Les résultats PLAYMOBIL



Les ventes de la marque PLAYMOBIL dépassent le demi-milliard d’euros en 2010 !
Les résultats du groupe Geobra Brandstätter progressent de 7.9 % !

PLAYMOBIL, la marque principale du groupe, a réalisé au niveau international en 2010 un chiffre d’affaires de 507 millions d’euros et dépasse pour la première fois le demi-milliard. La marque a enregistré une croissance de plus de 7%, au-delà des objectifs fixés.

Le chiffre d’affaires global du groupe Brandstätter a augmenté de 7.9% en 2010, en passant de 518 millions à 559 millions d’euros. Il enregistre une croissance continue depuis maintenant 10 ans.
La filiale de distribution PLAYMOBIL France, reste de loin la première filiale du groupe. En 2010, les ventes aux magasins ont progressé de 5%. Avec une part de marché de 7%, la filiale conforte sa position de PLAYMOBIL de 1ère marque sur le marché du jouet en France.

Chacun des 3 250 employés à travers le monde a contribué à ces bons résultats. Au global, cela représente 190 employés de plus qu’en 2009, soit une augmentation de 6 % de l’effectif.
Les perspectives PLAYMOBIL pour 2011
Compte tenu du fort potentiel apporté par toutes les nouveautés PLAYMOBIL cette année, Andrea Schauer, directeur général, prévoit une croissance du chiffre d’affaires d’environ 5% pour 2011.

L’attrait des PLAYMOBIL FunPark
En 2010, le Playmobil FunPark à Zirndorf a fêté son 10ème anniversaire. Ce parc de loisir unique par son concept remporte un grand succès ; il permet aux enfants de jouer en extérieur dans des décors géants PLAYMOBIL, et d’être actifs dans ces espaces à grande échelle. Malgré des conditions météorologiques défavorables – en particulier pendant l’été – le nombre de visiteurs est resté stable par rapport à 2010, à environ 700 000.
Le PLAYMOBIL FunPark de Fresnes (France) est quant à lui une salle de jeu géante avec tous les PLAYMOBIL. Ce parc de loisirs est l’occasion d’une sortie en famille, où chaque enfant va pouvoir entrer dans des décors géants et inventer des histoires à l’infini avec les milliers de PLAYMOBIL à sa disposition. Le PLAYMOBIL FunPark regroupe 12 aires de jeu sur 2000m2, dont une réservée aux enfants de 18 à 36 mois, un espace restauration où parents et grands-parents peuvent se détendre et une boutique où toute la gamme PLAYMOBIL est disponible. Le nombre de visiteurs en 2010 a progressé de 3%, pour atteindre 330 000.

Le succès de la marque LECHUZA
La marque LECHUZA est spécialisée dans la fabrication de pots de fleurs, dont le design seul en fait de magnifiques objets de décoration, dans un appartement, une maison ou sur une terrasse. Les ventes ont fortement progressé en 2010 de 24%. Avec un chiffre d’affaires de 40,5 millions d’euros cette année, LECHUZA est sur le point de concrétiser la vision du propriétaire Horst Brandstätter en devenant le deuxième pilier de l’activité du groupe Geobra Brandstätter. Une part importante de cette croissance a été générée par les ventes dans les magasins de jardinage à travers l’Europe, par le marketing direct vers les consommateurs finaux et aussi grâce à la reprise des ventes de plantes d’intérieur.

La combinaison parfaite entre un design magnifique et une fonctionnalité exceptionnelle a permis à LECHUZA de s’imposer en tant que marque. Le monde du design est clairement enthousiaste : le nouveau modèle DIAMANTE a obtenu une reconnaissance internationale en se voyant attribuer le trophée iF design (International Forum Design). D’autres nouveautés sont prometteuses pour 2011 : le modèle DELTINI – spécialement adaptés pour tous les rebords de fenêtres – ou encore le modèle d’extérieur TRIO – conçus pour les plantes grimpantes.

Les sites de production basés en Europe
PLAYMOBIL et LECHUZA sont des marques « fabrication européenne». Les investissements conséquents déployés régulièrement au cours des dernières années en matière de logistique et de production sur les quatre sites en Europe ont permis d’assurer un haut niveau de sécurité et de qualité.
Le site à Dietenhofen (en Bavière – Allemagne) est le site de production et d’expédition de jouets le plus grand et le plus performant en Allemagne. Ce site couvre environ 60% du volume total de la production de PLAYMOBIL et la totalité de la production de LECHUZA. Cela comprend la fabrication journalière d’environ 7 millions de composants dans plus de 400 machines de moulage par injection. Environ 48 millions de boîtes PLAYMOBIL ont quitté l’usine au cours de l’année 2010, pour trouver leur place dans les chambres d’enfants. Pour répondre au nombre de commandes en croissance permanente, une nouvelle installation de moules à injection comprenant environ 80 machines à injection et un entrepôt entièrement automatisé, avec une capacité de stockage de 12 000 palettes sont actuellement en cours de construction.
Le site de production de Malte produit toutes les figurines que l’on retrouve dans presque toutes les boîtes vendues. Tous les produits de la gamme 1.2.3, qui doivent répondre à des normes de sécurité spécifiques aux enfants de moins de 3 ans, y sont aussi fabriqués. Environ 100 millions de figurines PLAYMOBIL de 7.5 cm ont été produites au cours de l’année 2010.Depuis 1974, 2.4 milliards de figurines ont été invitées dans les chambres des enfants.
L’usine d’assemblage de Cheb (République tchèque) est entièrement intégrée dans le réseau d’approvisionnement du groupe. En 2010, environ 265 salariés ont travaillé à plein temps sur ce site qui produit des sachets et des composants (pour la production finale à Dietenhofen), ainsi que des emballages de produits finis tels que les calendriers de l’Avent PLAYMOBIL.

Les investissements pour PLAYMOBIL et LECHUZA
En plus d’un investissement de 22 millions d’euros dans de nouveaux moules à injection, un investissement supplémentaire de 31 millions d’euros est prévu pour les sites de production en 2011. Au total 58 millions d’euros seront investis pour renforcer les marques PLAYMOBIL et LECHUZA, dont 48 millions prévus en Allemagne.
Horst Brandstätter , le propriétaire de la compagnie , explique :
« 2010 a marqué une onzième année consécutive de croissance pour l’entreprise, et nous sommes très satisfaits de ce résultat. Nos nouveaux produits ont reçu un très bon accueil et nous continuons à investir dans nos sites de production pour assurer le futur. Je suis confiant dans la réussite de PLAYMOBIL pour 2011 »




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants