Lupicatule, l’univers enfants de Louvre.fr



A partir du mois d’octobre, les enfants et leurs parents sont accueillis sur le site louvre.fr par un personnage animé haut en couleur !
Accompagnés par l’étonnant Dominique-Vivant Denon, premier directeur du musée du Louvre auquel l’illustrateur François Place redonne vie, les petits amateurs d’art en herbe se trouvent
ainsi projetés dans un univers à la fois fictif et réel, ludique et sérieux, en tous les cas pictural, imagé et artistique.

A partir des pages du site et notamment dans l’atelier de Vivant Denon, l’enfant est entraîné dans un monde parallèle peuplé d’histoires sur le musée et sur ses œuvres.
Le propos de cette interface est de permettre avant tout aux enfants de se familiariser avec le musée, de prolonger leur visite une fois rentrés à la maison ou tout simplement de découvrir
quelques œuvres majeures avec un guide plein d’humour !

Conçus à partir d’informations et d’anecdotes collectées auprès de spécialistes du musée, les animations et les contes de cette interface ont été dessinés par François Place, illustrateur de renom et écrits par Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas, auteurs de la littérature jeunesse.

Un guide intemporel : Dominique-Vivant Denon
Qui mieux que Dominique-Vivant Denon pouvait jouer ce rôle d’un personnage intemporel pour guider le jeune public dans le site et pour l’entraîner dans son univers ?

Figure emblématique du musée, il fut le premier directeur du Louvre en 1802. Notre Denon est un aventurier, fantaisiste et volubile, habitant depuis plus de deux siècles au Louvre où il a rencontré artistes, conservateurs, agents de surveillance. Il est cet oncle un peu loufoque que les enfants rêvent d’avoir : il raconte des histoires abracadabrantes et joue sur la crédulité de son auditoire, tout en sachant que les enfants ont le souci du détail, une grande qualité d’écoute et une imagination à l’égale de la sienne.

Le jeune internaute, au cours de sa visite, se verra donc accompagné par le personnage de Dominique-Vivant Denon qui intervient de façon régulière en mettant en scène des anecdotes amusantes et contes animés concernant les œuvres présentes au musée du Louvre.

Dominique-Vivant Denon représente pour l’enfant le premier guide virtuel du Louvre permettant d’attiser la curiosité et d’apprendre en s’amusant.
Le personnage apparaît sur la page d’accueil de louvre.fr, il connaît le site comme sa poche et invite les enfants à le suivre et à écouter ses histoires…

L’atelier
L’atelier de Dominique-Vivant Denon est un lieu qui s’apparente plus à une caverne qu’à un bureau. Des objets y apparaissent de façon aléatoire à chaque connexion et permettent ainsi à l’enfant de visionner des anecdotes animées.
Un carton à dessins permet d’accéder au sommaire des anecdotes et un livre posé sur le bureau renferme des contes.
Se trouver dans les coulisses du musée donne à l’enfant le sentiment d’appartenir à un univers caché du grand public et d’en savoir plus que les adultes.

Les anecdotes
Une cinquantaine d’anecdotes se jouent sur les pages de la rubrique « oeuvres » du site. On les retrouve également dans l’atelier en cliquant sur des objets surprises qui apparaissent aléatoirement ou par un sommaire dans le carton à dessins. Chaque anecdote présente une histoire d’environ 30 à 45 secondes : il s’agit soit d’un dessin animé qui se joue en superposition, soit d’une histoire racontée par Dominique-Vivant Denon lui-même à côté
de l’œuvre.

Les contes
Dans l’atelier, depuis le Livre Vivant de notre guide intemporel, on accède à 3 contes de 3 minutes environ. Ces contes évoquent en détail les péripéties d’une œuvre ou un épisode de la vie de Dominique-Vivant Denon.

Les acteurs du projet
L’initiative du projet Lupicatule revient à l’équipe Internet du musée, les thèmes ont été proposés par des conservateurs et documentalistes, l’écriture des contes et anecdotes a été confiée à deux auteurs spécialisés de la jeunesse, Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas.
Certains de leurs livres sont devenus en France des classiques de la littérature pour la jeunesse.

François Place, illustrateur renommé, redonne vie au personnage de Dominique-Vivant Denon et aux histoires. Il dessine, crayonne, peint, esquisse comme d’autres parlent. Il utilise cette forme de langage pour décrire, dépeindre, détailler, avec minutie et précision, chaque
parcelle de ses oeuvres (romans, albums, documentaires, couvertures) et ce avec une finesse des plus incroyables !

La production et la réalisation sont l’œuvre d’un groupement de prestataires dont les compétences artistiques et techniques ont été nécessaires pour animer le personnage et les dessins :
Les Armateurs avec le réalisateur Claude Alix, pour la mise en œuvre des animations des anecdotes et des contes,
Reciproque pour l’ingénierie multimedia,
Cantoche pour sa technologie Living ActorTM et l’intégration de l’avatar de Dominique-Vivant Denon sur louvre.fr.

Dominique-Vivant Denon invite donc tous les curieux francophones et anglophones à venir découvrir Lupicatule, l’univers enfants de louvre.fr.

Source: Louvre




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !