Les sports d’hiver pendant les vacances de Février à Montgenèvre (Hautes-Alpes) : idées d’activités et bons plans (1/2)



Montgenèvre / Via Lattea (Voie Lactée) : 400 km de pistes internationales avec ses fameux sites olympiques des XXème JO de Turin 2006. Forfaits proposés à la journée, ou sur 6 jours ou extensions possibles à partir d’un forfait Montgenèvre ou Monts de La Lune. 209 pistes desservies par 75 RM.
Soit 400 km de pistes au total, réparties entre la France et l’Italie.

A l’heure de l’Europe, Montgenèvre est là encore pionnière dans son anticipation et la richesse de ses relations avec ses proches voisins italiens. Pour ce faire, et depuis 2001, Montgenèvre a créé avec le village voisin italien de Clavières un Comité de Liaison et de Coopération Transfrontalière (CLCT). Depuis lors, les membres se réunissent, tous les trimestres, autour des maires et de leurs techniciens. De nombreuses illustrations contemporaines de ce travail commun sont à votre disposition.

Il y a de nombreux exemples de leur coopération transfrontalière comme la gestion du domaine commun de ski de fond ou du golf 18 trous à cheval sur la frontière, et bien sur le domaine de ski alpin transfrontalier « Via Lattea ». Ils partagent aussi des programmes communs sur les évènements (JO de Turin 2006), la protection de l’environnement, les sentiers de randonnée, les risques naturels…etc mais aussi sur les voies d’accès, la viabilité et la gestion du trafic international. Ou encore, une coopération concernant des accords sur des sujets sensibles comme la propriété discutée de bâtiments et même de sources ! Là encore les relations humaines l’ont emporté sur les drapeaux.

IDÉES D’ACTIVITÉS INSOLITES ET NOUVEAUTÉS :
Des animations gratuites pour tous, pendant les vacances de Février :
Pendant les vacances de Février, la station de Montgenèvre propose de nombreuses animations gratuites sur le front de neige et dans la station, comme des spectacles pour les familles tous les mercredis, des animations sur leur nouveau snowpark (qui a ouvert début février), yooner, Big Air Bag, ski nocturne, patinoire,…, et des animations pour les amoureux ou célibataires, lors de la Saint Valentin.
– Mardi 14 février – Joyeuse Saint Valentin ! – Le télésiège de l’amour
A partir de 14h, des animations sur « Le télésiège de l’amour » : speed-dating pour les célibataires, déclarations avec des roses pour les couples – Rdv au Télésiège du Prarial
– Dimanche 26 février
A partir de 9h, aura lieu la 5ème édition du Marathon de la Clarée, course de ski nordique – Les Alberts/Névache.

Le village des Tipis :
En famille ou entre amis, un guide passionné par la faune, la flore et l’astronomie, proposera une sortie en raquette (différents niveaux) avec une halte au village des tipis : 3 tipis, 3 ambiances différentes, 3 expositions. Où à la lueur d’un feu de camp, un apéro montagnard sera servi. Une activité proposée par l’ESF Montgenèvre.
Tarif : 25€ / personne (apéro compris)

Sortie Yourte AtiPeak :
Au coucher du soleil, pour une petite balade en raquettes dans le plus beau mélézin d’Europe, l’Ecole de Ski Internationale Apeak propose de déguster un casse-croûte montagnard dans une véritable yourte Mongole !
Tarif : 35€ / personne (repas montagnard compris)

Nouvelles glisses en front de neige :
Le front de neige de Montgenèvre, unique en son genre, devient naturellement un espace accessible à tous permettant la pratique de nouvelles glisses telle que le yooner, le snow-tubing (bouées sur neige), la luge (avec un tapis montant) et le Big Air Bag, avec son jump pour s’envoyer en l’air en toute sécurité.

La plus longue piste de luge en France :
Montgenèvre a ouvert l’hiver dernier la plus longue piste de luge de France : 1400 m de sensations sous les bois et parfaitement inséré dans l’environnement, sur un tube monorail. Sensations garanties !




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants