Les raisons de faire une randonnée en famille cet été



Qu’est-ce qu’une activité qui fait battre votre cœur (mais pas au point que vous ne puissiez pas tenir la fin d’une conversation), occupe vos enfants pendant un moment béni, coûte peu ou pas du tout, n’implique pas d’écrans, permet de s’échapper des grandes foules, et peut-être compenser -juste un peu- ces longs mois en lock-out ? Nous mettrons fin au suspense : c’est de la randonnée et nous sommes convaincus que c’est l’activité familiale parfaite. Voici pourquoi cela pourrait devenir votre façon préférée de passer un samedi ou un dimanche.

Pour commencer, le terme randonnée est relatif

Si vous craignez que votre enfant ne soit éteint par le mot en R, n’hésitez pas à recadrer le voyage comme quelque chose qui leur plaira un peu plus. Ne les appelez pas des promenades ou des randonnées parmi vous : essayez le terme « aventures ».

Et ne vous inquiétez pas de penser que le voyage doit être ambitieux. Vous allez pouvoir parcourir 9, 90 ou 300 mètres, et c’est très bien. De plus, de nombreuses zones peuvent être considérées comme des sentiers pour un petit enfant, comme un chemin menant à un château d’eau ou une étendue de bois derrière une cour d’école. Il faut voir ces petites balades comme des randonnées.

Quel que soit votre nom, la randonnée peut vous rendre en meilleure santé

Bien que vous puissiez penser que la randonnée et la marche sont les mêmes, ce qui arrive à vos muscles, vos articulations et votre cœur pendant ces activités est à part. Vous pouvez vous promener sur une surface plane en pilote automatique, mais si vous êtes sur un sentier, le terrain accidenté peut augmenter votre rythme cardiaque et métabolique, ce qui accélère la combustion des calories. Et parce que vous déplacez votre poids et rééquilibrez votre corps pour vous attaquer à une assise incertaine, la randonnée vous oblige à engager des muscles que vous ne pourriez pas utiliser autrement. Sans parler des bienfaits physiques pour vos enfants. À savoir, les tonnes d’énergie que la randonnée leur permet de libérer.

Cela peut aussi vous rendre plus heureux

Les recherches suggèrent que les composés organiques libérés par les arbres peuvent améliorer votre humeur, et des études montrent que les personnes qui passent du temps à marcher dans la nature sont moins anxieuses et éprouvent moins de rumination, ce qui peut les aider à se débrouiller hors de la dépression. La vitamine D, que vous consommez en masse à l’extérieur, aide également à prévenir la dépression.

Oh, et cela peut aussi vous rendre plus intelligent

Selon une étude, être à l’extérieur peut augmenter votre capacité d’attention et votre créativité jusqu’à 50%, et il n’est pas étonnant que vous considériez toute la saleté que vous traverserez, ces branches basses que vous devrez esquiver, et des animaux occasionnels traversant votre chemin que vous rencontrerez. Chacune de ces forces inattendues vous amène à faire un ajustement mental rapide, et ces décisions instantanées aident votre cerveau à rester agile. Ajoutez à cela les nouvelles choses que votre enfant verra et absorbera, et vous aurez une recette pour un enrichissement sérieux.

La randonnée pourrait rapprocher votre famille

Dans une étude, les mères et les filles qui ont passé 20 minutes à marcher dans un arboretum ont non seulement montré une plus grande capacité à prêter attention à une tâche cognitive, mais ont eu des interactions plus agréables les unes avec les autres. De plus, le simple fait d’être dans le monde, concentré sur une activité partagée, peut vous libérer pour parler plus ouvertement.

Les chemins à explorer ne manquent pas

Il existe une myriade d’applications disponibles pour les randonneurs, dont la plupart décomposent les sentiers selon les critères que vous recherchez -des escapades boisées ou sèches, pavées ou accidentées. D’autres personnes suggèrent d’interroger les voisins ou de suivre les habitants de l’extérieur sur Instagram et de faire des captures d’écran partout où ils se marquent sur des photos de randonnée.

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants