L’étoile, centre d’information petite enfance géré par la Caf et la Ville de Rennes – ouvert depuis le 1er septembre 2008 –



L’étoile, un lieu unique d’information petite enfance

La ville de Rennes et la Caisse d’Allocations familiales d’Ile-et-Vilaine (Caf), dans le cadre de leur politique partenariale pour l’accueil des jeunes enfants, ouvrent l’Etoile, un lieu unique d’information petite enfance destiné aux parents, afin qu’ils:

– se renseignent sur les modes d’accueil de la petite enfance

– s’orientent efficacement vers le mode de garde le plus adapté à leur demande et à leur situation personnelle.

Cette structure innovante, est un vrai « plus » offert aux parents. Grâce au travail conjoint de la Caf et de la Ville de Rennes, L’étoile est en mesure d’offrir une information centralisée sur tous les modes de garde.

Elle permet également de simplifier les démarches en prenant directement en charge, dans un lieu unique, l’inscription des enfants en crèches municipales (alors que précédemment, les parents étaient invités à s’inscrire auprès des différentes structures).

Les Missions de l’Etoile

– Offrir aux familles rennaises une information sur les modes d’accueil existants à Rennes. Ce lieu fédérateur regroupe toutes les offres de garde et pas simplement celles de la Ville): les assistantes maternelles, les crèches collectives (gérées par la Ville), les crèches familiales (gérées par la Ville), les crèches parentales, les crèches associatives, les haltes-garderies.

– Elaborer un diagnostic des demandes de chaque famille pour proposer le mode d’accueil le mieux adapté. L’étoile répond ainsi à la volonté de s’adapter au plus juste besoin des familles et au bien-être de l’enfant.
L’objectif consiste à accompagner les parents jusqu’à ce qu’une offre de garde leur soit proposée. cette structure donne corps au concept encore flou de service public petite enfance et anticipe le droit opposable au mode de garde, annoncé par le gouvernement pour 2012.

– Optimiser l’offre d’accueil des différents partenaires

– Expérimenter un enregistrement unique des demandes, grâce au travail conjoint des deux institutions, Caf et Ville de Rennes. Un service innovant en adéquation avec les attentes des parents de jeunes enfants.

– Gérer un observatoire sur les modes d’accueil à Rennes. L’étoile a vocation à devenir un pôle ressources pour les professionnels de la petite enfance et à faciliter la complémentarité des différents modes de garde.

Le Mode de Fonctionnement

L’Etoile est située au 9, avenue Louis Barthou, dans des locaux mis à disposition par la Caf. L’établissement est géré par cinq personnes : deux agents de la Caf, dont une en assurera la responsabilité fonctionnelle, et trois agents de la Ville de Rennes.

L’Etoile a ouvert ses portes au public le 1er septembre 2008. Elle fonctionne selon les horaires suivants:

– Lundi: matin, fermé au public – ouvert de 13h à 17h45
– Mardi, mercredi et vendredi: 9h à 12h – 13h à 17h45
– Jeudi: en continu, de 9h à 18h45

Ces horaires pourront être réajustés en fin d’année 2008, en fonction de la fréquentation des familles.

Source: Ville de Rennes




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !