L’oreille musicale s’exerce dès le plus jeune âge – Orchestre à balles de Playskool



Les parents ont un grand rôle à jouer dans la découverte des rythmes et des sons par leur enfant. Les études scientifiques montrent en effet qu’il peut être sensibilisé dès le 7ème mois
de grossesse. Il n’y a pas de temps à perdre pour l’accompagner dans cette rencontre musicale.

Comme le souligne un article paru dans Enfant magazine en mars 2007, l’importance de l’environnement sonore pour les tout petits n’est plus à démontrer. Si ce n’est qu’à partir de 8-10 ans que l’enfant entend aussi bien que les adultes, il “a de l’oreille” dès la naissance
: il peut être insensible à un chuchotement mais être capable de déceler une fausse note, et même de repérer une variation de tempo si celui-ci n’est ni trop rapide, ni trop lent.
Ces données plaident pour le confronter à la musique dès le plus jeune âge, mais la grande
question est alors de savoir laquelle lui soumettre. Dans la mesure où il a par ailleurs été
démontré que les nourrissons sont aptes à interpréter l’émotion contenue dans la musique, il va de soi qu’ils écouteront avec plus de plaisir une comptine légère qu’un morceau de heavy metal.
“Les spécialistes affirment que les bébés préfèrent ce qui est “affectivement positif” à ce qui ne l’est pas”, confirme le psychologue Serge Ciccotti.
Le “top” pour l’enfant, ce sont les musiques chantées par les parents, qui lui sont directement adressées. Elles sonnent de façon plus rythmée, répétitive et surtout, elles sont émotionnellement davantage expressives.
Mais pour les parents qui n’ont pas le don d’ubiquité, à défaut de chanter eux-mêmes, ils peuvent choisir ce qu’ils estiment le plus adapté pour leur bébé.
Il appréciera assurément les berceuses au ton plutôt élevé et au tempo lent, mais pourquoi ne pas lui faire découvrir différents styles musicaux. Tant que l’ambiance se situe de préférence entre le pianissimo et le mezzo forte, et surtout que le volume sonore est réglé avec précaution, cela ne peut qu’être bénéfique.
La maman et le papa branchés ont trouvé leur accessoire fétiche dont bébé peut aussi pleinement profiter.

L’ORCHESTRE A BALLES: Un tambour qui développe le sens du rythme chez les bébés.

Au plaisir d’écouter de la musique, vient très vite s’ajouter celui de faire soi-même de la musique ! Avec ce jouet magique et musical, c’est possible dès 6 mois !

En jetant des balles représentant des animaux ou des instruments de musique dans le tambour musical, bébé déclenche les sons qui y correspondent. Il peut ainsi créer sa propre mélodie.
Deux hochets en forme d’animaux complètent sa panoplie de petit chef d’orchestre.
Ce jeu développe la relation de cause à effet, et favorise les moments intimes partagés entre les parents et leur enfant.

Orchestre à Balles
environ 30 €€*
Age : 6 mois+

Source: Hasbro




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !