LES JUS FAITS « MAISON »



Avec l’arrivée des beaux jours et des fruits et légumes de saison, cela fait au moins deux bonnes raisons voire deux bons prétextes pour succomber à la tentation de jus home made.

Aux traditionnels agrumes de l’hiver et des fruits exotiques qui traversent les saisons, peuvent enfin venir s’ajouter les herbes aromatiques et les fruits rouges qui commencent à se retrouver sur les étals et qui nous tendent les bras.

Aux vitamines que nous procurent les jus de fruits et de légumes, s’ajoutent le plaisir gustatif de boire une alchimie de saveurs savamment dosée (ou pas d’ailleurs).

Et comme les recommandations en termes préconisation de consommation journalière de fruits et légumes mettent sous pression les parents dont les enfants n’en mangent que très peu, c’est aussi une façon simple et ludique de faire leur  faire « manger » tout ou partie de ration journalière nécessaire !

Pour rendre les choses ludiques, n’hésitez pas à associer vos petits à la préparation des jus et les faisant participer aux choix des ingrédients à presser, en les faisant couper (sous votre contrôle bien sûr), en leur faisant tenir le verre que vous placez en dessus de la machine à jus.

Des jus : sur tous les tons et à toutes les modes !

Vous pouvez jouer sur les couleurs, les saisons, les tropiques, les humeurs, etc.

  • Un jus orange plein de vitamines et qui donne bonne mine en toute saison à base d’oranges, de pommes et de carottes
  • Ou un jus de la peur pour Halloween avec des carottes, des oranges et du gingembre
  • Un jus jaune à base d’ananas, de banane et de citron
  • Une variation jaune avec des pommes et des poires
  • Un jus exotique à base de mangue, d’ananas et de citron
  • Un jus rouge à base de fraises, framboises et myrtilles
  • Un jus de fraises à la menthe, c’est très tendance
  • Un jus rouge colère avec de la tomate, du concombre, de céleri
  • : les combinaisons sont infinies !

Les vertus des jus frais

Outre le bon moment passé ensemble à préparer de délicieux breuvages avec un presse-agrumes, une centrifugeuse ou un extracteur, leur authenticité, leur intérêt pour la santé et leurs propriétés organoleptiques (mais si, vous savez, ce sont les caractéristiques d’un aliment perceptibles par les organes des sens : aspect, consistance, odeur, saveur…) sont largement supérieures à celles des jus de fruits frais industriels.

Les jus frais sont riches en eau, peu caloriques, plein de vitamines et ont les mêmes caractéristiques nutritionnelles que les fruits et légumes frais.

Presse-agrumes, centrifugeuse, extracteur, blender ?

L’offre est pléthorique. Il en existe à tous les prix, de toutes les couleurs, en toutes les matières, de toutes les formes, avec ou sans accessoires complémentaires… et à tous les prix.

De l’appareil que vous possédez dépend le type de jus que vous allez pouvoir réaliser et vice versa de ce que vous voulez faire dépend l’appareil dont vous avez besoin !

Le presse-agrumes, comme son nom l’indique ne vous permet que des presser des citrons, oranges et pamplemousses.

Le blender permet de réaliser des smoothies, granités, mousses, sorbets, lassi cette boisson indienne traditionnelle venue du Pendjab à base de yaourt et de mangue, des soupes, etc.

La centrifugeuse a cela de pratique qu’elle évite d’avoir à éplucher les fruits et légumes avant de les introduire dans la cheminée de l’appareil. Elle peut être accessoirisée avec un presse-agrumes et un blender pour être complète.

L’extracteur à jus offre aussi la possibilité de se servir des aliments bruts. La différence avec la centrifugeuse se situe essentiellement au niveau de la vitesse de rotation et de la chaleur à laquelle les matières premières utilisées sont soumises.

Maintenant que vous savez tout ou presque sur le sujet, il n’y a plus qu’à !




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !