L’ESF fait skier des ados autistes mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 janvier 2013



Du 15 au 17 janvier 2013, 6 adolescents autistes de l’Institut Médico-Educatif « Roland Bonnard » de Saint-Martin du Tertre dans le Val d’Oise (95), âgés de 13 à 18 ans, découvrent les plaisirs du ski et du milieu montagnard en toute sécurité, grâce à l’École du Ski Français de Serre-Chevalier.

L’École du Ski Français, 1 école, 1 philosophie : LE PLAISIR POUR TOUS !

Première école du ski au monde, l’ESF accueille chaque année plus de 2,2 millions d’élèves pris en charge par ses 17 000 moniteurs diplômés d’état. Mot d’ordre : le plaisir pour tous ! L’objectif de l’ESF est de faire découvrir la glisse sous toutes ses formes, au plus grand nombre.

Avec sa méthode d’enseignement privilégiant le plaisir d’apprendre, l’École du Ski Français accompagne ses élèves dans leur progression pour les faire accéder à la maîtrise de la technique et aux sensations de la glisse. Chacun débute en douceur et en confiance, progresse par le biais des tests d’évaluation technique ou de performance, ou part à la découverte de nouvelles pistes et de nouveaux terrains de jeu.

Dans le cadre de leur politique d’accès au ski pour tous, l’ESF de Serre-Chevalier Villeneuve a proposé à l’Institut Medico-Educatif du Val d’Oise de faire découvrir le ski à ces enfants autistes. Pour cela, les moniteurs ont reçu une formation spéciale sur les outils spécifiques mis en place pour faciliter la communication, les repères et l’apprentissage : support de pictogrammes, ligne du temps portative pour indiquer le déroulement des séances. Cette formation, dispensée par Arielle Bouvet et Marie Champion respectivement psychologue et éducatrice sportive spécialisée à l’IME Roland Bonnard (Val d’Oise), permet de diminuer les troubles du comportement et faciliter la compréhension des consignes. Exemples de pictogrammes :

– Pictogramme « j’ai froid », car les autistes n’arrivent que rarement à signifier verbalement qu’ils ont froid,

– Pictogramme « attention changement » car ils sont souvent intolérants au changement…

Dans le cadre de la formation continue des moniteurs, le Syndicat des Moniteurs de l’École du Ski Français propose une formation spécifique handisport (handicap mental et physique), en complément du cours handisport intégré au cursus de l’ENSA. Arielle Bouvet et Marie Champion, ont donné les outils complémentaires pour communiquer le plus clairement possible et comprendre les particularités de ces adolescents atteints de troubles autistiques.

Pendant ces 3 jours, ils découvriront le ski, mais aussi l’univers de la montagne : raquettes, luge, balade dans le village, atelier sur les jeux en bois, visite d’une bergerie et après-midi aux Grands Bains de Monnetier.

Merci de nous contacter si vous souhaitez vous rendre sur place, dans le cadre d’un reportage sur cette belle opération organisée par l’Ecole du Ski Français et l’Institut Medico-Educatif du Val d’Oise.

Dominique GALETTI (directeur de l’ESF de Serre-Chevalier Villeneuve et membre du Comité Directeur du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français), Arielle BOUVET (psychologue de l’IME) et Marie CHAMPION (éducatrice sportive spécialisée à l’IME) seront présents pour répondre à vos questions.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !