Matériels montessori et développement sensorimoteur des enfants



Dès leurs premières années, les jeunes enfants apprennent à évoluer dans leur environnement. Le développement sensorimoteur est la clé de leur appréhension du monde et de leur corps. Et c’est logiquement, chez les plus jeunes enfants, que la pédagogie Montessori est la plus utilisée à ce jour.

Les 5 sens conviés par la pédagogie Montessori

L’apprentissage passe aussi par le toucher, la vue et les sens en général. C’est en manipulant par eux-mêmes, que les bébés et les enfants apprennent le plus vite. L’école Montessori part de ce principe pour proposer aux plus jeunes, du matériel pédagogique adapté qui leur permettra de découvrir leurs capacités physiques et sensorielles. En privilégiant du matériel Montessori dédié à leur développement sensorimoteur, l’enseignant, le parent ou l’auxiliaire de puériculture permettra aux enfants, même très jeunes, de développer des facultés qui servent dans la vie de tous les jours. L’adresse, l’habileté, la coordination des gestes, l’éveil, la capacité de se mouvoir dans l’espace, la faculté à interagir avec les autres sont autant de compétences que le jeune enfant acquière dans ses toutes premières années. Pour consulter le catalogue de matériel Montessoricliquez ici.

Nos enfants, de petits débrouillards en puissance

Montessori, c’est aussi un peu l’école de la vie. En donnant accès à nos enfants à des objets qu’ils manipuleront à leur escient, ils développent leur faculté à se débrouiller par eux-mêmes. Vous ne trouverez pas de meilleure pédagogie pour les rendre acteurs de leur apprentissage et de leur prise d’initiative. Le catalogue de matériel Montessori est un formidable intermédiaire, axé sur le développement moteur, pour rendre chaque enfant plus habile de ses dix doigts. C’est généralement la capacité de chacun à se débrouiller seul, tout en étant capable de demander de l’aide aux autres lorsque cela le requiert, qui détermine l’aptitude à prendre pleinement sa vie en main.

Une pédagogie à la portée de tous les porte-monnaie

Acheter du matériel Montessori se révèle malheureusement cher, tant dans les magasins spécialisés que dans la plupart des boutiques en ligne. Fort heureusement, ce n’est pas le cas dans certaines enseignes émergentes, qui visent à présent à rendre accessible l’achat de matériel Montessori. Chaque école ou établissement de petite enfance pourra investir dans l’achat de balles sensorielles, de boîtes à formes, de miroirs pour les plus petits ou encore d’arches romanes et de boîtes à tissus. On en trouvera, à travers le catalogue de matériel Montessori, pour tous les âges.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants