L’UNICEF France a mobilisé près de 400 écoles et plus de 27 000 jeunes écoliers autour d’un projet environnemental et de solidarité en faveur des enfants du monde



La onzième édition de l’opération Brikkado de l’UNICEF France s’est clôturée avec un bilan positif en termes de sensibilisation de jeunes écoliers aux problématiques environnementales et de solidarité que véhicule Brikkado. A la fois ludique, pédagogique, environnementale, citoyenne et solidaire, Brikkado a fait preuve, cette année encore, d’un fort engagement de la part des jeunes et du public enseignant.

Les objectifs pédagogiques de l’opération Brikkado 2007 ont conjugué à la fois la prise de conscience des inégalités dans le monde et des solidarités qu’elles impliquent, les valeurs universelles telles que les droits de l’enfant, l’intérêt d’un comportement citoyen, responsable et solidaire, l’écologie et l’environnement.

Soutenu par ses partenaires institutionnels et média, tels que Alliance Carton Nature, l’Association des maires de France, le Groupe Milan Presse, la chaîne Gulli, France 3 Jeunesse et le magazine Ekwo, l’UNICEF France a mobilisé près de 27 000 enfants autour d’une initiative fédératrice et engagée. Unis et solidaires, les participants ont concrétisé leur engagement en mettant en place des projets de classe dont les axes éducatifs étaient basés
sur la sensibilisation aux enjeux et aux missions de l’UNICEF, au tri et au recyclage des briques alimentaires et de manière plus globale, à la protection de l’environnement.

Cette opération, résolument éducative, a requis la participation active des enfants. Ils rapportaient de chez eux, une brique alimentaire pour apprendre et comprendre l’importance des ressources renouvelables, celle du geste de tri pour favoriser le recyclage et préserver ainsi l’environnement. Par la participation collective, avec la mise en place de projets pédagogiques, ou encore individuelle, par la vente des rouleaux de papier cadeau Brikkado fabriqués à partir des briques alimentaires recyclées, les enfants ont démontré leur engagement aux côtés de l’UNICEF France. En effet, cette démarche de solidarité a permis de collecter près de 50 000€ qui serviront à financer des campagnes de vaccination contre les six principales maladies infantiles comme la coqueluche, la diphtérie, la poliomyélite, la rougeole, le tétanos et la tuberculose.

« Nous remercions chaleureusement tous les enfants pour leur participation active à Brikkado. Au cœur même de la démarche, ils ont réussi à porter haut et fort le message que nous souhaitons universel : Unissons-nous pour les enfants. « J’apprends, j’agis, je m’engage pour les enfants du monde », tel était le message porté par les 27 000 jeunes écoliers participants. Nous remercions également les collectivités locales qui se sont investies sans relâche pour sensibiliser les écoles de leur région et bien sûr nos partenaires fidèles sans lesquels l’opération Brikkado n’aurait pas eu l’écho public qu’elle mérite » – déclare Christine Chevalier, Responsable des événements à l’UNICEF France.

Source: UNICEF




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants