Lundi 19 mai 2008 : Journée mondiale de la santé bucco-dentaire – M’T dents, plus de 600 000 examens déjà réalisés



A l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du lundi 19 mai, l’Assurance Maladie confirme le bon accueil réservé à son nouveau programme de prévention M’T dents : des rendez-vous de prévention gratuits à 5 âges clés exposés aux risques carieux : 6, 9, 12, 15 et 18 ans. A 6 ans, âge d’entrée dans le programme, on estime que plus de 70% des enfants ne se rendent pas chez le dentiste et que 30% d’entre eux ont au moins une dent cariée.
Au total, plus de 3 millions d’enfants et d’adolescents sont concernés chaque année.

Sur la période d’avril 2007 à février 2008, plus de 600 000 examens de prévention ont été réalisés dans le cadre de M’T dents.
70% d’entre eux ont concerné des enfants ou jeunes n’allant pas chez le dentiste, répondant ainsi à l’un des objectifs prioritaires du programme.
Autre fait marquant : le taux de participation sur l’ensemble des tranches d’âges atteint 25% au dernier trimestre 2007, alors qu’il ne dépassait pas 18% avec le précédent dispositif. Ce programme montre, par ailleurs, toute son utilité car plus d’un tiers des enfants et jeunes ayant bénéficié d’un examen de prévention en 2007 a réalisé des soins consécutifs avant même la fin de l’année (remboursés à 100% par l’Assurance Maladie).

Le programme de prévention bucco-dentaire M’T dents invite les enfants dès l’âge de 6 ans afin de les sensibiliser le plus tôt possible à l’hygiène bucco-dentaire. Objectif : installer de bons réflexes et favoriser une prise en charge précoce des éventuels problèmes dentaires pour éviter ensuite des soins plus lourds. Pour l’année 2008, l’Assurance Maladie entend accroître le recours aux soins dentaires des jeunes, notamment des enfants de 6 ans.

Une journée pour rappeler les bons gestes et faire tomber les idées reçues !
Soucieuse de toucher au plus près le grand public et consciente de la place occupée par Internet dans notre quotidien, l’Assurance Maladie propose sur la toile un contenu inédit au format podcasting, disponible en téléchargement direct. A l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, découvrez ou redécouvrez 10 interviews pour tout savoir sur la prévention dentaire et le programme M’T dents. Des professionnels, des
experts, une adolescente et une maman parlent de l’importance de l’hygiène bucco-dentaire et de leur expérience. Sont également présentées les modalités pratiques pour bénéficier de l’examen de prévention M’T dents.

A découvrir sur www.mtdents.info.

M’T dents c’est quoi ?
• Ce sont des rendez-vous gratuits chez le dentiste, (c’est-à-dire sans avance de frais), proposés par l’Assurance Maladie.
• Si des soins sont nécessaires, ils seront remboursés à 100%*.
• Ces rendez-vous gratuits sont à faire à des âges clés 6, 9, 12, 15 et 18 ans, en complément des visites habituelles chez le dentiste.
• L’occasion de vérifier que tout va bien dans la bouche de l’enfant (état des dents, présence de caries…).

Lors de ce rendez-vous, le dentiste
– examine bien les dents et les gencives et fait des radios si besoin
– donne conseils et astuces pour garder des dents saines

Ces rdv sont l’occasion d’échanger avec son dentiste et de lui poser toutes les questions car bien connaître ses dents, c’est aussi les soigner.

– Les enfants et les adolescents concernés reçoivent une invitation de l’Assurance Maladie, un mois avant la date de leur anniversaire.
Il n’y a aucune démarche à effectuer pour bénéficier de cet examen, simplement un coup de fil à donner pour prendre rdv avec son dentiste.

* Ne concernent pas les soins liés au mauvais positionnement des dents (Orthodontie) et les prothèses.

Source: Agence Ketchum au nom de l’Assurance Maladie




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !