Les futurs Champions Olympiques lancent l’Yonne Tour Sport à Auxerre !



7 ÈME ÉDITION DE L’YONNE TOUR SPORT

Des vacances de rêve pour ceux qui ne partent pas en vacances !

Dans l’Yonne (Bourgogne) du 09 juillet au 17 août 2012

Chaque année, en France, plusieurs millions d’enfants ne partent pas en vacances, ne profitent pas des activités et loisirs de l’été. Soit ils n’en ont pas les moyens, soit les activités professionnelles de leurs parents les obligent à rester sur place, notamment les enfants d’agriculteurs dont les parents sont très occupés pendant l’été.

Pour permettre à ces enfants de passer de bonnes vacances, de découvrir de nouvelles activités et de partager des moments de joie, le Conseil Général de l’Yonne (Bourgogne) organise, du 9 juillet au 17 août 2012 : « YONNE TOUR SPORT ».

Ouvert à tous les jeunes de 6 à 16 ans, « YONNE TOUR SPORT » offre la possibilité de découvrir et pratiquer GRATUITEMENT des activités sportives originales sur l’ensemble du département. Cette année, 31 communes de l’Yonne accueilleront cette manifestation sportive et solidaire, avec 15 à 20 activités proposées par jour, du lundi au vendredi. Près de 10 000 enfants sont attendus !

Des animations sportives itinérantes pour tous les enfants du département et les vacanciers !

Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, le Conseil Général a créé, en 2005, une animation sportive itinérante dans les zones rurales du département. Pour la 7ème année consécutive, la caravane de « YONNE TOUR SPORT » posera, pendant les 2 mois d\’été, ses plateaux d’activités au cœur de 31 communes.

Plongée sous marine, quad, voile, escalade, VTT, golf, boxe, hockey, escrime, accro bungy, judo, sumo, karting, trampoline aérien, tyrolienne, mini moto électrique, balance bike, trottinette, water ball, canoë, tir à l’arc, gyrobulle, tumbling et sports collectifs, sont autant d’activités à découvrir pendant « YONNE TOUR SPORT ». Ces activités sont encadrées par des moniteurs et éducateurs diplômés, issus des comités départementaux et clubs sportifs. Une antenne médicale sera également sur place, afin de garantir une pratique en toute sécurité et sérénité.

« Le dispositif « YONNE TOUR SPORT » a pour but d’offrir aux enfants du département, qui ne partent pas tous en vacances, des animations sportives estivales itinérantes sur une trentaine de dates. L’objectif est de proposer à ces jeunes de participer gracieusement, durant toute une journée, à diverses activités sportives originales, encadrées par des professionnels. L’autre objectif de cette action est également de pouvoir offrir un service aux communes rurales en proposant des activités et des animations sur leur territoire. Au-delà de l’allongement des horaires et de l’augmentation du nombre de journées, l’édition 2012 réserve de nombreuses surprises et nouveautés » indique Pascal Bourgeois, Conseiller Général de Toucy, membre de la Commission en charge du Sport et de la Jeunesse.

L’opération rencontre un succès croissant avec un nombre de dates et une fréquentation en constante augmentation(1). Tous les enfants de 6 à 16 ans sont les bienvenus, de l’Yonne ou d’ailleurs, préinscrits auprès des collectivités, des centres de loisirs ou inscrits le jour même sur place.

Du sport et des loisirs sous le signe du partage et de la convivialité

Chaque fois, c’est la fête : les jeunes s’amusent, les parents et les grands parents peuvent confier les enfants le matin et les récupérer le soir, et ainsi travailler, ou rester sur place pour éventuellement pratiquer le tir à l’arc et profiter des massages (en option). Car la formule est souple et pratique : 1 heure, 2 heures, 3 heures, la demi-journée ou la journée, le tout GRATUITEMENT !

« YONNE TOUR SPORT » vous propose des activités de 10h à 17h !

Souplesse également pour les Communes : une place publique ou un parking suffisent pour recevoir la caravane « YONNE TOUR SPORT » (avec repli possible dans un gymnase ou un foyer en cas de mauvais temps).

Un des objectifs est également de combattre les inégalités entre ville et campagne, et de pratiquer des activités sportives hors du commun dans des lieux où on ne les pratique pas habituellement.

« La caravane s’agrandit chaque année et offre de nouvelles activités toujours plus sensationnelles. Elle est devenue au fil du temps une opération d’envergure, mêlant sport, loisirs et convivialité » précise Pascal Bourgeois.

(1) 13 sites en 2005 (900 enfants), 17 en 2006 (1 150 enfants), 20 en 2010 (plus de 4 000 enfants), 21 en 2011 (5 300 enfants !)

En présence des champions Olympiques de l’Yonne !

Le « YONNE TOUR SPORT » est aussi l’occasion pour les enfants de rencontrer leurs champions locaux.

Cette année plusieurs d’entre eux seront sur place, le 09 juillet, avant le départ de certains pour les JO de Londres : Cyrille CARRÉ (champion du monde de kayak en 2007 en K2), Bérengère SCHUH (médaillée de bronze par équipe aux JO de Pékin en tir à l’arc), Fabrice MEUNIER (médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Pékin en tir à l’arc) et Stéphane GILBERT (quarts de finaliste aux Jeux Paralympiques de Pékin en tir à l’arc).




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !