Les Nations Unies ont lancé le premier concours international d’affiches pour les enfants et les jeunes



JOURNEE MONDIALE DE L’ALIMENTATION

Depuis 1981, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) célèbre la Journée mondiale de l’alimentation afin de sensibiliser le public aux problèmes alimentaires dans le monde et de renforcer la solidarité dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté. Le thème de la Journée mondiale de l’alimentation 2012 est «Les coopératives agricoles nourrissent le monde».

QU’EST-CE QU’UNE COOPERATIVE AGRICOLE ?
Une coopérative agricole est une entreprise qui concilie deux objectifs – gagner de l’argent et rendre les communautés et les membres heureux en répondant à leurs besoins. Les agriculteurs qui travaillent en groupe peuvent réaliser des choses qui leur seraient autrement impossibles. Imaginez un groupe de personnes qui cultivent ensemble des légumes ou des fruits, qui pêchent ensemble, ou tout simplement qui vendent des produits collectivement. En unissant leurs forces, les membres d’une coopérative ont l’avantage de pouvoir partager les expériences et d’autres ressources.

QU’EST-CE QUE LE CONCOURS D’AFFICHES ?
La FAO et le Cercle féminin des Nations Unies en Italie ont lancé le premier concours d’affiches destiné aux enfants de 5 à 17 ans. Les enfants de tous les pays sont invités à mettre à profit leur imagination et leur talent afin de créer une affiche illustrant le thème «Les coopératives agricoles nourrissent le monde». Ce concours donne l’opportunité aux enfants d’exprimer leurs perceptions de la faim et de partager leurs visions créatives avec le monde. Les affiches peuvent être des dessins, des peintures ou des croquis réalisés au moyen de stylos, crayons noirs, crayons de couleur ou fusain, ou encore de peinture à l’huile, de peinture acrylique ou d’aquarelle. Les illustrations numériques sont également admises.

QUELS SONT LES PRIX ?
Trois dessins lauréats seront retenus dans chaque catégorie: 5 à 8 ans, 9 à 12 ans et 13 à 17 ans. À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre 2012, les trois premiers dessins des trois catégories seront publiés sur le site de la Journée mondiale de l’alimentation
, et affichés sur les profils Facebook de la FAO et du mouvement EndingHunger
. Des certificats signés par un haut fonctionnaire des Nations Unies, seront décernés à tous les lauréats. Les gagnants de chaque catégorie recevront le T-shirt EndingHunger et un autre cadeau surprise!

COMMENT SE FAIT LA SELECTION ?
Le jury, composé de professionnels de l’éducation, de l’art et de l’assistance humanitaire, jugera les affiches sur différents critères: l’originalité, la qualité artistique et la pertinence du message.

QUEL EST LE REGLEMENT ?
Toutes les oeuvres doivent être originales et ne doivent en aucun cas inclure des photos du participant ni d’autres informations personnelles. Les participants peuvent soumettre leur oeuvre qu’une seule fois. Seuls les fichiers numériques en format JPG seront acceptés,
Si vous envoyez une photo, celle-ci doit avoir les dimensions minimales suivantes: 530 pixels de large sur 375 pixels de haut. Le fichier ne devra pas dépasser 1.5 Mo. Toutes les inscriptions doivent être effectuées en ligne sur la page du concours d’affiches de la Journée mondiale de l’alimentation. La date limite d’envoi est fixée au 30 Septembre 2012.

POUR EN SAVOIR PLUS
Afin d’en savoir plus sur la Journée mondiale de l’alimentation et sur les coopératives agricoles, visitez http://www.fao.org/getinvolved/worldfoodday/fr/. Pour plus d’informations sur le règlement du concours, veuillez visiter cette page http://www.fao.org/getinvolved/wfd-poster-contest/contest-rules/fr/

A PROPOS DE LA FAO
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dirige les efforts internationaux pour éradiquer la faim dans le monde. La FAO aide les pays en développement et les pays en transition à moderniser et à améliorer les pratiques agricoles, forestières et halieutiques, et à garantir une bonne nutrition pour tous. Depuis sa création en 1945, elle a consacré une attention particulière au développement des zones rurales, où vivent 70 pourcent des populations pauvres et affamées de la planète. La FAO est présente dans plus de 100 pays et son siège se trouve à Rome, en Italie. Pour en savoir plus: www.fao.org

LE CERCLE FEMININ DES NATIONS UNIES
Le cercle féminin des Nations Unies (UNWG) est une organisation qui a pour mission d’aider les enfants dans le besoin à travers le monde. Le cercle est un organisme bénévole de femmes liées à l’Organisation des Nations Unies qui collecte des fonds, depuis plus de 63 ans, afin de financer des micro-projets en faveur d’enfants dans le besoin.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !