M. Christian Estrosi conduira une délégation de collégiens et de représentants des différentes communautés religieuses des Alpes-Maritimes à Auscwhitz-Birkenau Jeudi 4 décembre 2008



Jeudi 4 décembre 2008, M. Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, conduira une délégation d’élèves issus de six collèges des Alpes-Maritimes, sur les sites d’Auschwitz et Birkenau.
Des représentants des différentes communautés religieuses des Alpes-Maritimes participeront également à ce voyage de la mémoire.
Par cette action, M. Christian Estrosi souhaite sensibiliser les jeunes générations aux horreurs commises par les nazis et leur permettre d’approcher avec lucidité et courage les conditions dans lesquelles l’irréparable, l’indicible a été commis.

Les premiers voyages de la mémoire ont été initiés en 2004, dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de la Shoah ; 23 voyages avaient été organisés et plus de 2 500 collégiens y avaient participé.
Pour l’année scolaire 2007/2008, huit voyages ont eu lieu vers les sites d’Auschwitz et Birkenau. Plus de 1400 collégiens ont pu ainsi participer à ce travail de mémoire et de conscience collective.

Voici un extrait des nombreux témoignages recueillis par les collégiens. Pour Julien, « c’est incroyable que des hommes aient construit ce camp avec un tel souci de destruction » ; pour Rudy, « c’est l’horreur à grande échelle » même s’il s’attendait un peu à ce qu’il allait voir ;
Florianne ressent ce moment comme étant « un moment très fort qui met mal à l’aise ». Pour d’autres, ce qu’ils ont pu lire « est bien en dessous de la réalité » ; certains se demandent « comment des prisonniers ont ils pu revenir vivants de cet enfer », d’autres ressentent « de la haine, du dégoût » , malgré un long travail de préparation avec leurs professeurs. « Un sentiment étrange, presque irréel à la vue des camps, à la fois puissant et aussi presque « clinique » car les bâtiments, s’ils ont des millions d’âmes qui planent, ne sont, au fond, que des murs et des lieux vides ». Une dualité qui a frappé les collégiens.

Pour l’année scolaire 2008/2009, six voyages sont prévus.

Source: Conseil Général des Alpes Maritimes




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !