Les jouets pour enfant au service de la lutte pour la protection de l’environnement



Aujourd’hui, la nature et l’environnement se dégradent de plus en plus. Cette destruction est surtout due par de diverses activités anthropiques et conduit vers une crise écologique. Pour lutter contre cette destruction, tout le monde doit participer à la protection de la nature. Chacun apporte sa part et la conception des objets écologiques figure parmi les options adoptées. Un des aperçus à cet égard est la réalisation des jouets écologiques pour enfants dont tout un éventail existe sur le marché.

Qu’est-ce qu’on entend par jouets écologiques ?

Face à la destruction de l’environnement, les parents doivent apprendre à son enfant dès son plus jeune âge à le protéger, à aimer la nature ainsi que prendre conscience de sa beauté. Lui acheter des jouets écologiques et naturels serait une bonne alternative de leur faire participer à la lutte pour la protection de l’environnement. « Écologique » regroupe tout objet qui n’est pas dangereux pour la nature depuis sa conception, durant son utilisation et jusqu’à son recyclage. En effet, les impacts négatifs de ces objets sur l’environnement sont très faibles tout au long de son existence et la pollution est minimisée. Comparés aux jouets synthétiques d’origines pétrochimiques, les jouets écologiques sont élaborés à partir des matières premières naturelles d’origines végétales entre autres le bois, coton, etc. Ces matières sont privilégiées du fait qu’elles sont renouvelables. De plus, à la fin de l’utilisation du jouet, il ne va pas être jeté, mais récupéré pour être recyclé. Il est non seulement sain pour les jeunes enfants, mais d’ailleurs il ne contient pas de produits nocifs. Actuellement, il est devenu éthique et tendance de miser pour ces jouets dont facilement accessibles. De nombreuses agences en ligne en proposent un large panel surtout les jouets en bois.

Les différents types de jouets écologiques

De nos jours, les parents possèdent de larges choix parmi les variétés de jouets écologiques qui existent dans les boutiques physiques ainsi que dans les boutiques en ligne. Pour ceux qui préfèrent opter pour des jouets en bois, il existe toute une sélection avec des formes différentes et des couleurs variées qui peuvent inciter la curiosité des tout-petits. Les jeux en bois sont les plus amusants et il est possible d’en trouver ceux qui conviennent à l’âge de l’enfant. Il y a par exemple les jeux de construction en bois remplaçant les plastiques, les puzzles, les petites voitures, etc. Par ailleurs, il existe les jouets fabriqués par des tissus naturels comme les poupées, les doudous, les peluches d’animaux, etc. Les jouets en caoutchouc sont également intéressants eu égard à leurs propriétés. Ceci regroupe les cubes, les petits animaux de bains, les hochets, les objets de dentition, etc. Autrement, des jouets faits à partir d’argile sont rencontrés sur les marchés. Mis à part ces jouets individuels, il est fréquent de trouver dans les parcs d’attractions ou dans les crèches des jeux collectifs écologiques comme les balançoires, les animaux à basculer…

Quels sont les atouts des jouets écologiques ?

Tout en étant divertissant, un jeu pour les enfants doit être éducatif et permettant son épanouissement, tel est le cas des jouets écologiques. Primordialement, ces jouets permettent aux bébés ou aux enfants de stimuler leur intelligence, de développer leur capacité de manier, de toucher, de manipuler, de regarder tout en respectant l’environnement. En considérant qu’ils proviennent de matières naturelles, ils n’apportent pas des effets négatifs comme ceux dérivants des pétroles. Ils sont plus sains et n’affectent pas la santé des enfants ayant tendance à les mettre dans la bouche. En raison de sa solidité, les joujoux en bois sont plus résistants, durables et ne s’altèrent pas facilement. Dès que l’enfant a grandi et qu’il n’a plus besoin de ses jouets, il est encore possible de les transmettre à d’autre génération préservant son bon état.  Il est important de noter que ces jouets sont complètement  biodégradables. Les écologistes conseillent toujours leur recyclage permettant de réutiliser les déchets ainsi qu’une réduction des emballages qui par conséquent réduit la pollution. Certes, leur prix peut être exorbitant par rapport aux ordinaires, mais ils sont naturels et diminuent les empreintes écologiques. Cependant, il est judicieux de bien se renseigner ainsi que de choisir ceux qui sont labélisés pour ne pas tomber sur les arnaques.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants