L’extraordinaire richesse des Abysses – NAUSICAA Du 15 avril au 1er juin 2009



Les abysses représentent 60 % de la surface de la planète ; pourtant, à peine 2 % de ces grands fonds ont été explorés. L’histoire de l’exploration des abysses a démarré il y a bien longtemps et pourtant nous ne savons presque rien de ces grands fonds. Les abysses renferment des trésors de vie avec une faune extraordinaire que l’on commence à peine à recenser, des ressources minérales capables de répondre à tous nos besoins, des énergies qui sont suffisantes pour assurer le développement d’une humanité en plein développement…

Mais aujourd’hui, seules quelques nations ont les capacités techniques et matérielles d’explorer et d’exploiter ce monde caché sous les flots… et le pillage a déjà commencé. Les abysses sont pourtant indispensables à l’équilibre écologique de la Terre. Siège de courants profonds qui sont déterminants pour les échanges de gaz et de chaleur à la surface de la planète, elles ne sont pas à l’abri des activités humaines. Les eaux profondes ont déjà commencé à se réchauffer jusqu’à 3 000 m de profondeur.

Ce thème se décline dans l’Exposition permanente à travers des animations, des actualités, des directs avec le monde entier, une exposition temporaire, des publications et de nouveaux pensionnaires dans nos aquariums.

L’exposition temporaire sur la faune des sources hydrothermales profondes
Du 15 avril au 2 juin 2009, NAUSICAA propose de découvrir une exposition de photos sur la faune des sources hydrothermales profondes. Réalisée par trois chercheurs du Groupement de recherche Ecchis (Biologie des écosystèmes chimiosynthétiques profonds) en partenariat avec l’IFREMER, cette exposition montre la faune si particulière et si spectaculaire des abysses.

Dans les grands fonds, l’obscurité et le froid règnent, et la pression exercée par l’eau est écrasante. La vie végétale est absente. Dans ces circonstances, on pourrait imaginer les abysses comme un immense désert dépourvu de toute vie. Or, il n’en est rien… Malgré ces conditions extrêmes, la vie animale existe à toutes les profondeurs de l’Océan.
Silhouettes fantomatiques, apparitions écarlates… les animaux des grands fonds ont souvent un aspect bizarre, extravagant ou effrayant. Ils sont aveugles ou au contraire pourvus de grands yeux exorbités. Les poissons possèdent des gueules énormes, garnies de dents acérées, mais sont en général de taille modeste. 80 à 90 % des espèces vivant à grande profondeur fabriquent leur propre lumière grâce à un phénomène appelé “bioluminescence”! Tout comme leurs cousins de surface, pieuvres, méduses, coraux, crustacés ou poissons des abysses se sont adaptés à leur environnement. Chaque découverte révèle de nouveaux secrets de la vie dans ce monde des ténèbres.

Les nouveaux pensionnaires dans nos aquariums : des poissons bioluminescents
Pour la nouvelle thématique « Abysses », NAUSICAA présente de nouveaux animaux dans l’espace d’exposition temporaire consacré aux abysses. Nos visiteurs peuvent désormais observer une colonie de poissons lanternes. Ces poissons bioluminescents vivent dans des grottes sous-marines tropicales. Leur bioluminescence est comparable à celle développée par certains animaux des grandes profondeurs.
Grace à ces étranges poissons, NAUSICAA explique que dans l’obscurité des grandes profondeurs certains animaux émettent de la lumière pour échapper aux prédateurs, chasser ou communiquer. Il existe différents types de bioluminescence. Chez le poisson lanterne, ce sont des bactéries captives qui produisent la lumière.

Dans le cadre de la nouvelle thématique sur les abysses, le plus grand nombre possible de panneaux d’information sur les animaux des aquariums a été également modifiés tout au long de la visite de l’exposition de NAUSICAA pour apporter des informations sur les profondeurs auxquelles peuvent vivre les poissons présentés dans toute l’exposition. On se rend ainsi compte que de nombreux poissons rencontrés dans les flaques d’eau à marée basse sont capables de supporter des profondeurs de plus de 200 mètres !

Les directs avec le monde entier
A travers différents directs sur le plateau d’animation avec des spécialistes des grandes profondeurs, les visiteurs de NAUSICAA appréhendent un monde inconnu, extraordinaire et surprenant. NAUSICAA montre l’eldorado des grands fonds, les paysages abyssaux et évoque l’incroyable aventure d’exploration aux origines de la Terre.

Source :Nausicaa




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !