« Ma classe solidaire », un kit pédagogique qui sensibilise les adultes de demain à une autre économie, juste et solidaire rn



« Ma classe solidaire » est une initiative de Babyloan, première plateforme européenne de micro-crédit solidaire, visant à sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées à l’économie solidaire et au développement durable dans sa dimension sociale.

Le projet s’adresse aux enseignants et à toutes les personnes souhaitant initier les acteurs de demain en leur permettant de passer de la théorie à l’action concrète.

Le kit « Ma classe solidaire » est téléchargeable gratuitement en ligne depuis une plateforme dédiée : http://babyloan.org/maclassesolidaire. Il se présente sous la forme d’une boîte à outils pédagogique dans laquelle chaque professeur peut choisir ce qu’il souhaite pour adapter le contenu à son cours et au niveau de sa classe. Divisé en trois parties (connaître, expérimenter, agir), il met l’accent sur l’économie solidaire grâce à des fiches théoriques, des exemples d’entrepreneurs sociaux, des idées de quizz et des vidéos. Les élèves peuvent également s’investir dans la réalisation d’actions concrètes ou d’un projet solidaire mené par l’ensemble de la classe.

Pensé et écrit en concertation avec des professeurs de collèges et lycées, le kit « Ma classe solidaire » offre une approche nouvelle du développement durable en traitant les thèmes économiques et sociaux, moins souvent évoqués que celui de l’Environnement et pourtant tout aussi essentiels.

Pourquoi lancer « Ma classe solidaire » ?
Cette initiative répond directement à une demande des professeurs. Plusieurs enseignants ont déjà mené une action de solidarité avec leur classe en finançant le projet d’un micro-entrepreneur sur Babyloan.

« Avec Ma classe solidaire, je sensibilise mes élèves à l’économie solidaire et au développement durable, tout en leur proposant de s’impliquer concrètement. »
Eric, professeur d’économie au lycée, Paris 19e

L’AFD et la MAIF sont partenaires de « Ma classe solidaire »
Dans le cadre de ses activités de sensibilisation du grand public au développement et à la lutte contre la pauvreté, l’Agence Française de Développement soutient le projet pédagogique « Ma classe solidaire ». L’AFD s’est également associée à « Huit fois oui », une campagne de mobilisation et une exposition autour des 8 Objectifs du Millénaire pour le développement définis par la communauté internationale pour éliminer la pauvreté d’ici 2015. www.afd.fr ; www.huitfoisoui.fr/

L’accès à l’éducation est un engagement majeur pour la MAIF. C’est la raison pour laquelle elle s’engage auprès de Babyloan afin de promouvoir et diffuser le projet pédagogique « Ma classe Solidaire » qui viendra enrichir les différents outils et solutions que la mutuelle met à la disposition des professeurs, élèves et parents. Retrouvez les solutions éducatives MAIF sur : http://www.maif.fr/solutionseducatives

.Babyloan Babyloan développe depuis septembre 2008 une nouvelle forme de solidarité : le parrainage par le prêt sur Internet. Les particuliers choisissent de soutenir des micro-entrepreneurs du monde entier grâce à un prêt solidaire.

En 3 ans, 12 146 Babyloaniens ont soutenu 7 080 micro-entrepreneurs en leur prêtant plus de 2,3 millions d’euros. Avec « Ma classe solidaire », Babyloan, le premier site Internet européen de microcrédit solidaire, confirme sa volonté de sensibiliser et éduquer le grand public aux thématiques de la solidarité.

AFD
Etablissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le gouvernement français.
Présente sur le terrain dans plus de 50 pays et dans 9 départements et collectivités d’Outre-mer, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation, santé maternelle, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique…

En 2010, l’AFD a consacré plus de 6,8 milliards d’euros au financement d’actions dans les pays en développement et en faveur de l’Outre-mer. Ils contribueront notamment à la scolarisation de 13 millions d’enfants, l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable pour 33 millions de personnes et l’octroi de microcrédits bénéficiant à un peu plus de 700 000 personnes. Les projets d’efficacité énergétique sur la même année permettront d’économiser près de 5 millions de tonnes de CO2 par an.
www.afd.fr

MAIF
Depuis son origine en 1934, la MAIF, entreprise mutuelle d’assurance de biens et de personnes, s’est constituée autour de valeurs qui ne sont pas cotées en bourse : elle place l’homme au cœur de ses préoccupations, met en œuvre les principes de solidarité, de mutualité et de responsabilité, s’organise démocratiquement et en toute transparence.
Convaincue par nature que l’éducation demeure sans doute la meilleure façon de construire une société plus juste et plus responsable, la MAIF a fait de l’accès à l’éducation pour tous, l’axe majeur de sa politique d’engagement sociétal.
www.maif.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !