Les secrets du braille dévoilés au sein de l’exposition



Conçue par la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France, l’exposition Au doigt et à Louis fait étape au Palais de la découverte pour les vacances d’été.
L’occasion d’initier le grand public à la découverte du système d’écriture et de lecture braille.

Cette exposition, destinée à tous les publics adultes et enfants, se veut dynamique, informative, interactive et multisensorielle. Sa conception a pris en compte les paramètres d’accessibilité aux personnes handicapées et le mobilier permet une découverte tactile des contenus de l’exposition. Tout au long de son parcours, le visiteur découvre des objets manipulables, des images tactiles et la transcription en braille de l’ensemble des textes et cartels grands caractères.

Des événements historiques qui ont amené Louis Braille à perfectionner ce système d’écriture en relief au début du XIXème siècle jusqu’aux toutes dernières innovations technologiques permettant aujourd’hui aux malvoyants d’accéder aux systèmes informatisés, l’exposition passe en revue le développement du braille, son fonctionnement et le porte à la compréhension de tout public.

Où l’on découvre également que le braille donne accès aux malvoyants à tous les domaines de connaissance, dans toutes les langues lues et parlées. Expérimentation faite par le visiteur qui apprend à compter, déchiffrer une partition de musique et la jouer au xylophone ou bien « lire » le mot « Bonjour » dans différentes langues.

Accessible aux personnes à mobilité réduite, l’exposition Au doigt et à Louis est traduite en français, en anglais, en espagnol et bien évidemment en braille. Elle se donne ainsi comme objectif de dévoiler à un public le plus large possible toutes les richesses de cette forme de communication, en 4 étapes:

1. Le Braille, un domino pour tout savoir
2. L’histoire de Louis Braille et de la réussite de son système
3. Le développement des techniques de production
4. Vivre au quotidien sans voir, suppléance des sensations, la conquête d’une nouvelle frontière : l’image tactile

Informations pratiques

Palais de la découverte
avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris
Métro: Franklin Roosevelt et Clemenceau
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h, dimanche de 10h à 19h, fermé le lundi
Tarif normal: 8€
Tarif réduit: 6€




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !