeux, les 90 volcans de la Chaîne. Qu’ont ressenti nos ancêtres devant ce déluge de feu ? Un mélange de crainte et de la fascination certainement. Ce sont les émotions que nous avons voulu transmettre – en plus festif – à travers ce spectacle* dont le décor – la Chaîne des Puys – est toujours présent, témoin de cette histoire mouvementée.» explique François-Dominique De Larouzière, Directeur scientifique de Vulcania.

Un moment fort, à partager en famille
« En cette période estivale, les vacanciers aspirent à partager en famille des moments forts et festifs, que chacun, petit ou grand, puisse apprécier à son niveau. C’est cette ambiance que nous souhaitons offrir à nos visiteurs, A travers ce feu d’artifice*, mais aussi toutes les attractions de Vulcania qui seront accessibles jusqu’à 23h00. » ajoute Catherine Damesin, Directrice de Vulcania.

A propos des Nocturnes de Vulcania :
Tous les mercredis, jusqu’au 20 août, Vulcania ouvre ses portes jusqu’à 23h00 ! L’occasion de découvrir les nouveautés 2008 avec la magie de la nuit, et de nombreuses animations en soirée. A ne pas manquer : la découverte d’un pays et un univers de musique et de danses, en partenariat avec le Festival des Cultures du Monde de Gannat.
Programme :
– mercredi 6 août : le Brésil avec l’ensemble « Herbert Lucena e Banda »
– mercredi 13 août : feu d’artifice*
– mercredi 20 août : la Géorgie avec l’ensemble « Diaponi de Tbilissi »

Informations pratiques : Tarif spécial Nocturne : 13 € pour toute entrée achetée à partir de 18h00 (fermeture des caisses à 21h30). L’accès aux Nocturnes est gratuit pour les visiteurs déjà munis d’un billet pour la journée.

*Les feux d’artifice sont organisés par la SODIP, entreprise clermontoise de pyrotechnie (feux d’artifice d’Avignon et de Bourges)

Source: Vulcania




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !