L’été sera chaud au Palais de la découverte et à la Cité des sciencesrn



Du mardi 2 juillet au dimanche 1er septembre 2013

À la Cité des sciences et de l’industrie, les vacanciers rêveront de parfaire leur bronzage avec le textile innovant microencapsulé d’autobronzant en visitant l’exposition Futurotextiles

Peut-être préfèreront-ils songer à de lointaines destinations face aux machines volantes de Léonard de Vinci ? Même s’il pleut, l’été sera chaud au Palais de la découverte : les Bêtes de sexe séduisent à tout va ! Quant aux plus jeunes, ils pourront laisser de côté leurs cahiers de vacances et apprendre en s’amusant grâce aux activités scientifiques et expositions interactives.

Cet été, un bon plan idéal pour profiter de la Cité des sciences

La Cité des sciences et la Géode proposent une offre expo Cité + film Géode 15€

… une occasion de visiter les expos ci-dessous :
Futurotextiles 3, surprising textiles, design & art (jusqu’au 14 juillet) DERNIERS jours
Sur le thème de l’ultra-légèreté, l’exposition présente de surprenants textiles. Les vacances seront l’occasion de découvrir une robe-bateau gonflable, de la lingerie auto-bronzante ou encore une robe qui change de couleur en fonction de l’humeur de celle qui la porte.

La Cité des enfants 2-7 ans et 5-12 ans
Dans les expos, les jeunes visiteurs accompagnés de leurs parents expérimenteront des activités individuelles ou collectives qui font appel aux sens et aux émotions. Tous les jours durant les vacances et à chaque séance, ils assisteront à une animation scientifique sur l’énergie chez les grands, et sur la faune et la flore en ville sur l’expo des plus jeunes.
Sans oublier… Habiter demain, Économie et les expos permanentes.
Plus amusant que les devoirs de vacances, les animations ludiques et scientifiques
Tout l’été, les médiateurs de la Cité des sciences vous proposent de nombreuses activités scientifiques, dont voici un aperçu.

Le sable atelier (45 min)
Avant de partir à la conquête des plages et pour réussir votre plus beau château, les visiteurs
pourront découvrir le sable et ses propriétés en fonction de s’il est tassé ou non, sec ou mouillé.

Workshop Habitat en lien avec l’exposition Habiter demain (tout public)
→ du 15 juillet au 1er septembre 2013
5 workshops internationaux de 10 jours se succéderont et rassembleront de jeunes professionnels ou étudiants en architecture de différents pays.

Besoin d’un peu d’ombre ? Place aux spectacles de l’été !
Au planétarium de la Cité des sciences

À la recherche de la vie… sommes-nous seuls dans l’Univers ?
Voyage dans le Système solaire et au-delà de la Voie lactée, à la recherche de planètes comparables à la Terre. Qu’en est-il de la communication avec d’éventuelles formes de vie extra-terrestre ? Notre civilisation est-elle détectable à des dizaines d’années lumières ?

À la Géode
Under the sea raconté par François Berléand, en format géant Imax® nouveau
Une expérience hors du commun, un face à face unique avec une multitude de créatures sousmarines, étonnantes et colorées, rarement vues sur écran géant : le nautilus pompilius, la seiche flamboyante, le dragon des mers feuillu, la raie géante d’eau douce, la tortue verte, le lion de mer australien…

Ça chauffe aussi au Palais de la découverte !
L’expo à ne pas manquer
Bêtes de sexe (jusqu’au 18 août) DERNIERS jours
Déjà plus de 150 000 visiteurs ont succombé à cette exposition consacrée à la diversité des méthodes de séduction et de reproduction dans le monde animal et végétal sur un mode humoristique, ludique et décalé.

Les exposés interactifs
Communication tactile chez les araignées (expos é – 45 min, tout public)
Chaque jour, le visiteur peut observer les araignées sur leur toile au cours d’une présentation filmée en gros plan grâce à une caméra et commentée par un médiateur scientifique.
Changer d’état : de – 220°C à + 100°C (expos é – 45 min, tout public)

Pour se rafraîchir cet été, rien de tel que ces expériences surprenantes et spectaculaires mettant en jeu de l’azote liquide (–196°C). Elles permettent d’aborder les notions de thermodynamique.
Comment un liquide peut-il bouillir et geler simultanément ? Quelle différence entre évaporation et ébullition ?

La Cité des sciences et le Palais de la découverte au plus près des vacanciers
Paris Plages au bassin de la Villette
→ du 20 juillet au 18 août de 13h à 20h
Pour sa cinquième participation à Paris Plages, la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte proposent un mois d’animations scientifiques spécialement conçues pour les enfants à partir de 6 ans.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants