Les séjours linguistiques face à la grippe A H1N1



Qui dit grandes vacances dit voyages internationaux et avec la pandémie de grippe H1N1 qui s’est installée depuis quelques temps, certaines questions sur les précautions à prendre sont de mise.

En effet, 730 000 départs en voyages scolaires et séjours linguistiques sont prévus chaque année et 100 000 jeunes partiront en séjour cet été. En pleine période de départs, certains parents pourraient se poser des questions sur les garanties prises par les organismes avant d’envoyer leur enfant à l’étranger.

Comment réagir face à la grippe A ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne recommande pas de restreindre les voyages à cause de la nouvelle grippe A (H1N1) en insistant sur l’aspect modéré de celle-ci. Le terme de pandémie a été employé en raison de large diffusion géographique de la maladie et non de sa gravité.

L’OMS rappelle les précautions de base : respecter les règles d’hygiène simples (se laver les mains fréquemment, se servir de mouchoirs en papier, les jeter après usage, aérer les lieux de vie), éviter tout contact avec des personnes contaminées, ainsi que les lieux à risque, comme pour la grippe saisonnière.

Partir avec un organisme de L’Office : garantie, conseil et sérénité Chaque organisme membre de L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques s’engage à respecter les critères suivants :

– Des professionnels du secteur attentifs qui adapteront, si besoin est, les activités prévues afin de ne pas exposer les enfants à un risque de contamination.
– Un responsable local joignable 24h/24h prend les mesures nécessaires en cas de problème. Aucun jeune n’est laissé sans surveillance (règle prévue par le Contrat Qualité de L’Office : http://www.loffice.org/doc/contrat_qualite.pdf)
– Une assurance annulation et rapatriement (optionnelle) est proposée par certains organismes en cas de désistement ou d’éventuel problème sur place.

Enfin, L’Office établit une veille sanitaire auprès des Ministères et transmet à ses organismes membres toutes nouvelles mesures prévues par les pouvoirs publics.
Actuellement, il n’y a donc aucune recommandation spécifique autre que celles de bon sens et d’hygiène rappelées supra pour les pays européens.

Grâce à ces précautions, aucune annulation de séjour n’a été constatée à ce jour.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, rendez-vous sur :
· une plate forme téléphonique Grippe porcine au 0825.302.302 (0,15 centimes d’euro la minute), de l’étranger : +33 1 53 56 73 23
· le site internet du Ministère des Affaires Étrangères : Conseil aux voyageurs (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html)

Pour plus d’informations sur les organismes membres de L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques : www.loffice.org

Source : L’office national de garantie des séjours et stages linguistiques




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !