L’Espace Bébé Maman : un nouveau concept d’accueil des mères en difficulté



Aujourd’hui, de plus en plus de mamans en situation de précarité connaissent des difficultés pour élever leurs enfants en bas âge. Elles se tournent vers la Croix-Rouge française pour les aider à trouver des réponses à leurs problèmes. Pour renforcer l’aide à ces mères et leur permettre d’envisager un meilleur avenir pour leur enfant, il est nécessaire de proposer des prestations de plus en plus diversifiées :
– Pour l’enfant en bas âge: répondre à leurs besoins essentiels tels que l’alimentation, l’habillage, le matériel de puériculture, mais aussi apporter des conseils sur l’hygiène et la sécurité, l’équilibre alimentaire visant la prévention des carences nutritionnelles des jeunes enfants.
– Pour la mère: offrir un lieu de rencontre à la convivialité renforcée où elle trouvera de
multiples services qui tournent autour de son enfant.

La Croix-Rouge française, ayant pour vocation de participer à tous les efforts de protection et d’actions sociales, de prévention, d’éducation et de protection sanitaires et la société Nestlé France, dont l’ambition est d’apporter à tous nutrition, santé et bien-être, ont associé leurs compétences et savoir faire pour créer l’Espace Bébé Maman, soit un nouveau concept de lieu d’accueil, d’information, de rencontre, de convivialité et d’orientation pour les familles en situation de précarité et leurs bébés.

Les prestations proposées:
En matière de nutrition infantile:
La formation des mères à la bonne alimentation de leurs enfants, et remise de fiches pratiques « Alimentation et Nutrition Infantile » pour les enfants de 0 à 18 mois, ainsi que l’organisation d’ateliers cuisine, destinés à valoriser et développer les compétences culinaires et nutritionnelles des mères, en préparant ensemble des repas équilibrés pour leurs enfants et à gérer leur budget alimentaire

Dans l’espace alimentation, distribué chaque quinzaine, le colis de la Croix-Rouge française contient des couches, du lait, des céréales, des petits pots et des produits d’hygiène. Ce colis a pour vocation d’aider la maman jusqu’à ce qu’elle arrive à s’en sortir seule, il permet de prévenir les risques de carences. L’allaitement maternel est toujours privilégié, pour le lait premier âge, une prescription médicale est demandée à la mère. Rappelons que les bénévoles de la Croix-Rouge travaillent au cas par cas. Si une maman vient « à l’avance », c’est généralement parce qu’elle n’a plus de couches ou de lait. Un colis dit d’urgence, qui contient la moitié des quantités habituelles et varie en fonction de l’âge de l’enfant lui est remis.

En matière d’hygiène:
Le conseil en matière d’hygiène infantile, et la formation des mères aux gestes qui sauvent pour les rendre actrices de leur protection et de celle de leurs enfants (initiation aux premiers secours)

En matière de santé:
Les conseils apportés aux mères par la permanence d’une puéricultrice bénévole sur la santé et le soin des nourrissons et des jeunes enfants, et l’orientation des mères vers les services appropriés pour les soins médicaux́.

En matière de lien social:
Le développement des échanges pour créer du lien social entre les mères dans un espace spécialement aménagé, et la création d’une aire de jeux pour favoriser l’épanouissement et l’éveil des bébés et permettre aux plus âgés d’entre eux de faire de l’exercice physique (sont disponibles également ludothèque et bibliothèque pour le grand-frère ou la grande soeur)

En matière de fourniture de produits nécessaires aux enfants:
La distribution, avec la participation financière symbolique des bénéficiaires, de produits alimentaires, de vêtements, d’articles de puériculture, de jouets et de couches dans le cadre d’une boutique solidaire créée à l’intérieur de chaque Espace (véritable boutique bébé)

En matière d’assistance administrative aux mères:
Les conseils apportés aux mères pour les aider dans les démarches administratives et l’obtention d’aides et de soutiens (espace d’accompagnement social et d’orientation, où les bénévoles de la Croix-Rouge française apportent assistance et conseil dans des bureaux fermés pour conserver la confidentialité).

Espace Bébé Maman
20 rue Roland-Garros 80000 AMIENS
Horaires : 13h30 à 16h30 le mardi et le jeudi (Bientôt: ouverture le lundi après-midi pour les ateliers)

la Croix-Rouge française:
Fondée en 1864 dans le sillage d’Henry Dunant, relaie un idéal humaniste visant à prévenir et à apaiser toutes les souffrances dans la durée. L’association permet à toute personne blessée par la vie, en France comme à l’étranger, de retrouver son autonomie.
Les 5 grands pôles d’activités: le secourisme, l’action sociale, la santé et la dépendance, la formation, les actions internationales
Un maillage exceptionnel : 100 délégations départementales et 900 délégations locales
Un vivier unique d’engagement humain: 50000 bénévoles et 17000 salariés
Un parc d’établissements pluridisciplinaire: 559 établissements: crèches, maisons de retraite, établissements de santé, soins à domicile, structures pour les personnes handicapées, instituts de formation médico-sociales.

Nestlé en France:
Avec près de 8% du chiffre d’affaires en 2006, la France est le premier marché en Europe pour Nestlé, et le second dans le monde.
Créé il y a près de 140 ans, Nestlé est aujourd’hui le premier groupe alimentaire mondial,
dont l’ambition est de devenir l’acteur n°1 en nutrition, santé et bien-être.
Chiffres clés Nestlé en France: Chiffre d’affaires 2006 : 5 057 millions euros , 16 000 collaborateurs , 32 usines dont 2 spécialisées en Nutrition Infantile : – Boué dans l’Aisne (laits infantiles) – et Epinal dans les Vosges (produits de diversification alimentaire)
La recherche Nestlé au service de l’innovation nutritionnelle : 17 centres de recherche répartis dans le monde, 3 500 chercheurs, 1 milliard d’euros investis chaque année.
La France accueille 5 centres de recherche – Amiens (Produits pour animaux de compagnie)
– Beauvais (Crèmes glacées) – Lisieux (Produits laitiers) – Tours (Centre de recherche science des plantes) – Vittel (Eaux embouteillées)
Pour en savoir plus : www.nestle.fr le nouveau site institutionnel de Nestlé en France et
www.bebenestle.fr le site du Club Nestlé Bébé

Source: C’est Dit C’est Ecrit au nom de Nestlé




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !