L’étonnante migration des baleines : NAUSICAA Du 3 juin au 30 septembre 2009



Les baleines sont des mammifères qui vivent dans la mer et respirent à la surface. Elles appartiennent à l‘ordre des cétacés. La baleine bleue est le plus grand animal au monde, pouvant dépasser les 30 mètres. On trouve des baleines dans tous les océans du globe.
Elles migrent chaque année en fonction des saisons, parfois à des milliers de km mais généralement dans le même hémisphère. L’hiver, elles rejoignent les eaux chaudes où elles se reproduisent ; l’été, elles remontent vers les pôles pour se nourrir dans les zones riches en krill. Aujourd’hui, dans de nombreux pays, les touristes peuvent observer les baleines à bord de navires qui pratiquent un tourisme respectueux de l’environnement. Cette activité est beaucoup plus rentable que la chasse et elle incite à protéger les cétacés et l’océan où ils vivent. Ainsi, les générations futures auront elles aussi une chance d’admirer ces géants de l’Océan.

Pour cette thématique, une exposition de photos de Joe BUNNI, des directs avec le monde entier sur le Plateau d’animations, de nouvelles animations, de nouvelles fiches pédagogiques, des actualités sur l’affichage dynamique seront proposés…

Une exposition de photos de Joe BUNNI
Le développement irraisonné et incontrôlé de ces dernières décennies a gravement porté atteinte à la biodiversité et aux processus écologiques qui la régissent. Pour beaucoup d’espèces végétales et animales il est déjà trop tard et si nous ne parvenons pas à renverser ce phénomène, d’ici à la fin du XXI ème siècle 50% des espèces aujourd’hui répertoriées auront définitivement disparu.
La pollution, le commerce, le trafic maritime, la pêche et le tourisme menés de façon inconsidérée sont responsables de la disparition des espèces en milieu marin.
Joe BUNNI, docteur en chirurgie dentaire, fait de la plongée depuis plus de vingt ans et photographie les paysages sous-marins. Joe BUNNI a également créé l’association SOS OCEANS qui a pour objectif la préservation du milieu marin et le partage équitable de ses ressources par l’intermédiaire d’actions concrètes sur sites et d’actions de sensibilisation tant en milieu scolaire qu’auprès du grand public. www.joebunni.com et www.sosoceans.com

Une nouvelle animation «L’étonnante baleine »
Pour cette thématique sur les baleines, NAUSICAA a créé une nouvelle animation intitulée «L’étonnante baleine ». Destinée aux enfants à partir de 6 ans, cette animation vise à faire découvrir la baleine et les menaces qui pèsent sur elle.
Cette découverte pour les plus jeunes est ponctuée de jeux (trouver l’intrus, jeux des ficelles…), de séquences d’écoute, d’explications, d’observation de plancton au microscope, mais aussi d’une chanson et d’un film…

Des directs avec le monde entier
A travers différents directs sur le plateau d’animation, nos correspondants dans le monde nous parleront de leur rencontre avec les baleines : de fascinants mammifères !

Le mardi 16 et le jeudi 18 juin 2009 à 16 h 00, nous rejoindrons, dans le Massachusetts (Etats-Unis), Blandine MÉLIS qui travaille au WDCS (Whale and Dolphin Conservation Society).
Nous pourrons suivre une interview de Sue ROCCA depuis le bateau de l’association WDCS. http://www.wdcs-na.org/

Source : Nausicaa




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !