Les Noëls d’Europe (2/2)



Noël au Danemark
Glædelig Jul

Les rues sont illuminées et décorées de guirlandes et de branches de sapin.
Dans chaque maison, une couronne garnie de quatre bougies est suspendue au plafond.
La maison est décorée de branches de sapin, de petits anges, de lutins et d’étoiles en paille. Les enfants font eux-mêmes de nombreuses décorations qu’ils accrochent dans le sapin.
On va en famille couper le sapin de Noël dans la forêt.
Le dîner de Noël commence vers 18H. À la fin du repas, on sert du riz au lait où se cache une amande entière. Celui qui la trouve reçoit en cadeau un petit cochon porte-bonheur en pâte d’amandes.
Après le dîner le papa va seul dans la pièce où se dresse le sapin de Noël décoré de guirlandes faites de petits drapeaux danois, de bougies et de petits coeurs rouges et blancs.
Le papa allume une à une les bougies pendant que la famille attend avec impatience derrière la porte. Puis toute la famille entre et fait un cercle autour de l’arbre en se tenant par la main. Chacun à son tour choisit un chant de Noël que tous entonnent en faisant une ronde.

Noël en Finlande
Hyvää Joulua

La veille de Noël, les petits finlandais sont très occupés. Le matin ils partent en traîneau couper le sapin et l’après-midi ils le décorent. La légende, dit que le Père Noël est originaire de la Laponie, une région située au nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. En Laponie, le Père Noël reçoit 500 000 lettres par an.

Noël en Islande
Jol

Les « Jolasneinar » sont des petits lutins de Noël. Ils sont treize et ont chacun un nom qui révèle leur personnalité. Ces lutins, sont les enfants de Gryla, une créature monstrueuse à trois têtes.
Gryla portait une barbe et des cornes de chèvre. Son repas préféré était la viande d’enfants méchants qui ne pouvaient lui échapper que s’ils devenaient gentils. Ses enfants ont de drôles de noms comme « Racleur de pot », Voleur de saucisses », « Celui qui observe par la fenêtre », etc. Ces lutins taquinent les gens et les bêtes, volent, claquent les portes…
Depuis l’apparition du Père Noël, les lutins sont devenus plus gentils et passent leur temps à préparer les cadeaux pour les enfants sages.

Dès le début du mois de décembre, les enfants déposent une chaussure au bord de la fenêtre. S’ils ont été sages, ils reçoivent un petit cadeau du Père Noël. S’ils n’ont pas été sages, ils reçoivent une pomme de terre.

Noël en Irlande
Merry Christmas

Les fêtes de Noël commencent douze jours avant Noël. On appelle cette période little Christmas .

Une bougie est déposée sur le rebord de la fenêtre le jour de Noël.
Avant de partir pour la messe, on laisse un verre de whisky pour le Père Noël et des carottes pour les rennes.

Noël en Suède
God Jul

En suédois Père Noël est appelé Jul Tomte et « Joyeux Noel » se dit « God Jul ». On accroche des petites figurines sur les vitres et on installe des lumières scintillantes et des petits gnomes, appelés Tomte, sous le sapin. On accroche une couronne de sapin sur la porte d’entrée du foyer et on fabrique des étoiles que l’on accrochera sur les fenêtres et on posera des bougies sur le devant de la fenêtre.

La fête de Noël vient éclairer la longue nuit qu’est l’hiver nordique. Ici, c’est la veillée de Noël, le 24 décembre, qui représente le grand moment des festivités. Le repas traditionnel de Noël illuminé par de nombreuses bougies et suivi de la distribution des cadeaux forment le cœur même de la fête de Noël.

Noël en Norvège
God Jul

Dès le début du mois de décembre, la famille prépare les décorations du sapin et décore la maison. On place une couronne sur la porte d’entrée pour indiquer que l’on prépare Noël.

On allume la première bougie de la couronne de l’Avent.
On suspend une étoile devant chaque fenêtre de la maison.

En Norvège, les fleurs font partie du décor de Noël. Des tulipes ou des jacinthes en pots sont déposées un peu partout pour que toute la maison ait un air de fête.
Les enfants préparent avec leur maman, de délicieuses gaufres en forme de coeur.
La promenade en traîneau est une activité agréable de la période de Noël.

Noël en Bulgarie
Chestita Koleda

Budni vetcher, c’est le réveillon de Noël en bulgare. La fête de Noël commence aux douze coups de minuit : c’est le Koleda. Pour purifier et prévenir du malheur, la personne la plus âgée passe avec des bâtonnets d’encens dans toutes les pièces de la maison.

Les chanteurs de Noël, vêtus d’habits traditionnels, font le tour du village et s’arrêtent dans chaque maison pour présenter leurs meilleurs vœux et pour recevoir des cadeaux spécialement préparés pour eux. La fête de Noël dure jusqu’au petit matin

Noël en Slovénie
Vesel božic / Vesele božicne praznike

En Slovénie, les fêtes de Noël sont les plus importantes fêtes familiales. Les Slovènes parlent des « 3 Noëls » : le 25 décembre, le Nouvel An et Les Rois. Les cadeaux sont distribués le 24 au soir.

Les Slovènes chantent beaucoup durant les fêtes selon un répertoire de chants de Noël très riche. Les chorales se produisent en tous lieux pour porter bonheur. On brûle des encens dans les maisons.

Noël en Slovaquie
Veselé Vianoce

Au matin du 24 décembre, la famille prépare le repas du soir et l`arbre de Noël. Ce jour-là, on jeûne le midi. Les parents disaient aux enfants que s`ils attendent le dîner sans manger le moindre morceau, le soir à minuit, ils verront le petit cochon d`or. Lorsque la cloche sonne à 18h00, on commence le repas traditionnel par un gâteau mince, plat et rond, nappé de miel. Après le repas, c’est l’échange des cadeaux, et d’aller à la messe de minuit.

Les 25 et 26 décembre, les gens rendent visite à leurs proches pour leur souhaiter un
joyeux Noël.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !