Les Grandes Personnes sont vraiment stupides



Le livre: en France, près de 300 000 enfants bénéficient d’une mesure de protection de l’enfance, soit 5% des enfants français dont 20 000 ont moins de 6 ans. A travers 15 histoires, bouleversantes, de jeunes enfants à l’histoire familiale extrême, le docteur Rousseau, pédopsychiatre, propose un ouvrage pédagogique dans lequel le comportement des enfants en détresse est dépeint, analysé et décrypté. Il nous permet ainsi de réaliser combien la psychologie de l’enfant est complexe.

Parents incapables d’affection, atteints de pathologies sévères, incarcérés ou encore absents sont autant de situations qui conduisent l’enfant à se replier complètement sur lui-même, à manisfester une peur de l’abandon, à être vioment ou à n’être plus capable de s’exprimer ni par les mots ni par les gestes. Comment soigner de telles blessures psychiques? Comment redonner à l’enfant délaissé un sentiment de sécurité ?
Comment l’enfant adopté conjugue-t-il ses vies sucessives ? Voiçi des éléments de réponse puisés au sein même d’une pouponnière de l’aide sociale à l’enfance.

Extrait:  » Le petit Yannick nous laisse voir cette étrangeté et cette incongruité aux yeux des adultes: un enfant qui se croit en danger d’abandon peut réagir avec rage et s’attaquer à l’adulte même dont il craint d’être séparé. Dans notre logique de grande personne cela nous paraît tout à fait contre-productif car nous croyons que les liens d’affection se construisent sur la sagesse ou avec des promesses. Si tu es sage tu auras une image! Si tu n’es pas sage on te mettra en pension! Pour l’enfant, la crainte d’abandon se mesure à l’aune de la préservation de soi. Être abandonné, c’est être en danger de mort. Face à des circonstances aussi vitales, les notions morales des adultes, la sagesse, le respect, la contrainte ou m^me le chantage sont des promesses dérisoires dans ce combat total pour la vie. »

L’auteur: Pédopsychiatre libéral à Angers depuis 25 ans, l’auteur a été triple lauréat pour ses travaux sur les enfants de l’aide sociale à l’enfance par la Fondation pour la recherche Médicale, la Fondation de France, l’Observatoire National de l’Enfance en Danger. Il a également été lauréat d’un concours de nouvelles sur la psychiatrie. Il intervient depuis plus de 20 ans dans la pouponnière du foyer de l’enfance du Maine et loire.

Informations pratiques: 2 Février 2012/Prix: 18€ / 315 pages

Max Milo Editions – 15, rue de la banque 75002 paris
tél: 01 40 40 40 62




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants