MANDARINE présente son nouvel album : 2 mains, 10 doigts, paraît le 8 février



27 nouveaux jeux de doigts, comptines, chansons à gestes, berceuses et historiettes. Dès la naissance et pour toute la famille.

Depuis plus de 25 ans, convivialité et participation sont au coeur de nos projets : nos spectacles et animations sont des moments de fête pendant lesquels la musique et la danse nous ouvrent aux autres et à nous même, dans le but de créer du lien, d’enrichir les rencontres et de stimuler l’imagination.

Pour relayer nos spectacles, nous produisons régulièrement des albums sous la devise « Un répertoire original et varié pour les enfants et les adultes qui les entourent ».

Ces dernières années nous avons vagabondé avec deux nouveaux spectacles, Monsieur Mandarine et Miniatures, dans l’univers des « tout petits ». L’album Miniatures (sorti en 2007) réunissait une partie de ce nouveau répertoire de chansons, danses et jeux musicaux.

Nous y avions également intégré 2 jeux de doigts, et l’envie et la demande nous ont conduits à la réalisation de ce nouvel album.

Un répertoire original à découvrir dès la naissance
Dans la belle tradition des jeux de nourrice, voici un répertoire – enfin ! – renouvelé de jeux de doigts, comptines et histoires.
Des créations de Benoît Viquesnel pour les tout-petits.

Un répertoire accessible à tous
Pour ce répertoire, l’enregistrement est avant tout un moyen de transmission, pas une fin en soi. Les chansons de ce disque et, plus encore, les jeux, ne demandent qu’à s’adapter aux pratiques et à se transformer au gré des utilisations.

Pour des moments privilégiés d’intimité et de fantaisie
Pour ce nouvel album, nous avons mis l’accent sur la relation à deux.
Moments privilégiés entre un adulte et un enfant, ces morceaux peuvent aussi se partager entre enfants, les plus grands remplaçant l’adulte auprès des plus petits.

Des arrangements légers, mais variés
L’intimité de cette relation à deux nous a conduit à proposer les chansons avec un accompagnement le plus léger possible – quoi de plus léger que le rire d’un enfant !

Un livret à la fois beau et fonctionnel
Contenant les paroles, les accords, des explications, et des illustrations pratiques ou poétiques, ainsi que 3 jeux supplémentaires.

Notre production discographique

Un répertoire original et varié pour les enfants et les adultes qui les entourent
Chaque nouvel enregistrement de Mandarine se doit de répondre à 2 critères :
– la qualité et la diversité musicale : il nous semble primordial de proposer aux plus jeunes une offre musicale riche, leur faisant aborder différents styles musicaux et entendre une grande variété d’instruments de musique.
– la facilité d’exploitation pédagogique : parce que pour nous n’importe qui doit se sentir capable de « faire de la musique » avec les enfants, et également parce que la musique peut être un moyen ludique d’apprentissages divers. C’est pourquoi chaque disque est accompagné d’un livret dense et que nous préparons l’édition de carnets de chants encore plus complets.

Mandarine : qui sommes-nous ?
Mandarine est une association loi 1901 créée en 1983 pour promouvoir, soutenir et favoriser les activités d’expression (notamment musicales, théâtrales et chorégraphiques) auprès du jeune public.
Depuis plus de 25 ans, nos spectacles sillonnent les routes à la rencontre d’un maximum d’enfants, avec un répertoire régulièrement enrichi.
Nous nous produisons dans des structures culturelles habituelles (centres culturels, festivals…), mais souhaitons aussi aller à la rencontre du public qui n’a pas forcément toujours accès à ces manifestations. Nous jouons donc également pour des écoles, comités d’entreprises, structures de petite enfance…
Chaque année, ce sont plus de 100 représentations qui sont ainsi données !
Ces spectacles sont relayés par des ateliers de sensibilisation en musique dans les écoles et structures d’accueil petite enfance ainsi que par des disques ludiques et pédagogiques.
Ces disques sont à chaque fois accompagnés de livrets pratiques destinés à l’exploitation active du répertoire.
Si Mandarine est bien entendu indissociable de Benoît Viquesnel (membre fondateur mais aussi auteur, compositeur, interprète…), cette compagnie s’appuie sur de nombreux musiciens bas-normands.
Certains participent régulièrement aux activités ; d’autres nous rejoignent pour enrichir nos productions discographiques.

Nos spectacles actuellement en tournée

Miniatures…
Spectacle-animation interactif et convivial pour les 18 mois / 3 ans
Au programme, un répertoire tout neuf créé par Mandarine pour l’éveil musical des tout-petits : chansons à danser, à répondre ou a rêver, jeux musicaux autour des sons, des rythmes et du silence.
Accompagnés par le violon, la flûte, la guitare ou des percussions en tous genres (sanza, gousses de flamboyant (!), calebasse, cocos et compagnie), les deux musiciens de la troupe partagent avec les enfants et leurs accompagnateurs un moment d’échange complice et doux, drôle et poétique.
Après cette rencontre chacun repart avec un petit air à fredonner ou une chanson rigolote, un nouveau jeu, une nouvelle danse pour s’amuser en famille ou à la crèche …

Le Bal de Mandarine
Les musiciens du groupe (de 2 à 5 en fonction de la formule retenue) interprètent en direct des chansons spécifiquement composées pour faire danser les enfants : danses en couple, rondes, files indiennes, quadrilles, chasse aux moustiques, funambulisme, etc… elles s’apprennent en quelques minutes.
Un moment de fête et de convivialité, mais aussi de découvertes et de partage.

Monsieur Mandarine
Spectacle musical et interactif pour les 3 / 8 ans
Monsieur Mandarine aime bien raconter des histoires farfelues ou poétiques.
Il raffole de chansons, la preuve, il en a inventé de toutes sortes : chansons à gestes, chansons à répondre, chansons à histoires, chansons sans paroles et j’en passe…
Avec lui pas moyen de s’ennuyer. Surtout depuis qu’il fait son spectacle avec Croque-la-lune !
Celui-là, c’est un orchestre ambulant : petit piano, accordéon, cascade de percussions, ukulélé, mélodica …
Muet comme une carpe, il ne parle qu’en musique et quand il s’agit de dessiner un paysage musical pour accompagner un conte ou une berceuse, on peut compter sur lui, c’est un authentique poète.
Ces deux compères, il faut bien l’avouer, passent leur temps à rigoler, à faire les fous, à inventer des histoires et des jeux farfelus.
Rien ne leur fait plus plaisir qu’une salle complice prête à embarquer avec eux pour un voyage au pays des pingouins à vapeur ou des flûtes à moustache.

Tête en l’air
Concert fantaisiste et interactif
♫ Création 2009
Pour son nouveau spectacle, Monsieur Mandarine est bien entouré.
Ses trois complices (violette, Lulabelle et Croque-la-lune) chantent, dansent et jouent de tout un tas d’instruments de musique : flûte traversière, tablas, piano, batterie, basse, percussions et bric-à-brac.
Quatre voix se mêlent et s’entremêlent avec celle du public qui est invité à participer sur TOUTES les chansons.
En effet, chansons à répondre, à gestes, à énigmes, à danser (assis !), chansons-jeux : 100 % du répertoire est interactif.
Cette aventure musicale se décline en 3 formules (maternelles, élémentaires, tout public) et peut se jouer en salle ou en plein air.
Avec : Benoît Viquesnel : chant, percussions, guitare, flûtes
Elodie Saint : chant, percussions, flûte traversière
Sarah Le Carpentier : chant, percussions, piano, batterie
Walter Loureiro : chant, percussions, tablas, basse…

Source : Mandarine




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !