L’IUFM contribue au projet Neopass@action de l’INRP



L’ INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) a mis en place une plateforme appelée NeoPass@ction dans le but d’ aider et d’ accompagner les jeunes enseignants, néotitulaires, dans leur début de carrière.

Quatre enseignants chercheurs de l’IUFM d’Aix-Marseille Christine Félix, Frédéric Saujat, Laurence Espinassy et Jean-Claude Mouton participent à l’ enrichissement des nombreuses ressources de ce projet.

Leurs travaux de recherche fondés sur l’observation du travail réel des enseignants ont permis de filmer des situations de classe, qui sont commentées ou analysées par des enseignants débutants, des enseignants expérimentés, des formateurs et des chercheurs.

« L’entrée en classe et la mise au travail » est, avec six situations de classes qui montrent le rituel de l’accueil des élèves en classe et leur mise au travail, le premier thème proposé. Au cours des mois à venir d’ autres thématiques pour le premier et le second degré seront abordées.
Ce portail s’ adresse aussi à l’ ensemble des acteurs de l’ accompagnement des enseignants stagiaires : les formateurs, les conseillers pédagogiques et tuteurs, les établissement, les corps d’inspection territoriaux.

Christine Félix et Frédéric Saujat, membres de l’équipe ERGAPE1 : « cette plateforme de formation à distance ne constitue en aucun cas un ersatz pour remplacer la formation en présentiel, mais bien davantage un ensemble de ressources opérationnelles en phase avec les apports les plus récents de la recherche. Cet outil de vidéo-formation a donc pour objectif de donner à voir et à comprendre la complexité du travail réel des débutants et sa dynamique de transformation. Loin du catalogue de bonnes pratiques à reproduire ou de mauvaises à éviter, il a vocation à être un instrument au service du développement de la professionnalité des débutants comme de leurs formateurs. Ce sont les premiers avec l’aide des seconds qui feront vivre les échanges et les interactions nécessaires pour que cet outil puisse donner sa pleine mesure et qui contribueront ainsi à son enrichissement ».

NeoPass@ction
http://neo.inrp.fr/neo

Laboratoire ERGAPE « Ergonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education »
http://sites.univ-provence.fr/umr-p3/spip.php?article17

En savoir +
www.iufm.univ-provence.fr

A propos de l’IUFM d’Aix-Marseille
L’institut Universitaire de Formation des Maîtres de l’académie d’Aix-Marseille a été créé le 1er septembre 1991 et depuis le 1er janvier 2007 est devenu une composante de l’Université de Provence.
L’IUFM assure une couverture géographique avec des sites implantés dans quatre villes : Aix-en- Provence, Avignon, Digne-les-Bains et Marseille.
Dès septembre 2010, l’IUFM propose en collaboration avec les quatre universités de l’académie d’Aix- Marseille des formations de qualité adaptées à la réforme de la formation des enseignants.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants