Les « Mercredis à Croquer » : une initiative McDonald’s pour faire goûter les fruits aux enfants




Le 1er septembre, McDonald’s lance une opération originale et inédite :
les « Mercredis à Croquer ». Ainsi, le premier mercredi de chaque mois1, un sachet de Fruits à Croquer sera offert aux enfants pour l’achat d’un Happy MealTM. Soutenue par l’association des pédiatres de ville (AFPA), l’opération a pour but de promouvoir la consommation de fruits auprès des enfants et de leur montrer qu’il est facile de les consommer et d’y prendre goût. Elle s’inscrit dans la démarche globale de McDonald’s visant à encourager les bonnes habitudes dès le plus jeune âge, telle que la pratique de l’activité physique à travers le McDo Kids Iron Tour (initiation au triathlon).

Une consommation encore irrégulière
Trop « difficiles » à manger, trop « collants »… Si les fruits font partie intégrante d’une alimentation équilibrée, il existe toujours des freins liés à leur consommation chez les enfants. Pourtant, comme le souligne Alain Bocquet, pédiatre à Besançon et past-président de l’AFPA , « les bonnes habitudes alimentaires se prennent dès le plus jeune âge.
Or nous savons à quel point il est difficile de donner aux enfants l’envie de manger des fruits ». En effet, bien que des progrès aient été réalisés, encore trop peu d’enfants en mangent régulièrement, surtout lorsque l’on sait que seul 1 sur 5 consommerait les 5 fruits et légumes quotidiens recommandés2 par le PNNS (Programme National Nutrition Santé).

Les « Mercredis à Croquer » : un événement au coeur des restaurants
Depuis des années, McDonald’s France travaille à l’amélioration constante de son offre et prend en compte l’importance de la diversification, notamment dans l’alimentation des enfants. C’est pourquoi, à ce jour, 3 desserts sur 4 proposés dans l’offre enfant Happy MealTM sont des desserts fruitiers3. Parmi eux, les Fruits à Croquer : ce mélange de quartiers de pommes et de grains de raisin lancés en 2003 chez McDonald’s est aujourd’hui au coeur de l’opération des « Mercredis à Croquer ».
Ainsi, dès le 1er septembre, tous les premiers mercredis du mois, chaque enfant recevra gratuitement un sachet de Fruits à Croquer pour l’achat de son menu Happy MealTM.
« En tant que restaurant de la famille, il est de notre responsabilité de prendre en compte l’importance de la consommation de fruits chez les enfants. Nous espérons, avec les « Mercredis à Croquer », pouvoir montrer que les fruits sont bons et savoureux et ainsi apporter sur un ton léger et amusant notre pierre à l’édifice » commente Nawfal Trabelsi, senior vice-président McDonald’s France et Europe du Sud.

L’opération des « Mercredis à Croquer » a reçu le soutien de l’association des pédiatres de villes (AFPA ). Selon son Président, François-Marie Caron, « il nous a semblé naturel de soutenir une opération qui fait la promotion de la consommation de fruits pour les enfants, d’autant plus que les fruits sont offerts en cadeau et sous un format ludique, ce qui leur confère une réelle dimension de plaisir ».
En effet, « grâce à une étroite collaboration avec nos fournisseurs, nous sommes arrivés au constat suivant :
lorsque les fruits sont déjà lavés, coupés et prêts à consommer, ils séduisent davantage les enfants qu’à l’état brut » explique Sébastien Bordas, Directeur Achats Qualité Logistique McDonald’s France. Avec 80g de quartiers de pommes et grains de raisin, le sachet de Fruits à Croquer constitue l’une des 5 portions quotidiennes de fruits et légumes recommandées par les nutritionnistes, un dessert idéal pour montrer aux enfants de façon simple et ludique qu’il est facile de manger des fruits.

A propos du menu Happy MealTM
– 4 sources de protéines : Poulet, viande de boeuf, poisson, jambon
– 1 alternative aux frites : P’tites Tomates
– 3 desserts fruitiers : Fruits à Croquer, Ananas à Croquer, Pom’Potes
– 540 combinaisons de menus possibles
– Plus de 60% des menus Happy MealTM ne dépassent pas les besoins énergétiques moyens pour le repas d’un enfant de 6 ans, soit 585 kcal par repas4
– 4€, un prix constant depuis 6 ans (prix maximum conseillé)

A propos de l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire)
– Association nationale créée en 1990 pour valoriser la Pédiatrie Ambulatoire (médecine de l’enfant en dehors de l’hôpital : pédiatres libéraux et pédiatres travaillant en Protection Maternelle Infantile ou en institutions)
– 1600 pédiatres d’exercice ambulatoire
– Complément du Syndicat National des Pédiatres Français (SNPF) et de la Société Française de Pédiatrie (SFP)

A propos de McDonald’s en France
– La filiale française est implantée en France depuis 1979
– Environ 1,7 million de repas servis chaque jour
– 1161 restaurants
– 287 franchisés
– 58 000 salariés
– Ventes hors taxe sous enseigne : 3,6 milliards d’euros

pour en savoir plus sur mcdonald’s et l’afpa
– www.mcdonalds.fr
– www.afpa.org

1 De septembre 2010 à décembre 2010 / 2 Etude ENNS 2006 / 3 Ananas à Croquer (75g) & Fruits à Croquer (80g) et Pom’Potes (90g) / 4 Apports Nutritionnels Conseillés pour la population française 2001 – AFSS A – Moyenne filles-garçons de 6 ans, pour un niveau d’activité physique moyen

Les marques McDonald’s, Mercredi à Croquer et Happy MealTM sont la propriété exclusive de McDonald’s Corporation et affiliée.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !