Marché du soutien scolaire : OSEO investit 90.000 euros dans Teacheo, à l’origine du concept A.I.D.E (Aide Interactive aux Devoirs Equitable)



OSEO investit 90 000 euros dans Teacheo, la place de marché du soutien scolaire, interactive et équitable, qui invente une nouvelle manière d’apprendre et d’enseigner sur la Toile.
Désormais, les élèves peuvent travailler à distance et en direct avec des professeurs dont les compétences sont vérifiées, les professeurs n’ont aucune commission à rétrocéder, les parents sont rassurés par la qualité des enseignants sélectionnés. Une véritable E-communauté de soutien scolaire équitable !

Le marché du soutien scolaire en plein essor
Estimé à 2 milliards d’euros, le marché du soutien scolaire en France est en progression de 10% par an, et repose essentiellement sur les cours à domicile.

43% des parents d’enfants de 10-16 ans ont eu recours aux cours à domicile, soit un marché adressable de 1 à 2 millions d’élèves de collèges-lycées.

Durant les dernières années, le marché du soutien scolaire s’est structuré autour d’un modèle souvent insatisfaisant. Insatisfaisant pour les parents qui doivent payer des frais d’inscription, prépayer de nombreuses heures de cours, et choisissent rarement euxmêmes les professeurs. Insatisfaisant pour les professeurs, car ceux-ci passent beaucoup de temps dans les déplacements, et reversent jusqu’à 50% de commission sur leurs gains. Aujourd’hui grâce à la plateforme Teacheo, les élèves ne commencent à payer qu’après avoir rencontré un professeur qui leur convient. Il n’y a ni frais d’inscription ni cours à prépayer.

Teacheo, la nouvelle technologie innovante reconnue par OSEO
Teacheo a été créée en août 2007 par Kemal El Moujahid, ancien élève de l’Ecole polytechnique. Il lance un service innovant appelé EClass – classe électronique. Il s’agit d’une plateforme de soutien scolaire par vidéoconférence, basée sur une technologie propriétaire reconnue. Elle permet de faciliter la rencontre entre le professeur et l’élève et de leur offrir l’ensemble des moyens techniques permettant à la
classe électronique de se dérouler comme un petit cours « classique ».
Pour la première fois, il devient véritablement possible de donner ou recevoir des cours particuliers via Internet, à l’aide d’une plateforme spécialement conçue pour le soutien scolaire. Sans aucune installation, avec un micro et une webcam, on peut partager facilement ses exercices, les annoter, écrire des équations, tracer des courbes, visualiser des formes 3D, partager des vidéos éducatives sur youTube ou même une carte sur Google Maps! L’Eclass est un outil complet, puissant, et très simple d’utilisation. Un concept innovant et exclusif reconnu par OSEO qui a investi une somme de 90 000 euros dans cette start-up prometteuse.

Ayant déjà séduit plus de 300 professeurs, cette société française a pour ambition de révolutionner le marché de soutien scolaire : les professeurs n’ont plus besoin de se déplacer parce qu’ils enseignent depuis leur domicile et Teacheo ne prend pas de commission sur leur revenus.

A.I.D.E (Aide Interactive aux Devoirs Equitable)

Equitable pour le professeur :
Pour beaucoup, donner des cours particuliers sert à financer les études. Or, passer par un organisme, c’est reverser 30 à 50% de sa rémunération sous forme de commission, et subir de nombreux déplacements. Avec Teacheo, le professeur peut utiliser gratuitement la plateforme avec les élèves qu’il invite sur le site. Il peut aussi payer un simple abonnement de 9,90€ par mois pour avoir accès à toute la communauté des élèves. Sans commission, sans intermédiaire, sans tarification imposée, le professeur :
· Economise le coût / temps de transport
· Atteint des élèves éloignés
· Bénéficie de garantie de payement et de meilleures marges
· Capitalise son savoir et ses élèves

Equitable pour l’élève :
Fini les cours hors de prix ! L’élève s’inscrit gratuitement et recherche un professeur selon ses propres critères : niveau, matière, tarif, disponibilités, notes obtenues sur le site et qualifications vérifiées par Teacheo. Elève et professeur s’accordent librement sur l’horaire du cours, son tarif, et rejoignent l’Eclass à l’heure dite. Enfin l’élève paie directement son professeur avec PaypalTM ou des Teacheuros prépayés.
Où qu’il soit, l’élève aura accès à un professeur (étudiants de grandes écoles en majorité). Quand il le souhaite ! Un élève peut en effet obtenir de l’aide à tout moment, la veille d’un examen, pour une explication rapide, et ne paiera que pour la durée effective du conseil. Un élève peut également être suivi régulièrement par un professeur, sans que les week-ends ou vacances viennent interrompre ce suivi.

L’élève :
· Reçoit de l’aide par un professeur accrédité
· A accès à des horaires à la carte, voire instantanément
· Utilise une plateforme intuitive
· Peut enregistrer et revoir ses sessions

Equitable pour les parents, qui peuvent :
· Fournir à leurs enfants un professeur accrédité
· Interrompre les cours, sans contrainte, ni contrat astreignant
· Choisir le montant et le moyen de paiement
· Recevoir un retour du professeur

A propos de Teacheo – Vous allez aimer apprendre !
Fondé en 2007 par Kemal El Moujahid, X-Télécom, Bain&Co, MBA Stanford, Teacheo est une communauté du soutien scolaire par Internet. Sur cette plateforme, les élèves, allant du collège aux études supérieures, prennent des cours particuliers avec des professeurs étudiants en Grandes Ecoles ou de l’Education Nationale. Les cours ont lieu par vidéoconférence : le professeur et l’élève se parlent et échangent sur un support écrit, mais tout se passe sur internet, sans avoir besoin de se déplacer ! Sans inscription, sans frais, sans délai pour les élèves. Sans commission, sans intermédiaire, sans tarification imposée pour les professeurs.

Teacheo, c’est aussi un lieu d’échange où les élèves peuvent poser des questions aux professeurs, consulter des ressources pédagogiques et prendre conseil auprès des étudiants et professeurs de la communauté. Aujourd’hui Teacheo compte 300 professeurs issus des Grandes Ecoles: Ecole Polytechnique, Ecole Centrale, Telecom Paristech, HEC, ESSEC, qui enseignent les mathématiques, les sciences physiques, chimie, Français, Anglais, de la sixième à la terminale.

Technologie propriétaire reconnue, finaliste du Red Herring 100 en 2009, sélectionnée par la pépinière Paris Innovation, lauréate de Paris Entreprendre.
Teacheo est également soutenue par la Mairie de Paris, Oséo, et de Paris Tech.
Effectif : une dizaine de personnes
www.teacheo.com
www.teacheo.com/blog

Source : ESCAL Consulting au nom de TEACHEO




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants