L’hygiène bucco-dentaire chez l’enfant, ça commence dès le premier repas de la vie de bébé !



Effectivement, dès la fin de la tétée ou du biberon, il est possible de nettoyer les gencives et les muqueuses de bébé à l’aide d’un linge doux, propre et humide dont l’usage sera exclusivement réservé à cet usage.
Pour autant, dans les faits, l’usage veut que les parents commencent à brosser les dents de leur enfant dès l’apparition de la première dent de lait à l’aide d’une petite brosse à poils très souples et d’un soupçon de dentifrice approprié à l’âge. Idéalement, il est conseillé de laver les dents à la fin de chaque repas, à défaut, matin et soir.
Pourquoi commencer si tôt ? Parce qu’il n’y a pas d’âge pour prendre de bonnes habitudes, mais surtout parce que cela permet aux premières dents de bébé de pousser dans un environnement « sain » pour sa future dentition.
Trop souvent les parents ont tendance à penser que, comme il s’agit de dents de lait, si des caries surviennent, cela n’est pas très important, c’est une erreur. Les dents de lait déterminent en partie la forme du visage et l’orientation des dents définitives chez l’enfant. En outre, la couche d’émail des dents de lait est plus mince que sur celles des dents définitives.
Les caries de la petite enfance peuvent prendre l’apparence d’une couleur blanc terne, jaune ou brun et attaquer les dents de vos petits très tôt. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un dentiste en cas de doute ou trouver une clinique dentaire à qui s’adresser.

Outre une bonne hygiène bucco-dentaire, il est recommandé d’être vigilants en matière d’alimentation tant solide que liquide.
Quelques règles en matière d’alimentation à respecter :
• Veiller à limiter les boissons sucrées
• Ne pas laisser bébé s’endormir avec un biberon de lait ou de liquide sucré
• Surveiller les quantités ingérées de gâteaux et les bonbons
• Penser à rincer l’absorption d’un médicament sous forme liquide qui pourrait être sucré

Quelques conseils en matière d’hygiène bucco-dentaire :
• Ne pas se contenter de mettre à la bouche la tétine de son enfant quand elle tombe avant de la lui redonner
• Brosser les dents de son enfant au moins deux fois par jour sans oublier le brossage du soir qui est très important
• Aller chez le dentiste une fois par an et ce dès la 1ère année de bébé, cela familiarise l’enfant dès son plus jeune âge avec « le dentiste » et démystifie la peur de la « roulette ».

Et l’on peut aussi stimuler le brossage des dents de nos enfants avec un sablier qui s’écoule, une chansonnette sur les dents de lait, un livre sur la fée des dents.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !