Les jouets contenant des aimants comporteront un marquage d’avertissement



En application d’une décision de la Commission européenne, les autorités françaises ont publié le 10 juillet dernier un arrêté « portant suspension de la mise sur le marché et ordonnant le retrait des jouets magnétiques ne portant pas un marquage d’avertissement ».

Cette mesure réglementaire intervient à la suite de plusieurs accidents survenus dans le monde, notamment aux États-Unis en 2006 et 2007, dont ont été victimes des enfants ayant avalé des aimants détachés des jouets ou de petites pièces de jouets en contenant. De fait, l’ingestion de plusieurs pièces magnétiques, qui se collent les unes aux autres une fois ingérées, peut entraîner une perforation ou une infection intestinale sévère. Ces petites pièces magnétiques peuvent également être inhalées par un jeune enfant et nécessiter une intervention chirurgicale lourde au niveau des poumons.

À noter que cette nouvelle réglementation n’interdit pas la commercialisation de tels jouets,
mais simplement la vente de ceux qui ne comporteraient pas, clairement apposé sur l’emballage, le message d’avertissement suivant : « Attention ! ce jouet contient des aimants ou des composants magnétiques. Des aimant collés les uns aux autres ou à un objet métallique à l’intérieur du corps humain peuvent entraîner des lésions graves ou mortelles. En cas d’ingestion ou d’inhalation d’aimants, demandez immédiatement une assistance médicale. »

Source: CSC




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !