Livre à paraître : L’enfant des possibles. Assistance médicale à la procréatio​n, éthique, religion et filiation.



En 2007, 20.657 enfants sont nés d’une Aide Médicale à la Procréation (AMP), un chiffre en hausse, d’après le bilan annuel des activités de cette institution. Près de 500.000 couples environ consultent chaque année en France afin d’être aidés pour concevoir un enfant.

Ainsi, ce sont 122.056 tentatives d’AMP qui ont été faites pour parvenir à ce résultat. L’ensemble de ces enfants représentent 2,5% de l’ensemble des naissances en 2007. Un chiffre non négligeable pour autant, notamment au regard des débats et des questions que soulèvent aujourd’hui les techniques d’AMP.

Avec l’Aide Médicale à la Procréation en effet, il n’est plus nécessaire à un homme et à une femme de recourir à l’acte sexuel pour avoir un enfant. C’est une remise en cause profonde de ce qui apparaissait comme jusqu’à présent intangible et à caractère divin. Mais comment s’élabore le choix du couple ? Quelles sont les étapes de sa réflexion ?

Quels éléments sont déterminants pour engager une AMP ? Quelle place prennent les convictions religieuses dans le choix du couple et des équipes médicales ? Quelle sont les résistances au sein du couple ?

L’ouvrage de Séverine Mathieu laisse une large place aux propos des acteurs. Se révèle ainsi sous les yeux du lecteur une nouvelle façon de faire famille, soucieuse à la fois d’éthique et de lien social.

Ce livre intéressera aussi bien les acteurs (médecins, chercheurs, personnels hospitaliers) de l’AMP qu’un public élargi (grand public, personnes concernées) désireux de mener une réflexion sur la famille, l’éthique et la religion.

L’AUTEUR

Séverine MATHIEU est professeur agrégée de sciences sociales, docteur en sociologie. Elle travaille sur divers thèmes concernant les questions de laïcité, les rapports entre religion et culture, la religion et l’école, ainsi que les liens entre médecine, religion et laïcité. Elle a publié en 2009 La transmission du judaïsme dans les couples mixtes (Éd. de l’Atelier).

Préface de René Frydman : ancien chef du service de gynécologie‐obstétrique de l’hôpital Antoine‐Béclère de Clamart (Hauts‐de‐Seine). Il est le père du premier bébé éprouvette français (en 1982) est l’un des grands spécialistes de la grossesse et de la procréation médicalement assistée. Il anime tous les mardis à 14 heures sur France Culture l’émission scientifique « Révolutions médicales ».

À PARAITRE LE 07 MARS 2013
L’enfant des possibles
De Séverine MATHIEU
Préface de René Frydman
20 € – 192 pages ‐ ISBN : 978‐2‐7082‐4212‐8

www.editionsatelier.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !