Loisirs créatifs : les perles ont le vent en poupe !



Les loisirs créatifs longtemps appelé du travail manuel ne se cantonnent plus à l’art des travaux de fil et d’aiguilles (tels que le point de croix, le tricot, le crochet, la broderie…), ou du collage, de la peinture, de la pâte à modeler, de dessin, du découpage, etc. Depuis une vingtaine d’années, nous sommes tous ou presque des artistes en puissance grâce à l’encadrement, au scrapbooking, à la customisation, au décopatch, a la décoration d’objets avec des serviettes en papier…

Il est difficile aujourd’hui de passer à côté de cet engouement qui se traduit par des produits et des kits en tous genres pour encourager et faciliter les loisirs créatifs. Plusieurs salons régionaux et nationaux existent même sur le sujet pur découvrir les nouveautés, perfectionner sa technique et partager sa passion voire son art.

Les adultes sont loin d’être les seuls passionnés, les enfants sont attirés par les coffrets et kits prêts à l’emploi qui sont imaginés par de nombreuses marques pour leur donner envie de créer sans avoir à chercher toutes pièces et tous les accessoires nécessaires à une future création.
Parmi les loisirs créatifs qui attirent les enfants, il y a ceux qui permettent de réaliser des bijoux ou des petits objets tels que des sacs, des pochettes, des créations colorées genrées ou plus unisexes selon les goûts de chacun.

Au titre des produits phares, il y a les perles à repasser par exemple. Qui n’a jamais dû sortir son fer à repasser pour rigidifier la création de ses enfants ? Les fabricants rivalisent d’imagination pour trouver de nouvelles idées de décors en perles hama. A l’origine, les perles Hama sont des perles pour les enfants qui peuvent être détournées par les plus grands pour confectionner toutes sortes d’objets décoratifs ou utiles comme des porte-clefs, des vide-poches.
Le principe est de coller au moyen d’un fer à repasser les perles une fois assemblées.

Des licornes bien entendu, mais également des dragons, des camions de pompier, des paysages et des personnages, des animaux, des répliques miniatures de héros de séries télévisées ou des films… les sources d’inspiration en la matière sont presque inépuisables !
Pour aider les enfants à créer, des tutoriels sur internet ont fait leur apparition qu’ils soient sous forme de notice très détaillée ou de vidéo. Elles aident petits et grands qui se lancent dans leurs premières créations ou dans des réalisations plus compliquées.

L’objet une fois assemblé et repassé servira à décorer la chambre de l’enfant ou sera offert à un-e « best friend » ou pour la fête des mères ou des pères par exemple. Un cadeau réalisé par la personne qui l’offre est toujours très apprécié par le récipiendaire qui est touché par l’intention et tout le cœur que l’enfant y a apporté.

De façon générale, pour réaliser une création en perles Hama, il faut :

  • des perles multicolores Hama à repasser
  • une plaque sur laquelle assembler la future réalisation
  • une feuille de papier à repasser

Une fois le repassage terminé, il est nécessaire de laisser refroidir le motif avant de le détacher de la plaque pour qu’il reste rigide. Il est à noter que les perles repassées ne sont pas réutilisables.

Belles créations perlées et colorées !

Anne Vaneson-Bigorgne

Crédit photo : @CreaVea



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants