L’Odyssée Verte® 2008 au cœur de l’Espace Rambouillet



Sur le parcours suspendu de l’Odyssée Verte®, l’ONF présente deux nouvelles animations pour marquer l’été 2008. Original, ludique, et totalement sécurisé, le parcours de l’Odyssée Verte est un Loisir Nature imaginé par l’ONF, ouvert au public depuis l’été dernier.

> Au programme des nouveautés 2008 ?
> « L’Odyssée Verte® des petites bêtes » : tout l’été les insectes « s’exposent » tout au long du parcours. Une araignée géante marque le bout du chemin, quelques fourmis et sauterelles
« posent » sur leur tronc, d’immenses papillons et une libellule « s’affichent en très grand »,… bref, les petites bêtes envahissent l’Odyssée Verte® . Au fil du parcours, des lutrins sollicitent les promeneurs par un jeu de questions/réponses sur ce monde de ces toutes petites bêtes.

> « Les corvidés apprivoisés » : un maître oiseleur invite corbeaux, corneilles et pies à rejoindre le public pendant le parcours.
Un spectacle vivant qui permet aux visiteurs de découvrir de très près ces corvidés qui, selon les pays, peuvent être des oiseaux de malheur, le messager de bonnes nouvelles, l’oiseau bavard, l’oiseau voleur,…
Une animation à vivre les mercredis 2 et 16 juillet et les mercredis 6 et 20 août 2008.

> Une solide passerelle entre sensations et éducation

Conçue et construite pour toute la famille, l’Odyssée Verte® est installée « à la hauteur » des secrets de la forêt, dans la canopée, au cœur des arbres. Sur cette promenade aérienne qui alterne passerelles et plates-formes, grands parents, parents et enfants, vivent une aventure « haute » en couleurs, en odeurs et en découvertes. Cônes de vision, pupitres sensoriels et autres supports favorisent la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. 17 thématiques environnementales sont abordées tout au long du parcours.

La sécurité sur le sentier ? L’ONF a souhaité que l’Odyssée Verte® réponde aux normes AFNOR relatives aux parcours acrobatiques en hauteur.

L’Odyssée Verte®, c’est aussi un loisir nature respectueux du développement durable. Son positionnement en hauteur limite l’érosion des sols, les techniques d’attache de la structure sont à la fois innovantes et « douces » pour les arbres, le public est à tout moment sensibilisé sur la nécessité de préserver la biodiversité,…

L’Odyssée Verte® est abritée au sein de l’Espace Rambouillet, un site privilégié doté d’une ambiance forestière forte qui s’étend sur 250 hectares. L’Espace propose plusieurs aventures : la « forêt des aigles » au 140 rapaces, une démonstration de rapaces en vol authentique, « la forêt sauvage » dans laquelle vivent en liberté cerfs, biches, daims, sangliers, aurochs et chevreuils et, enfin, « la forêt des cerfs » pour s’initier.

> Quelques informations pratiques enfin…

L’Espace Rambouillet est situé Route Départementale 27, entre Rambouillet et Clairefontaine
78 Rambouillet // Tél : 01 34 83 05 00 – www.onf.fr/espaceramb/

Ouvert, tous les jours jusqu’à la fin du mois de novembre 2008, de 13H00 à 18H00.
(à partir de 10h00 les week-ends et jours fériés des mois de juillet et août)

> Pour s’y rendre, la voiture ou le train

Depuis la gare de Rambouillet, les dimanches et jours fériés…
Une nouveauté 2008 : Le Baladobus, un moyen de transport écologique et économique « Une balade en bus » qui donne droit à une réduction à l’entrée de l’Espace Rambouillet.

L’Office National des Forêtsest un établissement public à caractère industriel et commercial fondé en 1964. Ses trois grandes missions ? La gestion des forêts publiques (forêts domaniales et forêts communales relevant du régime forestier), la prestation de services (expertises, études, travaux) au profit des collectivités et des clients privés en gestion d’espaces naturels et la mobilisation des bois.

Source: Office National des Forêts




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !