Les galettes des rois 2019 : entre tradition et créativité


Après les fêtes de Noël, la période des gourmandises sucrées continue avec l’Epiphanie. Cette année, les galettes et des gâteaux des Rois changent de forme, se parent de nouvelles couleurs et tentent des saveurs inédites.

Des pâtisseries rondes classiques à la frangipane aux innovations gourmandes carrées, à la noisette, à base d’alcool, aux agrumes, aux fruits rouges… des alliances nouvelles sont dans les galettes des pâtissiers de renoms mais aussi de la pâtisserie industrielle qui n’est pas en reste en matière de créativité.

Chaque année, l’Epiphanie et sa galette des rois est un plaisir qui se partage en famille, entre ami-e-s, entre collègues, etc. Nos Bambins vous a préparé une sélection de ses coups de cœur à déguster sans modération à partir du 6 janvier 2019.

Une galette royale

En cette année des 500 ans du domaine national de Chambord, c’est au lorrain Sébastien Gaudard qu’est revenu l’honneur d’imaginer le jour des Rois au château ! Pour ce faire, il s’est inspiré de l’atmosphère et de l’histoire du château pour imaginer une galette à la crème d’amandes, parfumée au rhum grand agricole de la Martinique ainsi qu’une couronne et une série de quatre fèves qui sont des représentations historiques fidèles des lieux. En effet, la couronne est un hommage à François 1er à qui l’on doit la construction du château à partir de 1519 : elle est ornée de lys et de trèfles d’or. Les fèves sont des répliques miniatures des couronnes des quatre rois qui ont participé à la construction et à l’aménagement du château à savoir François 1er, Louis XIV, Stanislas Leszczynski -roi de Pologne et duc de Lorraine) et le Comte de Chambord. Une véritable galette royale !

Prix : 24 euros pour 4 à 6 personnes – En vente à la Pâtisserie des Martyrs, 22 rue des Martyrs 75009 Paris. Plus d’informations sur le site du Domaine national de Chambord

Une galette aux accents de grand nord

Cette année, la maison aux devantures vert céladon si reconnaissable a opté pour une délicieuse galette à base de pâte feuilletée croustillante à souhait garnie d’une onctueuse crème d’amande et d’éclats d’amandes fraîches. Les fèves représentent des symboles scandinaves pour une épiphanie sous le signe du Grand Nord !

Prix : 40,80 euros pour 6 personnes – En vente dans toutes pâtisseries Ladurée.

 Une galette truffée

La Maison de la Truffe s’est associée au chef pâtisser Gilles Marchal pour élaborer une galette qui mélange de la truffe noire à de la frangipane d’amandes et de noisettes concassées. Le résultat enchante les papilles des amateurs de melanosporum, avec un puissant goût de « diamant noir » caché sous une pâte feuilletée croustillante.

Prix : 45 euros pour 6 personnes – En vente dans les deux boutiques parisiennes de la marque et dans le corner de la Grande épicerie de Paris et des Galeries Lafayette Gourmet. Informations et précommandes sur le site Maison de la Truffe.

Des agrumes et des fruits confits

Originaire de Provence, le chef Hugues Pouget de la maison Hugo & Victor a revisité ses origines avec une brioche des Rois composés de zestes d’orange et de fruits confits et une galette clémentine-noisette qui mélange les notes acidulées du confit et des zestes de clémentines de Corse à l’onctuosité de la crème d’amande à la poudre de noisettes brute du Piémont.

Prix : brioche : 35 euros pour 6 à 8 personnes et galette des rois à la clémentine pour 3 à 4 personnes : 29 euros – En vente en boutique et sur le site Hugo et Victor.

Un bijou de galette

Cette année, la maison Dalloyau s’est associée à la marque Gas Bijoux pour signer les fèves exclusives de sa galette à base d’un feuilletage caramélisé, de crème amandes-noisettes, de fèves Tonka, d’éclats de caramel et cubes de poires pochées. Une gourmandise originale à déguster pour trouver une fève insolite !

Prix : 45 euros pour 6 à 8 personnes – Disponible en boutique et sur le site Dalloyau

Avec une pointe de fleur de sel

Yann Couvreur réveille les papilles gustatives des amateurs de galette avec une création gourmande à la frangipane de noisettes et à la fleur de sel, en forme de noisette. Aussi belle à regarder qu’à savourer.

Prix : 24 euros pour 4 à 5 personnes – En vente en boutique, aux Galeries Lafayette Gourmet et sur le site Yann Couvreur.

Amaretto et amande

Si comme dans la chanson de Gilbert Bécaud, vous irez au café Pouchkine non pas boire un chocolat mais manger une galette des rois, Nina Métayer l’a imaginée à base d’une pâte à croissant, de la frangipane à l’amaretto et aux amandes et recouverte d’une fine couche croustillante.

Prix : 49 euros pour 6 à 8 personnes – En vente en boutiques et au corner du Printemps Haussmann. Plus d’informations sur le site du Café Pouchkine.

Une galette sans gluten sous forme de pavlova

Pour rester fidèle à la pavlolva, son dessert emblématique, la Meringaie a imaginé une création sans gluten appelée « Marie-Antoinette ». C’est une meringue macaronnée à la poudre d’amande, à la crème fouettée à l’amande amère, avec des poires, des framboises et des amandes effilées. Et même s’il n’est pas question de pâte feuilletée, il y a bien une fève cachée !

Prix : 31,50 euros pour 6 personnes – En vente du 4 au 27 janvier 2019 dans ses pâtisseries et sur commande sur le site La Meringaie.

Une galette au chocolat intense

Comme chaque année, Nicolas Cloiseau, le talentueux interprète des plus savoureuses gourmandises de la Maison du Chocolat, a imaginé une galette à base d’une ganache intense, de crème d’amande et d’un feuilletage craquant pour ravir les palais des amateurs d’émotions chocolatées !

Prix : 44,50 euros pour 6 personnes – En vente dans les boutiques Maison du Chocolat.

Des pommes et du cidre

Pour changer de la traditionnelle frangipane, cette année le pâtissier Christophe Felder s’est associé à la marque de cidre Ecusson, pour une création dans laquelle pomme et cidre sont mélangés. Une autre façon de déguster du cidre.

Prix : 34,50 euros le kg, la galette vendue avec une bouteille de cidre rosé Ecusson. Disponible dans les boutiques alsaciennes de Christophe Felder.

Une brioche royale

A la frangipane, aux pommes, à la fleur d’oranger ou encore sous forme de couronne briochée… la maison Paul a pensé au plus grand nombre avec ses propositions gustatives différentes dont le galette Le Royaume qui est une pâte briochée à la fleur d’oranger saupoudrée de sucre perlé et décorée de fruits confits.

Prix : 12,40 euros pour 6 personnes – En vente dans toutes les boulangeries Paul.

Quand une galette glacée rencontre un champion du monde

Cette galette glacée qui mêle de la pâte feuilletée pur beurre, de la glace aux amandes, des meringues et des dragées est née de la créativité de d’Emmanuel Ryon, le chef pâtissier d’Une glace à Paris et se réchauffe 10 minutes dans un four à 150 degrés avant de se déguster. Onze fèves rouges permettront de remporter une dégustation avec le chef et Emmanuel Petit, parrain de l’opération, et pourront être échangées contre une médaille en argent massif de la Coupe du Monde de Football 2018 de la FIFA éditée en série limitée par la Monnaie de Paris.

Prix : 34 euros pour 5 personnes – En vente dans les 2 boutiques parisiennes Une glace à Paris.

Une reine et un roi

Galette King’s Tea

Mariage Frères a imaginé deux galettes aux saveurs de thés : la Happy Queen et la King’s Tea. La galette Happy Queen est un feuilletage inversé avec de la frangipane au thé fruité au nom éponyme, surmontée de pétales rouges d’ananas confit aux fleurs d’hibiscus. La King’s Tea est à base de frangipane onctueuse aux amandes torréfiés, mariée au thé bleu King’s Tea parfumée d’un velours de bergamote, entourée d’un feuilletage et couronnée d’un soleil pailleté d’or aux rayons d’orange confite au thé bleu. Difficile de choisir entre les 2 !

Prix : 56 euros pour 6 à 8 personnes – En vente à partir du 2 janvier dans tous les salons de thé parisiens Mariage Frères et à emporter sur commande sur le site Mariage Frères.

Une galette à la crème de marron

La Maison Senoble propose une galette traditionnelle à la frangipane au goût relevé par un lit de crème de marron, dont la pâte feuilletée croustillante est au beurre AOCP de Charentes-Poitou et la crème frangipane aux amandes.

Prix : 29 euros pour 6 à 8 personnes – En vente dans les 2 boutiques parisiennes.

Une brioche à la fleur d’oranger

Parce que la galette des rois en fonction des régions de France, prend aussi la forme d’une brioche, Thiriet propose une brioche des Rois à la fleur d’oranger, décorée de fruits confits et de grains de sucre.

Prix : 5,95 euros 6 personnes – En vente en boutique et en livraison sur le site Thiriet.

Une galette carrée à la compotée de framboises

Picard a décidé de casser les codes de la forme et du goût de la galette traditionnelle cette année en créant une galette carrée à base de pâte feuilletée pur beurre, de frangipane, d’amandes caramélisées et d’une compotée de framboises.

Prix : 5,90 euros pour 4 à 6 personnes – En vente dans les magasins Picard.Une galette bio et sans gluten

Cette galette à la frangipane sans gluten est élaborée avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Surgelée, il faut l’enfourner pendant 40 minutes au four avant de la déguster.

Prix : 11,65 euros pour 4 à 6 personnes – En vente sur commande sur le site Toupargel.

Une galette de chef à petit prix

Cette année, Leader Price propose 3 recettes gourmandes dont 2 ont été élaborées par le chef Norbert Tarayre, l’ambassadeur de la marque !
Ce dessert se compose d’une pâte feuilletée pur beurre fondante en bouche. Garnie d’une délicieuse frangipane mêlant la crème d’amande et la crème pâtissière, cette recette disponible en 2 tailles remplira de bonheur petits et grands gourmands.

Prix : 4,69 euros pour 5 à 6 personnes – En vente au rayon boulangerie des magasins Leader Price.

Une galette bio à prix doux

Généreuse et gourmande, cette galette traditionnelle à la frangipane se compose d’ingrédients 100 % bio pour une épiphanie naturelle !

Prix : 6 euros pour 4 personnes – 8,50 euros pour 8. En vente dans les magasins Casino.

Des pistaches et des framboises

Avec sa frangipane à la pistache agrémentée de framboises et enveloppée dans un feuilletage pur beurre, cette galette Monoprix Gourmet change du goût traditionnel et contiendra peut-être l’une des 10 fèves qui permettent de gagner un diamant de 1 carat, d’une valeur de 3 500 euros, pour que le roi ou la reine puisse orner sa couronne d’un diamant blanc !

Prix : 15,50 euros pour 4 à 6 personnes. En vente dans les magasins Monoprix.

Et n’oubliez pas que la tradition de la désignation des parts de la galette qui veut qu’elle soit découpée en parts égales entre le nombre d’invités auquel il faut ajouter la part du pauvre. Le plus jeune invité va sous la table et désigne à qui revient chaque part. La personne qui a la fève doit normalement apporter la prochaine galette, mais cela, on le sait moins que le fait de recevoir la couronne !

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants