Mercredi 10 juin 2009, l’association « Donne-moi tes yeux » et Rik & Rok initient les enfants au braille dans les hypermarchés Auchan



A l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Louis Braille, le club Rik & Rok et l’association « Donne-moi tes yeux », invitent les enfants* à venir découvrir le mercredi 10 juin 2009, dans les magasins Auchan, l’univers quotidien des personnes aveugles.

Se familiariser avec la différence dès le plus jeune âge, c’est le plus sûr moyen de faire disparaître ultérieurement toutes les barrières à l’intégration.

C’est la raison pour laquelle l’association « Donne-moi tes yeux » et le club Rik & Rok ont décidé de conduire cette opération de sensibilisation au handicap.
Dans le même temps, La Fondation Auchan a décidé de s’associer à « Donne-moi tes yeux » pour apporter une aide à la lecture pour les jeunes mal-voyants en leur facilitant l’accessibilité à l’information via la presse.

UNE JOURNÉE DE SENSIBILISATION
A travers des animations en magasin, des personnes bénévoles mal-voyantes accompagneront les enfants dans l’apprentissage et la prise de conscience de ce que vit un enfant aveugle.

Les enfants, yeux bandés, avec ou sans chien guide, découvriront les réflexes à acquérir pour se déplacer. Ils apprendront aussi à reconnaître des parfums, des saveurs, des objets puis à les retrouver dans une pièce … Enfin, ils s’initieront au braille.

Munis d’un alphabet et d’une tablette braille, ils pourront apprendre à écrire leur prénom et chacun repartira chez soi avec un livret « Viens découvrir ce qu’est le braille ».

LE CLUB RIK & ROK
Le Club Rik & Rok a pour but de proposer aux enfants de 6 à 10 ans, des activités ludo-éducatives sur des thèmes qui les touchent : partage, civisme, environnement, bonne alimentation, droits des
enfants.
Lancé en octobre 1999, il compte aujourd’hui 100 000 adhérents.
Le club Rik & Rok est ouvert gratuitement à tous les enfants entre 6 et 10 ans*. Chaque enfant inscrit reçoit chez lui, tous les 2 mois, le journal Rik & Rok et un cadeau.
www.clubrikrok.fr

* Réservé aux enfants dont les parents sont porteurs de la carte de fidélité (waaoh, carte accord ou visa accord)

LA FONDATION AUCHAN POUR LA JEUNESSE
En créant la Fondation Auchan pour la Jeunesse en 1996 sous l’égide de la Fondation de France, Auchan a renforcé son engagement auprès des jeunes issus des quartiers dans lesquels sont implantés les hypermarchés en France.
La Fondation Auchan pour la Jeunesse apporte son soutien aux projets en faveur de la jeunesse dans 3 domaines.
• La création d’activité et d’emploi
• L’animation de quartiers défavorisés ou de zones rurales et l’insertion (notamment l’accompagnement scolaire)
• La prévention et la santé (notamment les programmes de prévention à la bonne alimentation).

La Fondation Auchan pour la Jeunesse soutient environ 40 projets par an. La subvention moyenne par projet est de 11 000 euros.
Depuis sa création, la Fondation Auchan pour la Jeunesse a soutenu plus de 250 projets pour près de 3 millions d’euros.

LES PRODUITS AUCHAN ÉTIQUETÉS EN BRAILLE, AVEC LE CONCOURS DE L’ASSOCIATION DONNE-MOI TES YEUX
Fin 2001 Auchan a lancé les premiers produits étiquetés en braille, ils ont pour vocation de faciliter la vie des personnes non et mal
voyantes.
Auchan propose aujourd’hui plus de 1400 produits de tous les jours à sa marque, étiquetés en braille, et donc facilement reconnaissables.
Cette offre vient répondre aux attentes des personnes non-voyantes, en particulier des 20 000* aveugles qui lisent aujourd’hui le braille
en France, et qui se prononcent massivement(75%)** en faveur d’un marquage en braille des produits. La démarche d’Auchan les aide à être plus autonomes et facilite la vie des personnes qui les accompagnent.

*Source : Ministère de l’Emploi et de la Solidarité (avril 2003)
**Enquête réalisée par Auchan entre juillet et octobre 2000 auprès de 500 personnes déficientes visuelles à Lyon, Rennes, Bordeaux et Paris.

Source : Auchan




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants