L’Odyssée du sucre : Un voyage de 7 minutes à travers le corps humain



Pour l’édition 2009, le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) marque sa présence au Salon International de l’Agriculture avec un show exceptionnel en 3 dimensions : « L’Odyssée du sucre – Voyage à travers le corps humain ».
Ce spectacle, accessible à tous les publics, qui associe images de synthèse, son, photos et effets spéciaux, fait découvrir aux visiteurs de façon ludique et pédagogique la place du sucre dans l’équilibre alimentaire. Carburant des muscles et du cerveau, le sucre est en effet un aliment essentiel au bon fonctionnement du corps humain.

* Une aventure spectaculaire à l’intérieur du corps humain !
Petits et grands sont invités à entrer dans la salle de spectacle par une grande bouche, comme un morceau de sucre qui pénètre dans le corps humain. Accompagné par un son caverneux, le spectateur embarque pour une aventure extraordinaire qui dévoile les nombreux secrets de notre organisme. Pendant 7 minutes et sur 3 écrans, une diététicienne illustre « L’Odyssée du sucre » avec un GPS qui diffuse des images surprenantes. Chacun peut suivre le parcours du sucre dans le corps et explorer ce qu’il advient des aliments que l’on consomme. Grâce à ce voyage ludique, on apprend que le corps est capable de réguler sa consommation de glucose en fonction de l’activité intellectuelle et physique. Ce show audiovisuel permet de comprendre en quoi cet aliment est utile et pourquoi il doit s’intégrer dans une alimentation équilibrée.

** Le sucre, un véritable carburant pour toute la journée
La bouche, siège du goût et du plaisir, est la première étape du voyage où démarre la dissolution du sucre, qui s’achève ensuite dans l’œsophage et l’estomac. C’est à partir de l’intestin que tout commence vraiment : des enzymes découpent le saccharose en fructose et glucose, qui vont pouvoir traverser les muqueuses intestinales et passer dans la circulation sanguine.
Véhiculé par le sang, le glucose est directement utilisé comme carburant par l’organisme et une partie est stockée dans le foie et les muscles sous forme de glycogène, afin de réalimenter l’organisme en cas de baisse de la glycémie.
L’insuline, fabriquée dans le pancréas, est la petite clé qui permet au glucose de pénétrer dans chaque cellule. Dans notre organisme, les principaux consommateurs de glucose sont les muscles et le cerveau. A lui seul, ce dernier consomme au repos, 60 % du glucose de l’organisme. Le glucose est donc le véritable carburant du cerveau ; c’est également une source d’énergie pour les muscles.
Manger est un plaisir et doit le rester pour tous. Ecouter son corps et adapter son alimentation selon ses besoins, ses activités physiques, son âge et son poids est la base d’un bon équilibre nutritionnel ! Il appartient donc à chacun d’être responsable de ce qu’il consomme.

Rendez-vous au Salon International de l’Agriculture du 21 février au 1er mars 2009
Paris Expo – Porte de Versailles – Espace Odyssée Végétale – Hall 2-2

Le CEDUS
Le Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre est un organisme interprofessionnel, créé en 1932, qui a pour mission d’assurer l’information et la documentation d’un produit essentiel du secteur agroalimentaire français : le Sucre.
www.lesucre.com
La meilleure source d’information sur le sucre et les produits sucrés

Source: Agence Hopscotch au nom de Le CEDUS- Le Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !