Les technologies de l’information et de la communication au service des élèves en situation de handicap



Les technologies de l’information et de la communication au service des élèves en situation de handicap : rendre les ressources numériques accessibles à tous

Objectifs:
Dans les classes, les élèves utilisent de plus en plus les nouvelles technologies et les ressources numériques ; or, celles-ci ne sont pas encore vraiment accessibles aux élèves en situation de handicap.
Par ailleurs, il est nécessaire d’aider les enseignants qui, dans le cadre d’une classe ordinaire, doivent enseigner à des élèves à besoins spécifiques.
Pour garantir les mêmes conditions d’enseignement à tous les élèves sans exception, le Ministère de l’Education nationale lance une série de mesures destinées à favoriser l’accessibilité aux ressources numériques.

> Mesure 1 : rendre accessible aux malvoyants et aux malentendants les dix démarches les plus utiles à la scolarité
Sur le site education.gouv.fr, les dix pages les plus consultées concernant la scolarité ainsi que les pages les plus utiles aux parents d’élèves handicapés seront accessibles pour les déficients visuels et traduites en langue des signes pour les déficients auditifs au printemps 2008.

> Mesure 2 : identifier avec les experts les ressources numériques existantes les plus utilisées (logiciels, documents) et mettre en œuvre leur adaptation aux élèves en situation de handicap
Grâce aux TICE, de nouveaux domaines d’enseignements deviennent réellement accessibles aux élèves déficients visuels (géométrie par exemple, avec le produit Cabrigéomètrie).
Le Ministère de l’Education nationale apportera son concours financier à ces adaptations.

>Mesure 3 : créer un Observatoire des ressources numériques adaptées permettant de recenser tous les produits existants et d’identifier tous les besoins non encore couverts
Sous l’égide de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) de Suresnes, un catalogue dressera l’inventaire de toutes les ressources numériques existantes, y compris celles réalisées dans des établissements, et mettra en évidence les manques importants.
Cet Observatoire produira ses premiers résultats au printemps.

> Mesure 4 : mettre en place un plan de soutien financier à la production de ressources numériques spécifiques
Dans le cadre d’un appel à propositions lancé au printemps par le ministère, un certain nombre de projets spécifiques seront soutenus, et plus particulièrement ceux qui répondront aux besoins identifiés par l’Observatoire. Par ailleurs, l’accessibilité des ressources deviendra un critère de sélection pour tous les projets soutenus ou labellisés d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Education nationale.

> Mesure 5 : créer un portail de ressources, d’information et d’échanges destiné à faciliter les enseignements et les apprentissages avec des ressources numériques adaptées
Ce portail s’intitulera : ecolepourtous.education.fr
Destiné aux enseignants, aux parents et aux élèves, ce portail
– rassemblera en un lieu unique les informations concernant les ressources numériques accessibles et leurs usages, indiquera tous les liens utiles vers ces ressources ;
– proposera un certain nombre de ressources pédagogiques ;
– offrira un espace d’échanges et de mutualisation pour tous les enseignants, et notamment, ceux qui intègrent des élèves handicapés dans leur classe ;
Ce portail sera lancé pour la rentrée de septembre 2008.
Ces mesures, dont le coût avoisinera les 500 000 euros, seront mises en œuvre par le ministère de l’Education nationale (sous-direction des T.I.C.E, D.G.E.S.C.O) et ses institutions rattachées (C.N.D.P, I.N.S H.E.A).

Les soutiens du ministère de l’Education nationale à la production de ressources destinées aux élèves en situation de handicap

Depuis l’année scolaire 2004-2005, le soutien spécifique s’est renforcé afin d’accompagner la mise en place de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.
Soutien à la production du CD-ROM « Les troubles spécifiques du langage oral et écrit »

Il s’agit d’un CD-ROM d’information et de formation concernant les phénomènes de dysphasies et dyslexies, destiné à tous les personnels de l’Éducation nationale et aux parents d’élèves. Des exemples vidéos viennent illustrer le propos et permettent un premier repérage des difficultés. La réalisation a été pilotée par le Centre National d’Étude et de Formation de l’Enfance Inadaptée (CNEFEI), devenu aujourd’hui, Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA).Ce CD-ROM est gratuit et disponible.
Soutien à la production du DVD-ROM « L’école ensemble »

Pour accompagner et faciliter l’accueil des enfants handicapés mentaux à l’école, une opération de sensibilisation a été initiée à la rentrée de septembre 2006, sur initiative de l’union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (U.N.A.P.E.I). L’U.N.A.P.E.I est une fédération de 750 associations qui animent 2700 établissements et services spécialisés. Elle représente 60.000 familles.
L’opération s’appuie sur un DVD-ROM, intitulé « L’école ensemble », qui propose aux enseignants et aux élèves des ressources documentaires et un kit pédagogique.
Un site Internet vient en appui du DVD-ROM : http://www.lecole-ensemble.org
Le DVD-ROM est gratuit et distribué à toute école, ou tout I.U.F.M qui en fait la demande via le site précité ou auprès de l’U.N.A.P.E.I. Les contenus sont libres de droits.
En novembre 2007, l’état des lieux de la diffusion est le suivant : 23 625 écoles ont commandé le DVD ainsi que 21 IUFM, pour 14 100 exemplaires. Le DVD a été distribué aux inspecteurs de l’Education nationale du premier degré (IEN), notamment les inspecteurs de l’éducation nationale chargés de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (I.E.N.-A.S.H.).
Les commandes se poursuivent au rythme d’environ 150 exemplaires par mois.
Soutien au projet de développement d’un logiciel d’aide à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour élèves sourds ou malentendants

Ce projet est piloté par l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (I.N.S H.E.A), établissement public situé à Suresnes (92).
Il s’agit de concevoir, réaliser et diffuser un DVD d’apprentissage de la lecture et de l’écriture adapté aux publics d’élèves sourds ou malentendants. L’application développée s’appuiera sur des textes authentiques de la littérature de jeunesse, grâce à des conventions passées avec des éditeurs privés. Elle utilisera tous les moyens de communication employés par les enfants sourds ou malentendants, Langue des Signes Française (L.S.F), Langue Française Parlée Complétée (L.F.P.C), lecture labiale et audition pour ceux qui ont une capacité auditive résiduelle suffisante.
L’Institut National de Jeunes Sourds de Paris (I.N.J.S.-Paris), est partenaire du projet.
Ce prototype sera présenté en janvier 2008, pour une sortie à l’été 2008.

Xavier Darcos, 21/11/2007
© www.education.gouv.fr – M.E.N.

Source: Ministère de l’Education Nationale




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants