Les Fêtes religieuses



Les fêtes religieuses collection Histoire de fêtes
Françoise Gilles

Les fêtes rythment, selon des repères immuables et répétés, la vie en famille, à l’école, au travail dans un même rituel annuel: Pâques et la chasse aux œufs en chocolat, Noël et ses cadeaux,la galette des rois, les crêpes de Mardi gras…

Mais sont aussi sont présents dans notre quotidien Rosh Hashana,Yom Kippur, le ramadan, l’Aïd… Ces traditions et ces fêtes puisent leur origine dans les religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’islam.

L’ouvrage présente ces trois religions à partir des fêtes religieuses : les dates dans les divers calendriers, les rites qui s’y rapportent, les coutumes profanes qui s’y rattachent et leur signification spirituelle ce qui permet d’aborder et de connaître les trois plus importantes religions. Le livre présente aussi des fêtes bouddhiques

La civilisation européenne est marquée par la religion chrétienne héritée du judaïsme et le religieux explique certaines évolutions et certaines tensions du monde.
S’approprier ces cultures religieuses permet de comprendre le monde contemporain et dépasser ses préjugés dans une démarche de respect et de tolérance.

Points forts

• Présentation ludique des religions : les fêtes en sont le point
de départ et le livre est illustrée de nombreuses photos.
• Les religions dans les programmes scolaires : « parler avec sérénité des questions religieuses dans une démarche de laïcité, respectueuse de la conscience et des convictions diverses des élèves. »
• Peu de livres traitent des religions : deux éditeurs, Gallimard
et Larousse, avec le même titre « Les religions du monde » traitent de facon encyclopédique toutes les religions y compris celles disparues




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !