Médaille de baptême avec la Vierge : signification et choix



Le baptême est un événement religieux important de la vie d’un enfant catholique. Si vous êtes sur le point d’être parrain ou marraine, le cadeau de la médaille de baptême est une mission qui vous revient. Plusieurs critères interviennent : l’esthétique de la médaille, mais surtout ses symboles et sa signification. On retrouve différentes effigies sur les médailles de baptême : la Vierge, la Vierge à l’enfant, le Christ, divers saints ou encore des symboles. Le choix de l’effigie doit se faire en fonction des croyances de la famille et du symbole que le parrain ou la marraine souhaite partager avec son/sa filleule. La médaille de baptême avec la Vierge est la plus couramment choisie.

Que représente la Vierge Marie sur une médaille de baptême ?

Les bijoux de baptême à l’effigie de la Vierge Marie sont généralement plébiscités, car ils représentent un symbole extrêmement fort. Mère de Jésus-Christ, elle est priée par les catholiques et les orthodoxes. Si l’adoration est réservée à Dieu et à lui Seul, les catholiques vénèrent la Vierge Marie, fidèle servante de Dieu, et la médaille de baptême à son effigie représente aussi bien la force de son symbole religieux lorsqu’elle est de profil, que de son amour maternel lorsqu’elle est de face. Seule, couronnée, ou représentée avec Jésus, la médaille baptême Vierge est un classique qui plaît à la plupart des familles chrétiennes.

La finesse de son visage rend le bijou d’autant plus attrayant. Mais si l’on choisit une médaille de baptême représentant la Vierge, c’est aussi et surtout pour que Marie veille sur l’enfant et le protège tout au long de sa vie.

Peut-on choisir une médaille de baptême avec la Vierge pour un garçon ?

S’il revient traditionnellement au parrain ou à la marraine d’offrir la médaille de baptême, le choix se fait généralement en concertation avec les parents. La question du sexe intervient très souvent, car beaucoup de parents essaient d’anticiper les goûts futurs de l’enfant pour s’assurer que celui-ci ait plaisir à la porter une fois plus âgé.

Certaines familles croyantes hésitent à offrir une médaille à l’effigie de la Vierge à un garçon. Le symbole est jugé trop féminin et les anges ou les saints lui sont souvent préférés.

En réalité, la Vierge est très loin d’être exclusivement réservée aux filles et peut tout à fait être portée très fièrement par un homme. La douceur et l’amour maternel que représentent Marie ne sont pas des valeurs féminines, mais des valeurs catholiques. Et la vénération de Marie s’applique à tous les catholiques pratiquants, quel que soit leur sexe.

Comment bien choisir sa médaille de baptême représentant la Vierge ?

La médaille de baptême est avant tout une médaille religieuse, de ce fait le symbole prime largement sur l’esthétisme. Néanmoins, celui-ci reste tout de même important : la médaille de baptême est aussi un bijou, que l’on doit prendre plaisir à porter à tous les âges de sa vie. Plutôt onéreuse, il est préférable de prendre le temps de la réflexion avant de la choisir pour espérer qu’elle plaira à l’enfant.

  • Fille ou garçon ?

Si la médaille de la Vierge est mixte, on peut cependant tout à fait tourner son choix vers un modèle plus féminin ou masculin selon le sexe de l’enfant.

La couleur est un premier critère. L’or jaune est tout à fait adapté à un garçon. Une fille pourra plutôt préférer de l’or blanc ou de l’or rose, très à la mode ces dernières années.

Les jeunes filles ont généralement également une préférence pour les modèles finement gravés et l’ajout de détails. Les garçons souvent, se concentrent davantage sur le symbole et apprécient la sobriété du bijou.

  • Traditionnelle ou moderne ?

Certaines familles miseront essentiellement sur de l’or jaune pour rester fidèle à la tradition. De jeunes parents peuvent toutefois souhaiter organiser un baptême plus moderne et plus adapté à notre époque. Le choix de la médaille de baptême suit généralement, et la famille se tournera alors vers des modèles plus jeunes.

L’or blanc est de plus en plus répandu, car très élégant. Encore plus à la mode, l’or rose cuivré est carrément devenu tendance et a l’avantage de pouvoir se porter très facilement une fois adolescente.

Pour personnaliser au maximum la médaille, la famille peut opter pour une médaille de baptême stylisée qui revisite la représentation de la Vierge Marie.

Notre sélection de médailles de baptême Vierge

Si vous recherchez une médaille de baptême moderne, plusieurs modèles pourront vous plaire. Vous pouvez trouver une belle médaille baptême Vierge sur amglacouronne.com, la spécialité de la maison La Couronne, c’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter trois de ses modèles.medaille Virgo maria

La médaille Virgo Maria est le mariage parfait entre tradition et modernité. L’or jaune est remarquablement frappé et représentent une Vierge au visage très doux et très lisse. Ce modèle est idéal pour un petit garçon.

La médaille Vierge Jeune Or Rose de la collection Esquisses est épurée et tout à fait medaille Vierge Jeune Or Roseidéale si vous recherchez un bijou moderne. Parfaite pour offrir une médaille à une petite fille afin qu’elle puisse la porter à tous les âges de sa vie.

Egalement dans la collection Esquisses, la médaille Vierge d’Espérance Or blanc convient medaille Vierge dEsperance Or Blancaussi bien pour un garçon qu’une fille. Très sobre, elle représente la Vierge portant Jésus avec une colombe en signe d’espérance.

La Vierge Marie n’est pas la seule possibilité pour choisir la gravure de votre médaille de baptême. Joli Baptême nous présente également sa sélection de médailles de baptême modernes, qui comprend une médaille Arbre de Vie, mais aussi une médaille laïque lorsque les parents de l’enfant ne sont pas pratiquants et souhaitent laisser le choix à l’enfant de développer sa propre foi.

Vous êtes parents et vous apprêtez à baptiser votre enfant ? Vous êtes libre de suivre la tradition ou de faire baptiser votre enfant à votre manière. Cela concerne également la tradition d’offrir un cadeau pour le parrain et la marraine ! Mais il est toujours agréable de partager des cadeaux pendant le baptême pour passer un véritable moment de partage.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants