Médaille de baptême : quelle effigie choisir ?



Vous avez eu la chance d’être choisi comme parrain ou marraine d’un nouveau-né ? Dans ce cas, la tradition veut qu’une médaille de baptême soit offerte à l’enfant prochainement baptisé. Pour choisir ce bijou, plusieurs caractéristiques doivent être prises en considération, et notamment l’effigie ou le symbole représenté sur la médaille. Quelle est la représentation la plus appropriée ? Voici quelques conseils, pour faire le meilleur choix.

Médaille de baptême : faut-il choisir un sujet religieux ou laïc ?

Traditionnellement, la médaille de baptême est offerte lors d’un baptême religieux. Mais aujourd’hui, il est possible de faire baptiser un enfant à la mairie, lors d’un baptême civil au cours duquel est désigné son parrain, et sa marraine. Aussi, la représentation de la médaille peut être choisie, en fonction du type de cérémonie organisée par les parents de l’enfant. Nous verrons un peu plus tard quelles sont les effigies ou les représentations les plus populaires, pour les médailles de baptême.

Existe-t-il des médailles de baptême pour filles et pour garçons ?

La réponse à cette question est non : en effet, il n’existe aucune règle concernant le sexe de l’enfant. En revanche, il est possible d’acheter sa medaille de bapteme avec la représentation de la Vierge pour les petites filles, et de Jésus-Christ, pour les garçons. Le choix doit se faire, en fonction des préférences du parrain et de la marraine, mais aussi en concertation avec les parents de l’enfant à baptiser.

Quelques exemples d’effigies et de symboles adaptés à une médaille de baptême

La médaille de baptême, vous vous demandez toujours comment la choisir ? Nous l’avons vu, sa représentation peut être religieuse ou laïque, mixte ou à l’inverse, masculine ou féminine. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.

Les représentations religieuses pour une médaille de baptême :

  • L’ange : il s’agit d’un symbole de protection, très adapté pour un baptême. Grâce à cette effigie, le parrain ou la marraine s’engage à être toujours disponible pour son filleul et veiller à sa sécurité.
  • Jésus-Christ : voici une représentation très forte, permettant de marquer l’entrée dans la foi chrétienne. Si cette médaille peut être offerte lors d’un baptême, la représentation du Christ peut également être envisagée, pour une médaille de communion.
  • La Vierge Marie : il s’agit là encore d’un symbole religieux très fort, une représentation de la maternité et de protection.

Les représentations laïques pour une médaille de baptême :

  • L’arbre de vie : il représente la force, la durabilité, ainsi que l’enracinement.
  • Un signe du zodiaque : sans réelle signification, offrir une médaille avec un signe du zodiaque est idéal pour un baptême civil.
  • Une étoile : ce symbole représente, à l’instar de l’ange, la protection et la sécurité assurée par le parrain envers son filleul.
  • Une colombe : ce symbole de paix possède une signification forte, aussi bien dans l’univers laïque que religieux.

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants