« livre jeunesse » la petite soeur de Virgile – Mettre des mots sur les silences



Il n’existe pas de mot pour désigner des parents endeuillés par la mort d’un enfant, pas plus qu’il n’existe de mot pour désigner l’enfant qui n’a jamais connu son frère ou sa sœur.

Comment Virgile peut-il dessiner son arbre « génial logique » si sa petite sœur est morte avant d’être née ?
Comment peut-il expliquer cela à ses copains de classe ?

Après « Comment te dire ? » (Editions Fleur de Ville) et « Le Noël Vert de Siméon » (Editions Les petits pas de Ioannis), Edwige Planchin signe là son troisième album.

Les illustrations colorées de la jeune lyonnaise Anne-Soline Sintes apportent un éclairage doux à ce texte à la fois drôle, sensible, émouvant et riche en discussions à venir.

L’erreur serait de croire que ce livre s’adresse uniquement aux familles endeuillées.
Comprendre les épreuves traversées par d’autres permet également de se construire.

La petite sœur de Virgile
Texte : Edwige Planchin – Illustrations : Anne-Soline SintesFormat 20×20 – 24 pages
• Album souple – imprimé en Pays de la Loire
• ISBN : 978 2915125 788
• à partir de 6 ans
• 7.00 euros
Extraits du livre sur : http://issuu.com/pourpenser/docs/virgileextrait

A propos de l’auteure :
Edwige Planchin est née en 1971 dans la région parisienne, mais a passé son enfance et son adolescence dans un petit village des Alpes.
Après un bac littéraire, puis des études en Economie Sociale et Familiale et en Sciences de l’Education, elle est maintenant professeure dans l’Education Nationale.C’est en devenant maman qu’elle découvre les richesses de la littérature enfantine.
• son blog : http://a-plus-d-un-titre.over-blog.com/

A propos de l’illustratrice :
« Mes dessins sont des illustrations couleurs de mon petit monde intérieur. Je crée des ambiances dans lesquelles j’aimerais évoluer, des personnages que j’aimerais rencontrer, des vêtements que j’aimerais porter, des états dans lesquels j’aimerais me plonger.J’essaye de créer tantôt un moment furtif, comme une image prise sur le vif, tantôt un moment plus lent, qui s’inscrit dans la durée. J’aime inventer des métiers comme le peintre en papillons ou la raccommodeuse de nuages. »
• son blog : http://anne-soline.net/wordpress/

A propos de la maison d’édition :
La maison d’édition, créée en octobre 2002, compte à ce jour plus de soixante titres et une trentaine d’auteurs et/ou illustrateurs à son catalogue.
L’objectif de la maison est de proposer un ensemble de collections incitant au dialogue enfants/adultes sur des thèmes tels que la confiance en soi, l’attention à l’autre, la richesse des différences, notre responsabilité d’humains vis-à-vis de tout ce et tous ceux qui nous entourent.Par ses méthodes de travail, la maison d’édition souhaite rester cohérente avec le contenu de ses livres : elle ne collabore qu’avec des imprimeurs labellisés « imprim’vert » situés dans un périmètre de 150 km des lieux de stockage et n’utilise que des papiers labellisés ou recyclés.
• le blog de la maison d’éditions : http://www.pourpenser.fr/blog
• les engagements de la maison : http://www.pourpenser.fr/lire/index.php?rubid=21
• Pourpenser est membre fondateur du collectif des éditeurs écolo-compatibles : http://www.leseec.org
Distribution : Pollen Diffusion




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants